D’autres photos dans l’article de Radio-Canada
Dossier en 2 articles dans La Presse sur les traumatismes que vivent les premiers répondants
Sondage de la Fraternité: Montréal veut des policiers plus technos
80% des répondants veulent que les policiers soient équipés des meilleures technologies sur le marché
Les deux tiers des travailleurs considèrent que l’état du centre-ville de Montréal s’est détérioré depuis quelques années, constate un sondage choc mené par la société de développement commercial (SDC). Celle-ci appelle les candidats à la mairie à proposer des solutions, sans quoi la métropole perdra son attrait.
« On est à la croisée des chemins. […] Il ne faut pas attendre de devenir Vancouver ou San Francisco », a martelé lundi le directeur général de la SDC Montréal centre-ville, Glenn Castanheira, lors d’une conférence de presse tenue devant la Place du Canada.
D’après le coup de sonde, mené en mars dernier auprès de 1000 Montréalais travaillant dans un secteur du centre-ville au moins quelques jours par semaine, 74 % des répondants constatent que la sécurité se détériore « un peu ou beaucoup », en se basant d’abord sur l’état du réseau de transport en commun.
Signe que la problématique est très aiguë, 49 % des travailleurs soutiennent que la situation au centre-ville s’est « beaucoup » empirée.
mené en mars auprès de 1000 Montréalais travaillant dans un secteur du centre-ville au moins quelques jours par semaine, 74 % des répondants constatent que la sécurité se détériore « un peu ou beaucoup », en se basant d’abord sur l’état du réseau de transport en commun.
Gros sondage concluant…
Très honnêtement, je ne veux pas diminuer le sentiment de certaines personnes. Je veux juste dire que depuis 30 ans que je suis à Montréal et j’ai vu bcp plus pire dans les années 90. Je me sens en sécurité, la plupart du temps. Inconfortable face à des cas? Peut-être. Mais ce n’est pas l’apocalypse que Glen décrit dans l’article. Et je ne suis pas un homme de 200lbs… Une personne pourrait facilement me prendre et me casser en 2… Avec ces sondages et ces ‘‘observations’’, faut en prendre et en laisser…
Dans La Presse : https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-09-11/sentiment-d-insecurite-au-centre-ville/hausse-marquee-des-crimes-contre-la-personne.php
Les crimes contre la personne ont augmenté au centre-ville de Montréal, selon les plus récentes données policières, ce qui peut expliquer le sentiment d’insécurité grandissant chez les travailleurs de ce quartier, révélé par un sondage diffusé cette semaine. Mais sous un soleil radieux en début de semaine, les gens interrogés par La Presse n’en faisaient pas grand cas.
Rencontrées mardi pendant qu’elles dînaient sur l’esplanade de la Place Ville Marie, Estelle Milette, 20 ans, et Ioana Itu, 21 ans, assuraient ne pas craindre de fréquenter le centre-ville et les transports en commun, notamment pour aller à l’Université McGill, où elles étudient.
Philippe Laplante, qui travaille au centre-ville depuis 20 ans et habite dans la métropole, se demande « pourquoi quelqu’un » serait craintif de fréquenter le secteur. « C’est peut-être parce que je suis habitué », dit-il en riant.
Guillaume Courtemanche réside au centre-ville avec sa conjointe et ses deux enfants. Ses préoccupations concernent surtout le prix des logements et les chantiers de construction, plutôt que la sécurité dans le secteur. « Il faut être conciliant et compréhensif avec les gens qui sont à la rue, note-t-il. Il faut s’entraider entre Montréalais. »
Étant père d’une fille ce cas m’avait vraiment touché. J’en avais entendu parlé en écoutant le podcast de la chaîne synthèse sur ce dossier.
Vraiment content que ce soit résolu!
Hier soir le 28 sep, l’accès au jardin botanique a été fermé et il y avait présence policière. Je n’ai pas trouvé plus d’information encore.
Est-ce qu’il y aurait de mieux informé(e)s? ![]()
Gros vacarme tonitruant dans le Vieux-Montréal. Il semble y avoir une manifestation avec des haut-parleurs, actuellement.
Manifestation au Square-Victoria
Is Montreal less safe than it used to be?
Fifty-five per cent of Montrealers surveyed said they think the island is less safe than five years ago, according to a recent Leger survey commissioned by the Montreal police union. Municipal parties are pledging to address security concerns, but experts say it’s a complicated issue to measure
Does anyone know how much money the STM/SPVM spends on security in the Metro? I have been trying to find information everywhere but no luck.
Lien pour les avis de recherche ajouté en en-tête ![]()
Un développement inquiétant pour la vie privée