Il y a aussi la section au nord, dont je ne sais pas le statut!
La page le site de la ville a été mise à jour après les élections, l’échancier est toujours de 2026 pour le tronçon a nord de Bernard
Pour la partie au sud de Milton, je pense qu’elle sera continuée. Pour celle au nord de Bernard, rien n’est moins sûr.
J’ai emprunté le détour sur du Parc de la Fontaine/Atateken pour la première fois aujourd’hui… mauvaise première expérience. Les intersections sont terribles, ultra dangereuses… j’ai failli me faire rouler dessus par un automobiliste qui a tourné (direction sud) à droite sur Sherbrooke alors que j’avais vert et que je m’engageais.
Il faut vraiment que la ville interdise certains virages et/ou change les séquences de feux (pas besoin de feu vélo, juste le feu piéton fera l’affaire, car si c’est dangereux pour les vélos à présent ça veut dire que ça l’était déja pour les piétons !).
J’ai hâte ! Je suis devenu un fan de St-Urbain, que je préfère désormais à St-Denis pour descendre au centre-ville, la largeur est vraiment agréable.
L’automobiliste a tourné sur Sherbrooke ou sur Atateken ? L’intersection de certains virages, OK, mais les chemins Nord-Sud sont plutôt rares dans le secteur; il y a de nombreuses fermetures et il ne reste réellement qu’Atateken pour passer efficacement de Sherbrooke à Saint-Antoine et le quartier résidentiel qui s’y trouve.
Il a tourné sur Sherbrooke vers l’ouest depuis l’Avenue du Parc Lafontaine, pas Atateken pardon, on roulait direction sud.
On peut faire ce virage via d’autres rues parallèles, mais c’est surtout un décalage de feu piéton/vélo et auto qui serait nécessaire ici.
On peut faire ce virage via d’autres rues… mouais. Si l’automobiliste arrive de l’avenue du Parc Lafontaine, il ou elle devrait emprunter une autre rue, plus petite et moins passante, pour pouvoir effectuer ce virage sans risquer de croiser des cyclistes ou des piétons ? Si on aménage la ville de sorte que les véhicules se concentrent sur les grandes rues, il ne faudrait pas ensuite les rediriger vers les petites rues pour éviter les conflits…
Repenser la séquence des feux serait préférable ici selon moi. Et à de nombreuses autres intersections, en fait. Il y a de nombreuses intersections ou le virage prioritaire est permis en même temps que la traversée des piétons.
Oui oui, je suis d’accord ça pour cette intersection-ci. Les interdictions de virage sont des interventions potentielles ailleurs sur le long de la piste Atateken, sur Ontario par exemple, comme déjà proposé plus haut pour palier au souci documenté aussi plus haut.
19 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Sécurité des usagers sur la route - Discussion générale
L’intersection Parthenais/Gauthier sera transformée cet été. L’arrondissement prévoit plusieurs travaux d’un coup d’ici l’automne: l’ajout de saillies de trottoir, une nouvelle surface pour la chaussée, le remplacement d’entrées d’eau en plomb et l’ajout d’une station BIXI.
Selon la conseillère Maeva Vilain, il s’agit d’un exemple de bonne planification puisque les travaux souterrains et en surface seront faits d’un seul coup.
aussi
Un nouveau panneau «Arrêt» sera ajouté à l’intersection Gilford/Garnier. Cela répond à une demande de l’école Paul-Bruchési, du CPE Saint-Louis et de résident·es du secteur. Le nouveau panneau sera installé en juin.
Sécurisation dans le quartier de Sainte-Marie, j’ai mentionné la partie de l’école Saint-Anselme dans l’autre sujet
Le réaménagement des abords de la station de métro Frontenac et du centre Jean-Claude-Malépart
Des interventions ont été effectuées en 2025 afin de rendre les déplacements à pied plus agréables et sécuritaires. Elles permettent aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétonnes et piétons de mieux se voir aux intersections et de traverser en toute sécurité. Elle réduisent la vitesse des véhicules et les risques de collision. Deux intersections ont été réaménagées sur la rue Ontario Est.
Intersection de la rue Ontario Est et de l’avenue Gascon
- Ajout de saillies de trottoir marquées au sol et délimitées par des bollards (coin nord-est de l’intersection). Ces saillies transitoires permettent d’élargir rapidement le trottoir aux intersections et d’améliorer la sécurité des piétonnes et piétons en réduisant la distance de traversée. Elles permettent de tester, puis de planifier la construction de saillies permanentes en béton.
Intersection des rues Ontario Est et du Havre
- Élargissement du trottoir au coin sud-est de l’intersection;
- Bonification du marquage (bande de 4 m) aux traverses piétonnes;
- Lignes d’arrêt reculées pour une meilleure visibilité des véhicules lourds;
- Ajout de bordures en béton sur la rue du Havre, entre la piste cyclable et les voies de circulation;
- Bonification de la programmation des feux de circulation.
L’aménagement de pistes cyclables sur la rue Hochelaga et sur la rue du Havre pour relier plusieurs lieux de destination de façon sécuritaire
De nouvelles voies cyclables protégées ont été réalisées sur les rues Hochelaga et du Havre afin d’assurer un meilleure connexion au réseau cyclable existant, à plusieurs commerces, parcs, écoles et institutions.
La nouvelle voie cyclable entre les rues Hochelaga et Ontario Est consiste en l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle du côté est. Pour ce faire, la rue du Havre a été mise à sens unique vers le nord. Une voie de circulation et une voie de stationnement ont été maintenues.
Entre les rues Ontario Est et Sainte-Catherine Est, une voie de stationnement a été retirée du côté est afin de permettre l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle. Le double sens de circulation existant a été maintenu dans ce tronçon.
[…]