Service de vélos en libre-service BIXI - Actualités

Whelp GOOD NEWS

Red part is more private with my account

Now to convince the rest of the municipalities to get to it

16 « J'aime »

St-Lambert is getting 3 stations and 30 bikes in May 2025, simultaneously with Longueuil’s BIXI developments which have added 42 stations since 2023, and another 22 stations on the way.

10 « J'aime »

C’est un concept qui a fait beaucoup de chemins.

3 « J'aime »

plus que cinq jours avant la fin de la saison, c’est le moment de retourner votre inbox et de craquer vos codes ebixis

2 « J'aime »

17 novembre 2024
Il y a des vélos avec des pneus d’hiver en circulation. Les stations hors des arrondissements plus centraux ont également été désactivées.

3 « J'aime »

Ventilation des investissements dans le PDI 2025-2034

28040 Vélo : Développement et optimisation du système de vélo en libre-service BIXI

Normalement c’est pour l’achat de vélos et de stations

75110 Travaux d’électrification des stations de vélo en libre-service BIXI sur le domaine public

Le réseau BIXI permet à de nombreux Montréalais et Montréalaises de se déplacer à vélo à assistance électrique, réduisant ainsi la durée des trajets tout en facilitant les parcours sur de plus longues distances. Le projet consiste en l’implantation de stations de recharge électriques BIXI, à raison d’une centaine annuellement dans les 19 arrondissements.

Ces stations réduiront les coûts de fonctionnement en rechargeant les batteries des vélos lorsqu’ils sont ancrés, évitant ainsi les permutations fréquentes. De plus, ces installations serviront de base pour le service hivernal.

L’implantation de chaque station implique :

• la construction d’une dalle de béton sous le pavé principal;
  • l’aménagement d’une surface non végétale pour accueillir la station, si elle est installée sur un terrain non minéralisé;
  • le raccordement au réseau électrique d’Hydro-Québec au moyen d’un cabinet de comptage installé sur un nouveau fût.

Pas d’investissements au-delà de 2028. Est-ce que ça veut dire qu’on aura atteint la limite du nombre de sites pour des stations électrifiées?

Fiches 28040 et 75110 dans le Document PDF – PDI 2025-2034 - Fiches détaillées

4 « J'aime »

C’est moi où il y a un grand écart entre le nombre de points d’ancrage et le nombre de vélos? J’ai récemment de la misère a trouver des stations libres pis hier soir il y avait un gros trou autour du métro Lionel-Groulx.

2 « J'aime »

On dirait que Bixi ne fait plus de redistribution des vélos depuis la fin de la saison estival
Quand je suis rentrée chez moi jeudi soir, les 3 stations les plus près de chez moi étaient pleine ou il ne restait qu’une ou deux places

C’est pire depuis vendredi, car les stations sur rue ont été enlevées, mais il y a toujours bcp de vélos disponibles. Toutes les stations sur rue doivent être enlevées avant le 1er décembre

On a passé de 534 stations vendredi à 478 samedi

Ajout : Selon Bixi Station Status sur X, ce sont surtout les stations dans le Sud-Ouest et Verdun qui ont été enlevées vendredi et samedi

J’ai hâte que la personne qui alimente ce compte transfère ses activités à Bluesky
https://x.com/BIXIStatus

5 « J'aime »

La publication originale contient aussi quelques vidéos.

5 « J'aime »

Pour le fun j’ai tenté de faire ressortir le phénomène de demande induite des données ouvertes de Bixi.

En regroupant les stations avec des coordonnées géographiques similaires, on peut comparer les taux de croissance dans l’achalandage du réseau entre 2019 et 2023 selon l’emplacement:

Donc les régions en rouge/orange/jaune ont vu un taux de croissance d’achalandage plus important que les régions en bleu.

Le résultat est un peu confus car ce n’est pas clair quelle proportion de la croissance est attribuable à l’expansion du réseau Bixi VS l’ajout d’infrastructures sécurisées. Par contre j’ai trouvé ça intéressant qu’on peut voir l’influence de certains ajouts cyclables durant la période en question (Bellechasse, Saint-Denis, 16e avenue, de Marseille, Villeray, etc)

7 « J'aime »

Une hausse de 15 % de son achalandage a été enregistrée.

