Service de vélos en libre-service BIXI - Actualités

Quand même incroyable que la Ville ne finance qu’à hauteur de 14%, alors que les bénéfices pour la collectivité sont majeurs en terme de réduction de pollution, désengorgement des TeC, amélioration de la santé, etc.

6 « J'aime »

Tableau à ressortir quand une personne chialera sur les subventions données à Bixi!

13 325 245 déplacements en 2024
pour des contributions anticipées de la Ville de Montréal de 5 682 226 $

Ça fait une contribution de 2,35 0,43 $ par déplacement

Sur les 13 M de déplacements, c’est combien de trajets en auto ou en transport collectif qui ont été évités?

2 « J'aime »

C’est plutôt 43 sous par déplacement.

ah oui

J’ai inversé mes chiffres :joy:

ou

2,35 déplacements par $ investi

1 « J'aime »

Cette station Bixi avait été placée le mois dernier sur la large rue Saint-Maurice juste au nord. À peine un mois plus tard, des travaux de voirie débutent sur Saint-Maurice et la station Bixi a été déplacée sur cette étroite rue, Saint-Henri. Je suggère de faire attention aux usagers de cette station, car malgré l’angle de la photo qui étire la largeur, reculer votre vélo de la station vous amène directement en collision possible avec un véhicule sur l’étroite voie de circulation. Je ne connais pas les critères de sélection de Bixi pour l’implantation des stations sur rue, mais c’est à mon avis très téméraire de l’avoir implantée ici.

y-a-t-il un volume important de passage autos ici? Ça peut probablement jouer sur le choix.

Oui quand même, surtout en fin de journée. Saint-Henri est une des rares rues du secteur qui permettent d’aller en direction de la rue William, pour ensuite rejoindre Robert-Bourassa. C’est une rue de transit.

1 « J'aime »

On a la même configuration dans ma rue, avec approximativement 700-1000 autos par 24 heures selon mon compteur. À ce volume, ce n’est pas problématique, i.e. tu as toujours une large fenêtre de temps pour déposer/récupérer ton vélo sans pression.

Probablement dans le cas ci-dessus, ça doit être bien au-delà de ce volume.

Même en vélo, je préfère passer par la rue Saint-Henri à partir de Saint-Maurice pour rejoindre William au lieu de le faire par McGill. Ça m’évite deux feux de circulation (Saint-Paul et William)… et de croiser p-ê des véhicules stationnés dans la bande cyclable

2 « J'aime »

Première fois que je vois ce véhicule, cela fait changement de leur pickup avec la remorque.

9 « J'aime »

Ça c’est next level.

2 « J'aime »

C’est le double-decker montréalais (non touristique) :slight_smile: