À l’automne 2018, l’arrondissement de Verdun a amorcé une démarche de planification détaillée du secteur Hickson-Dupuis, ce dernier étant identifié pour son potentiel de transformation dans le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.
Profitant d’une localisation à proximité du centre-ville, le secteur Hickson-Dupuis est situé à la limite nord-ouest de l’arrondissement, à la charnière entre un milieu de vie résidentiel et de grandes infrastructures publiques (ateliers municipaux de Verdun, usine de filtration Atwater, canal de l’Aqueduc, etc.). Ses terrains sont occupés en grande partie par des activités industrielles et commerciales depuis les années 50 (manufactures légères, entrepôts, garages et commerces liés à l’automobile). Il offre aujourd’hui un grand potentiel de réaménagement, à la fois sur les domaines public et privé.
L’arrondissement souhaite développer une vision cohérente et concertée quant à l’avenir de ce secteur. La qualité du cadre de vie pour les résidents, travailleurs et usagers actuels et futurs est au cœur des préoccupations de l’administration. L’innovation ainsi que les meilleures pratiques en aménagement urbain et en développement durable seront favorisées tout au long de la démarche.
Approbation d’une demande de modification du règlement de zonage par PPCMOI pour autoriser la construction d’un projet à usages mixtes de 800 logements privés, abordables et/ou sociaux ainsi que des commerces de proximité et des ateliers d’artistes dans l’arrondissement Verdun à Montréal.
Le client est District Atwater et le lobbyiste est N O S Architectes.
Contrepartie de plus de 100 000$, le projet est sérieux.
En compagnie de nombreux dignitaires, politiciens locaux et d’une poignée de membres du CACV venus exprimer bruyamment leur mécontentement, le promoteur District Atwater a procédé au premier retrait de brique officiel pour son projet dans le secteur Hickson-Dupuis.
Ce premier retrait constitue le début de la phase de déconstruction qui va s’amorcer véritablement dès le mois prochain, avant de procéder à la construction de plus de 500 unités de logement locatif. Le projet de centaines de millions devrait être livré en 2027, puisque toute la construction est prévue en continu.
Mais, la livraison de la portion abordable des logements privés dépendra du financement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).