Un sondage réalisé par l’organisme montréalais a d’ailleurs révélé un taux de satisfaction montant à 91,1 % chez ses utilisateurs. Les membres ont dit apprécier la simplicité, la proximité des stations et le prix du service.

« Ce succès confirme que des services adaptés aux besoins des citoyens transforment durablement leurs habitudes de déplacement : qu’une augmentation de l’offre rime aussi avec une augmentation de l’utilisation », se réjouit Marianne Giguère, conseillère associée aux transports actifs à la Ville de Montréal.

BIXI poursuit son expansion

Pour une deuxième année, BIXI se met au vélo hivernal : 200 stations resteront en service jusqu’en avril. Ce sont 2000 vélos qui seront adaptés pour permettre aux cyclistes de se déplacer malgré la saison froide.

Du 16 novembre au 14 avril dernier, 93 000 utilisateurs avaient utilisé les services de BIXI ; 65 % d’entre eux testaient le vélo d’hiver pour la première fois.

7 « J'aime »

19 novembre 2024

Cette année, 62 328 transactions ont été enregistrées à Ville de Mont-Royal. Chaque transaction représente un vélo BIXI loué ou rapporté sur notre territoire, preuve que les résidents continuent de privilégier ce moyen de transport durable et actif.

Nous vous invitons à rester attentifs pour des mises à jour sur l’avenir du service BIXI à Ville de Mont-Royal. Un grand merci à tous les utilisateurs de BIXI pour leur engagement en faveur de la mobilité durable et de l’environnement !

7 « J'aime »

Même problème sur le Plateau-Mont-Royal. Depuis quelques jours, j’ai de la misère à trouver des vélos ou des points d’ancrage. Aujourd’hui, 3 stations ont été retirées près de chez moi et il y avait environ 5 personnes pour 2 vélos (qui étaient non-fonctionnels) à une des stations restantes.

1 « J'aime »

Il y a un surplus de vélos pour le nombre de stations restantes
Il y a encore des vélos électriques

Je dois me rendre à une rencontre en présentiel cet après-midi. Toutes les stations à proximité sont pleines. Je crois que je vais marcher le 35 minutes le long du REV au lieu d’y aller en Bixi.

1 « J'aime »

J’habite au centre-ville et je comptais conserver mon abonnement Bixi cet hiver. Malheureusement, deux importantes stations Bixi ont été retirées, une sur Peel à Griffintown et une autre près du métro Lucien L’allier. La suppression de ces deux importantes stations a rendu l’utilisation du service trop peu pratique pour moi. See you next year!

1 « J'aime »

l’hiver dernier, j’ai utilisé celle devant le pavillon B de l’ÉTS. Elle est sur le trottoir à côté du REV
Sinon, celle sur Smith reste disponibile

Le problème est quand elles sont pleines ou vides :expressionless:

Ou pas assez de vélos et de stations? Par exemple, je n’arrivais pas trouver un vélo pré de chez moi ce matin pour aller vers le centre-ville.

Hier, il y avait encore 299 stations

Yesterday there were approximately 11,912 Bixi bikeshare trips
Most used station: de la Montagne / Notre-Dame (571 trips)
Least used station: CHSLD Joseph-François-Perrault and 1 other (0 trips)
Active stations: 299

1 « J'aime »

BOPS-MC 5.5″ Deco Steel Bollards added around the BIXI stand at De L’Eglise station for the winter:

Something to note is these bollards are mainly decorative, and aren’t meant to withstand being hit by vehicles. Because this is placed on the street, I expect them to break apart sadly:

4 « J'aime »

Je crois que Bixi a presque enlevé toutes les stations qui ne font pas partie du réseau hivernal

Il restait 209 stations actives hier

Cependant, des personnes ont rapporté qu’il y a encore des vélos non équipés de pneus cloutésé Donc, faire attention au vélo emprunté surtout avec la petite glace qui se forme le matin.

Yesterday there were approximately 9,107 Bixi bikeshare trips
Most used station: Laurier / St-Denis (184 trips)
Least used station: St-Antoine / Jean-Paul Riopelle (0 trips)
Active stations: 209

2 « J'aime »