Service de vélos en libre-service BIXI - Actualités

5 « J'aime »

BIXI quatre-saisons: Outremont veut faire partie du projet


Des vélos dans une station BIXI
Photo: Josie Desmarais/Métro

Alexis Drapeau-Bordage
17 avril 2023 à 19h12 - Mis à jour 17 avril 2023 à 19h14 3 minutes de lecture

Le maire d’Outremont, Laurent Desbois, a formellement demandé à BIXI que son arrondissement fasse partie du projet pilote de vélos disponibles à l’année.

Actuellement, 150 stations réparties dans une zone de 100 km2 font partie du projet pilote pour l’année 2023-2024. Elles sont toutes situées dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, du Sud-Ouest, de Ville-Marie, d’Ahuntsic-Cartierville, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de Rosemont-La-Petite-Patrie et de Villeray-St-Michel-Parc-Extension.

Le maire de l’arrondissement Outremont, Laurent Desbois, a appris l’existence du projet au moment de son annonce publique. Aussitôt, il a fait savoir son intérêt et a demandé à BIXI de faire une analyse de son arrondissement, ce que la compagnie a accepté.

«Beaucoup d’étudiants du campus MIL seraient ravis», explique le maire d’arrondissement en entrevue avec Métro, en plus de rappeler que de nombreux résidents d’Outremont utilisent le vélo pour se promener et aller au travail. Il nomme aussi les pistes cyclables sur Côte-Sainte-Catherine et Thérèse-Lavoie-Roux comme des artères importantes en vélo.

M. Desbois raconte s’être fait expliqué par BIXI que les trois critères étaient la proximité avec une ligne de réseau express vélo (REV) et une station de la ligne orange, ainsi que d’avoir des stations accessibles hors des rues (par exemple dans un parc). Le maire reconnaît qu’Outremont ne remplit pas les deux premiers critères.

Dans une communication avec Métro, BIXI affirme avoir aussi pris en compte les recommandations de Vélo-Québec pour son choix de locations et espère éventuellement agrandir le projet.

Laurent Desbois trouve tout de même intéressant de noter que tous les arrondissements sélectionnés sont gouvernés par des membres du parti de Valérie Plante.

Entraves sur les pistes cyclables

De nombreux internautes ont commenté le fait qu’il y a «toujours des entraves» sur les pistes cyclables d’Outremont.

image

Interrogé à ce sujet, le maire de l’arrondissement affirme que, selon lui, ce n’est pas une raison pour ne pas être inclus dans le projet. Il dit que son administration est «très vigilante là-dessus» et qu’il fera de son mieux pour l’être plus.

Parmi les problèmes, il note notamment qu’en hiver, les pistes cyclables sur Côte-Sainte-Catherine se trouvent enneigées. C’est le résultat du déneigement des entrées de maison qui laissent souvent de la neige sur la piste. Le maire affirme qu’un système d’amendes est en place afin de travailler sur cet enjeu.

La Ville avait promis d’établir un numéro de signalement dédié aux cas d’entrave aux pistes cyclables, une promesse qui n’a pas été tenue, déplore l’opposition.

3 « J'aime »

Boucherville aura 7 stations Bixi, dont une près du point d’embarquement de la navette fluviale

Boucherville aura des vélos en libre-service BIXI

Le 14 mai 2023 — Modifié à 9 h 23 min le 14 mai 2023
Temps de lecture : 1 min
Par Diane Lapointe

Boucherville aura des vélos en libre-service BIXI

Un service de BIXI sera implanté à Boucherville, et ce, dès les prochains jours. La Ville de Boucherville a en effet ratifié une entente avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l’installation et à la mise en service d’un réseau de vélos en libre-service dans le cadre des mesures d’atténuation des travaux de réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Sept stations de BIXI seront déployées sur le territoire de la Ville et la mise en place devrait se faire graduellement et commencer dès cette semaine. Trois de ces stations comprendront des vélos électriques en libre-service (voir la carte ci-dessous).

L’ARTM assumera la totalité des coûts associés aux travaux de réalisation du projet. Tous les détails du projet doivent d’ailleurs être annoncés par l’ARTM lundi en fin de journée.

Les BIXI permettront aux utilisateurs de se rendre à Montréal via les navettes fluviales qui reprennent du service ou le pont Jacques-Cartier. Les coûts pour louer un vélo seront les mêmes que ceux à Longueuil ou à Montréal.

image


Travaux au tunnel La Fontaine: des nouvelles stations BIXI à Boucherville


Des vélos dans une station Bixi.
Photo: Josie Desmarais, Métro

Isabelle Chénier
15 mai 2023 à 18h50 - Mis à jour 15 mai 2023 à 18h56 1 minute de lecture

Trois nouvelles stations de vélos BIXI seront installées cette semaine à Boucherville. Ce sont les dernières mesures d’atténuation de la circulation vers le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine mises en œuvre par le gouvernement provincial.

