Sécurisation des intersections/rues & modernisation des feux de circulation

They also allow a space for cars to wait and look directly at pedestrians as they’re turning. With the Montreal design they do not give this space or additional safety

In Tokyo, I was taking a photo of this building but to the left you can see the crosswalks are set quite far back like you saw in Scotland:

3 « J'aime »

Signalisation « arrêt interdit » et marquage jaune sur les bordures de trottoirs

La signalisation, qui se déploiera progressivement, consiste à installer des « arrêts interdits » aux intersections prioritaires (abords des écoles, le long des corridors scolaires et aux intersections accidentogènes). Elle sera en vigueur dès son installation.

Pour les autres intersections, du marquage jaune sur les bordures de trottoirs sera effectué afin de délimiter la distance à respecter de 5 mètres d’une intersection ou d’un passage pour piétons. Aussi, l’Arrondissement a prévu de diffuser de la publicité et de l’information auprès de la population afin d’informer et d’inciter les automobilistes à «libérer la zone de 5 mètres ».

Ça a été fait à toutes les intersections du Sud-Ouest il y a quelques années, mais la peinture jaune en bordure des trottoirs ne reste pas. Et j’ai vu maintes fois des automobilistes s’y garer.

La seule solution vraiment efficace est une saillie de trottoir, ou p-ê des supports à vélo qui gênent moins la visibilité, ou d’autres équipements physiques (saillies virtuelles avec des balises côniques, ou des bacs à fleurs)

8 « J'aime »

Non seulement est-ce que le 5m est très peu respecté, mais il est aussi très peu appliqué par les agents de stationnement.

Apparemment qu’il y a débat à savoir où débute le 5m. Est-ce à partir de la fin de la courbe du trottoir, ou bien est à l’intersection du prolongement (imaginaire) des lignes de trottoirs. Toujours est-il que les agents viennent distribuer des amendes pratiquement seulement là où il y a de la signalisation d’interdiction d’arrêt :upside_down_face:

… Où là où les bandes sont peintes en jaune, comme à Verdun. Quand c’est clair que c’est interdit, peu de gens se stationnent dans cette zone.

3 « J'aime »

Content de savoir que la réglementation est respectée quelque part en ville.
Malheureusement de la peinture c’est jamais assez.

Sans tomber dans l’anecdote, je me déplace tous les jours en vélo entre Mercier-Ouest et Parc-Ex et dans tous les quartiers que je traverse (et à tous les jours) je vois des gens se stationner dans le 5m, même là où c’est en jaune, même là où il y a de la signalisation.

Sur la rue où j’habite, les jours de balais j’entends les voisins dire à d’autres qu’ils peuvent se stationner dans les bandes jaunes, parce que (et je cite) «aniway y’a jamais personne qui donne de ticket».

Dans Parc-Ex les véhicules se stationnent quasiment dans l’intersection. Et les bandes viennent d’êtres repeintes à certains endroits.

Le long du REV Bellechasse, dès qu’on croise une école, il y a toujours un parent qui dépose ou attend son enfant dans un VUS surdimensionné dans l’intérieur du 5m.

J’attend de voir un blitz dans l’application de la réglementation disons.

1 « J'aime »

Dans Ville-Marie, il reste quelques cases de stationnement tarifées (parcomètres) dans la zone 5 mètres…

Je les signale au 311 quand j’en vois, mais le retrait des panonceaux ne semble pas être très rapide

Selon l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, si on se fie au schéma, la zone 5 mètres commence sur la bordure de trottoir opposée à la chaussée

vis-à-vis le gazon où souvent le poteau du panneau d’arrêt est installé, donc en amont de la ligne d’arrêt/traverse piétonne

6 « J'aime »

Bon… il y a une petite précision sur ce 5 mètres

Ce « calcul » des 5 m dans CE schéma fonctionne à condition qu’un panneau de signalisation soit implanté. Les 5 m débutent alors au panneau.

Autrement, sans panneau, les 5 m doivent être calculés à partir du croisement des deux axes de prolongation du trottoir, un jugement de la cour ayant statué à ce propos et fait jurisprudence depuis.

Donc ceci s’il n’y a pas de panneau d’arrêt ou de traverse piétonne
image

Le CSR mériterait d’être + clair!

4 « J'aime »

Ça devrait être 5m de la ligne d’arrêt, comme ça c’est bien clair et mesurable.

