Secteur Hodge - XX étages

Vaste projet de développement mixte sur des terrains industriels situés à proximité de la station Côte-de-Liesse du REM. Les terrains sont actuellement occupés par des entrepôts servant notamment au Groupe Aldo, promoteur du projet au côté de Sotramont.

Informations

Nom:
Emplacement: 1035 rue Hodge, 905 rue Hodge, 873 rue Hodge
Hauteur:
Firmes impliquées:

  • Huma design
  • Déom + Associés
  • Atelier Urbain

Promoteur:

  • Groupe Aldo
  • Sotramont

Début et fin de la construction: DATES IMPORTANTES
Autres informations:

  • Le projet comprendrait notamment :
    • Une esplanade centrale
    • Un parc comprenant des équipements sportifs
    • Une école primaire

Sources des informations:

Autres images:

Localisation

2 « J'aime »

C’est vraiment majeur comme projet. J’ai hâte d’en savoir davantage.

Je vous partage les infos disponibles sur le site de Humà Design.

Clients: Aldo Group & Sotramont
Lieu: Hodge, Saint-Laurent, Qc
Superficie: 154 250 m2
Mandat: Plan d’aménagement du secteur Hodge
Date de réalisation: 2018 - en cours
Partenaires et collaborateurs: Atelier Urbain, Déom + Associés

Concept et défis: Le projet du plan d’aménagement du secteur Hodge s’inscrit dans une vision concertée avec l’arrondissement et les promoteurs afin de réfléchir à un développement immobilier favorisant les connexions entre le nouveau et l’existant de telle sorte que le secteur puisse être vécu comme un prolongement du quartier existant. L’équipe de professionnels a misé sur la synergie entre une densification du quartier graduelle et réfléchie, comprenant une variété de typologies résidentielles; un réseau de trames de rues diversifiées visant à désenclaver le secteur et à en faire un milieu de vie accessible par tous modes de transport; une esplanade centrale se présentant comme un lieu de convergence tissant un fort lien entre le projet et le quartier existant; une mixité d’espaces verts publics comprenant un parc de quartier dont l’aménagement permettra la tenue d’activités multiples, un parcécole comprenant un terrain de sport, ainsi qu’un espace paysage marquant la transition entre l’urbanité de l’esplanade et le paysage naturel bordant la voie ferrée. En raison des nouveaux développements résidentiel, de l’arrivée des gares de REM ainsi que de la demande locale (existante et à venir), une nouvelle école primaire sera créée en concertation avec la comission scolaire du quartier. Ainsi la variété des ensemble d’habitations planifiées et leur support collectif contribueront à atteindre une mixité sociale désirée.

3 « J'aime »

Très intrigant, surtout avec le Groupe Aldo derrière - ont-ils déjà eu d’autres projets en tant que promoteurs dans le passé? Sotramont je suis moins sûr, mais la firme Huma Design a de belles réalisations dans son portfolio

En fait, Aldo était initialement derrière Arbora à travers sa filiale immobilière, tout comme LSR et Sotramont. Ce n’est pas la première fois qu’ils collaborent.

1 « J'aime »

Depending upon the layout, this huge property will be less than 1 km from du Collège and Côte-de-Liesse stations, and less than 2 km from Montpellier. If done well, and with good collaboration from de Souza, there will be plenty of walking and biking options radiating out of the project.

Ce qui me déçoit un peu, c’est qu’il ne semble pas avoir de petite bande commerciale dans le projet. La rue Hodge pourrait bien recevoir quelques commerces locaux comme des dépanneurs, garderies ou restaurants compte tenu des centres d’emplois avoisinants et du désenclavement partiel conféré par la station Côte-de-Liesse.

Pourtant, il ne fait aucun doute à mes yeux qu’il y aura une composante commerciale autour de l’esplanade centrale.
La rue Hodge ne me parait pas vraiment adaptée à ce genre d’activité.

Je pensais à la rue Hodge étant donné que c’est l’axe transversal du secteur, qui en obtient/obtiendra une bonne partie du trafic à pied, vélo ou TC et qui donc confère une bonne visibilité commerciale. Mais en effet les proprios des unifamiliales en face risquent de ne pas trop aimer…

1 « J'aime »