Ces nouvelles stations seront placées aux stationnements incitatifs de Montarville et de Mortagne ainsi qu’au quai municipal de Boucherville pour encourager les citoyens à opter pour le transport collectif par autobus ou navettes fluviales vers l’île de Montréal.

Le cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a assuré, par voie de communiqué, que huit autres stations de vélopartage seront ajoutées à Boucherville et Longueuil d’ici le mois d’août.

L’annonce de ces nouvelles options de transport pour la population affectée par les travaux de réfection du tunnel a été faite ce lundi par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau. Cela ne relève pas de la simple coïncidence: c’est aujourd’hui que débute la saison 2023 des navettes fluviales reliant Montréal et la Rive-Sud.

7 « J'aime »

Sur la page FB du festival Mural

JUNKO’s sculpture made out of old BIXI Montréal bikes is coming together! We can’t yet fully reveal what this creature will look like, but one thing we can tell you is that IT’S BIG! A huge thank you to BIXI for rendering this upcycling (no pun intended) project possible :bike:
:round_pushpin:Somewhere on Saint Laurent, you’ll have to find it during the Festival :wink:

6 « J'aime »

Des records et des nouvelles cibles pour BIXI en 2023


PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE
Sept semaines après le début de ses activités, le système de vélos en libre-service BIXI se réjouit du fort achalandage dont profite son service jusqu’à présent : 36 % d’augmentation par rapport à l’an dernier, ce qui constitue un record.

(Montréal) Sept semaines après le début de ses activités, le système de vélos en libre-service BIXI se réjouit du fort achalandage dont profite son service jusqu’à présent : 36 % d’augmentation par rapport à l’an dernier, ce qui constitue un record.

Publié à 18h04
Daniel Birru
LA PRESSE

Depuis le début de la saison, le 13 avril, l’entreprise dit compter des résultats qu’elle juge « exceptionnels » jusqu’à présent. D’autant plus qu’elle bénéficie d’une hausse de 43 % de sa clientèle depuis l’an dernier, un autre nombre qui se classe au sommet de son palmarès.

« [Le record] dont BIXI est le plus fier, et sera toujours le plus fier, c’est son nombre de déplacements, son achalandage, dit M. Marier. C’est ce qui détermine la viabilité. L’utilisation du réseau témoigne de la qualité de ses autres records qu’on a battus. […] C’est comme ça qu’on regarde la force opérationnelle et la popularité du vélo BIXI dans la grande région de Montréal. »

Selon M. Marier, le vélopartage est clairement en croissance dans de nombreuses grandes villes à travers le monde, ce qui en fait une industrie grandissante. La popularité et l’accessibilité du vélo sont eux aussi en croissance, à travers la ville.

C’est certain que cette popularité-là ne se fait pas sans utilisateur.

— Pierre-Luc Marier, porte-parole chez BIXI.

Pour s’assurer de pouvoir répondre à la demande de ses utilisateurs, BIXI a pris les moyens nécessaires pour rendre plus adéquate l’utilisation de ses services : plus de stations dépôts à travers la ville, plus de vélos et une mise à niveau de ses équipements, dans le but d’en favoriser l’utilisation.

Les vélos électriques, un moyen d’inciter l’utilisation

Une autre importante force de frappe pour BIXI est l’instauration de ses vélos électriques, qui verront leur nombre augmenter cette année. La Ville de Montréal doit en recevoir 414 tout au long de l’été, qui doivent être mis à la disposition du public au fur et à mesure de leur réception. M. Marier indique que ces vélos permettent de rejoindre des utilisateurs qui sont souvent un peu plus éloignés de la métropole. Ceux-ci seront fixés à un coût de 13 cents la minute.

Autre nouveauté cette année : BIXI ne cessera pas ses opérations à l’automne, et opérera dorénavant à longueur d’année. Depuis sa mise en marché en 2009, le service avait l’habitude d’être interrompu de novembre à avril, avant de reprendre au printemps.

5 « J'aime »

Bixi a mis en service des vélos « glow in the dark » hier soir au Tour de nuit!

Source : https://twitter.com/valpatreau/status/1664781874969935873

12 « J'aime »

This is a brilliant idea.

4 « J'aime »

Yeah I think that’s pretty necessary, I noticed a gang of bikes form the bus yesterday night and the Bixi were amongst the most invisible to see, just a few small reflectors doesn’t do much

lol

1 « J'aime »

Every bixi is equipped with blinking front and back lighting, not just reflectors.