Aux intersections qui ne sont pas “4-way stop” il n’y a pas de ligne d’arrêt ni de panneau sur l’axe prioritaire.

1 « J'aime »

Une nouvelle signalisation sera bientôt en vigueur sur la rue Prieur Est, entre l’avenue Papineau et la rue De Saint-Firmin, pour renforcer la sécurité et la fluidité des déplacements pour tous les usagers du secteur.

​Cette modification permettra d’améliorer la sécurité routière, en évitant les manœuvres de demi-tours sur la rue et en réduisant le nombre de mouvements véhiculaires aux intersections.​

Le stationnement sera rétabli sur le côté sud de la rue

1 « J'aime »

Vu sur X

image

1 « J'aime »

Je reconnais ici l’intersection Curatteau-Boucherville (pour traverser l’A25 de ou vers la place Versailles). C’est EXACTEMENT ce qu’on vit à tous les jours.

Le soir entre 16:00 et 19:00 (i.e. Quand les gens quittent l’île), c’est vraiment infernal. Une ou deux caméras qui mèneraient à des amendes pourrait probablement payer pour un beau recouvrement de l’autoroute dans cette zone…

2 « J'aime »

Sécurisation (temporaire?) de l’intersection Van Horne et de St-Laurent. En espérant que cela évite que le monde y passe en pensant que c’est une rampe autoroutière.

Pris hier soir:

Ce que c’était avant, pris d’Apple maps:

11 « J'aime »

Chronique de Patrick Lagacé qui appelle à la sécurisation des intersections.

L’autre jour, ma blonde a failli passer sous les roues d’un camion au centre-ville de Montréal. C’est ce qu’on appellerait en aviation un near miss, un quasi-accident.

Le feu était vert en direction est-ouest pour les piétons et pour les automobilistes à l’immense intersection Robert-Bourassa–De La Gauchetière. Madame Lagacé traversait d’est en ouest cette intersection achalandée, donc sur De La Gauchetière. Elle a senti un camion arriver derrière elle, un poids lourd, qui a entrepris de tourner à gauche vers le sud, sur Robert-Bourassa.

Elle a instinctivement ralenti sa foulée d’une nanoseconde providentielle en sentant le camion qui s’apprêtait à entrer dans sa trajectoire de piétonne. Sinon, le camion la percutait.

4 « J'aime »

On peut aussi se demander ce qu’un poids lourd pouvait bien avoir à faire sur de la Gauchetière? Un poids lourd est-il nécessaire pour faire de la livraison locale sur cette rue? Si c’était de la circulation de transit, pourquoi n’était il pas sur René-Lévesque à la place?

1 « J'aime »

Carte des routes de camionage à Montréal

Il semblerait que De la Gauchetière est une route permise pour le camionnage.

Cependant, le centre-ville n’a tout simplement pas de restriction en général. Il est peut-être temps d’avoir une carte qui prend en compte l’usage des rues, à moins que les gros camions soient vraiment nécessaires partout…

2 « J'aime »

C’est le genre d’endroit tellement large à traverser (HB) qui mérite un îlot de protection sur la médiane, du côté trafic auto du passage piéton pour éventuellement faire la traversée en 2 fois plutôt que de devoir sprinter le tout d’un coup.

Même chose pour traverser Atwater dans le secteur LG, par exemple.

Je réduirais plutôt la largeur de la rue. Ce n’est pas vrai qu’on a besoin d’une grosse médiane et de 4 voies dans chaque direction à cet endroit. De plus, il faut prendre en compte l’aspect comportemental; les piétons ne vont pas traverser en 2 fois, c’est trop long. Ils vont plutôt décider de commettre une infraction et de traverser quand même.

2 « J'aime »

Il semble qu’il y ait une phase protégée avant le feu vert.

Lorsque le feu vert apparaît, le feu piéton tombe sur la main clignotante. Lorsque j’étais plus jeune, la main clignotante (don’t walk) signifiait de ne pas amorcer la traversée. Maintenant il semble qu’avec le compteur, le code de la route permet aux piétons de traverser si ils estiment qu’ils ont un temps suffisant, ce qui est une aberration lorsqu’il y a des voitures qui attendent pour tourner.

La phase protégée dure 5 sec max, ce qui veut dire que la main clignotante arrive juste un peu avant d’arriver sur la médiane. Restreindre les piétons à ce 5 secondes ne prévient ce genre de conflit d’aucune façon.

4 « J'aime »