5 « J'aime »

Bixi is definitely becoming a victim of it’s own success. I get the membership every year but especially this year it’s often impossible to find a bike near my home (plateau). I will definitely reconsider next year if there is no improvement. They need to start installing some NY sized docks I think! :slight_smile:

image

7 « J'aime »

J’ai spotté un Bixi glow in the dark en déposant le mien

Sur la page FB de Bixi

Des BIXI lumineux ont fait leur apparition dans le réseau!:sparkles::bike:

Lancés à l’occasion du Tour la Nuit et du Festival Go Vélo Montréal organisé par Vélo Québec vendredi soir, ces BIXI emmagasinent la lumière durant le jour et éclairent la nuit. À travers eux, nous souhaitons vous offrir une expérience nocturne inédite et souligner les moments uniques que nous passons ensemble, depuis 15 ans.


Glowing BIXIs have made their appearance on the network!:sparkles::bike:

Launched on the occasion of Tour la Nuit and the Go Vélo Montréal Festival organized by Vélo Québec on Friday evening, these BIXIs store light during the day and illuminate at night. Through them, we wish to offer you a whole new nocturnal experience and highlight the unique moments we’ve been spending together for the past 15 years.

4 « J'aime »

Same situation in Griffintown. No bike on the morning and racks full on the afternoon.

L’employé qui ramasse les Bixi avec son camion passe souvent vers 16h30-17h00 à la station Peel/Ottawa

Sinon, c’est vrai qu’il semble manquer de Bixi cette saison… J’ai dû quelque fois marcher jusqu’à la station à côté du Pavillon B de l’ÉTS pour en trouver un.

1 « J'aime »

La station peel/Ottawa n’est pas si pire, des fois je marches vers cette station pour avoir un vélo. Il ya quelques destinations à côté de la station. C’est plus problématique sur les stations plus au sud séminaire/des bassins des bassins Richmond et cette en face du coop. Je penses que la raison que ces stations sont dans des rue exclusivement résidentiel avec beaucoup de densité d’utilisateurs.

Et a la station orange le seule velo qui était la était finalement endommagé.

J’ai l’impression que la situation est beaucoup mieux dans mon quartier (Petite-Italie/Petite-Patrie) qu’en 2022 qui était assez insupportable. Mais on verra, l’été vient tout juste de commencer… :grimacing:

7 « J'aime »

Ça tombe bien, une job juste pour lui :wink:

3 « J'aime »

Mai a officiellement été le mois le plus achalandé de l’histoire de BIXI, avec plusieurs journées record!
Afin de répondre à cette forte croissance de popularité, nous avons doublé le nombre de stations dépôt et procédons à l’ajout de 1500 points d’ancrage dans les zones les plus achalandées. De nouvelles stations et des BIXI électriques seront également ajoutés au réseau dès leur réception.
Merci de pédaler avec nous aussi souvent!

May was officially the highest ridership month in BIXI history, with several record-breaking days!
In response to this surge in popularity, we have doubled the number of drop-off stations and are in the process of adding 1,500 docking points in the busiest areas. New stations and electric BIXIs will also be added to the network as soon as we receive them.
Thank you for riding with us so often!

10 « J'aime »

Le résultat final sur la page FB du festival Mural

Some of you may have already seen it displayed on Saint-Laurent – but let us officially introduce the final product! JUNKO’s (@junko.playtime) sculpture made out of old @biximontreal bikes is better than we could’ve ever imagined! His mind! :exploding_head: A huge thank you to BIXI for rendering this upcycling (no pun intended) project possible :bike:
:round_pushpin:Saint-Laurent Boulevard, corner of Milton (right next to our Milton Stage – should be easy to find!) :wink:

Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà vu exposé sur Saint-Laurent - mais laissez-nous vous présenter officiellement le produit final ! La sculpture de JUNKO (@junko.playtime) faite d’anciens vélos @biximontreal est encore plus impressionnante que nous aurions pu l’imaginer ! Quelle créativité ! :exploding_head: Un immense merci à BIXI pour avoir rendu possible ce projet de re(cycle)age (on a pas pu résister) :bike:
:round_pushpin:Boulevard Saint-Laurent, à l’angle de Milton (juste à côté de notre Scène Milton - elle devrait être facile à trouver !) :wink:

7 « J'aime »

Je l’ai vu en personne - c’est vraiment cool et tout le monde s’arrêtait pour le prendre en photo!

Je me demande où sera son domicile final - ça serait cool de l’avoir près du REV.

1 « J'aime »