Projet de 18 logements abordables en zone inondable d’après la cartographie préliminaire de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Informations
Nom:
Emplacement: Saint-Michel / Sainte-Marguerite
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur: Toit d’abord
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:
Un projet de logements abordables en zone inondable à Vaudreuil-Dorion
Reportage radio à l’émission radio Le 15-18
Un projet de logements abordables en zone potentiellement inondable s’attire des critiques à Vaudreuil-Dorion, à l’ouest de l’île de Montréal. La ville soutient avoir trouvé la manière d’accélérer la construction de logements, mais certaines personnes critiquent la vitesse du processus. Le journaliste Philippe-Antoine Saulnier a rencontré les deux parties, dont le maire Guy Pilon.
C’est dans Le Vieux-Vaudreuil, près de l’eau, qu’un immeuble de trois étages comportant 18 logements abordables, à environ 1000 $ par mois, doit voir le jour.
Et dans le Devoir
Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a donné son approbation à un projet de logements abordables prévu sur un terrain situé en zone inondable, selon la cartographie préliminaire établie par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Une approche jugée « irresponsable » par l’équipe du ministre québécois de l’Environnement, Benoit Charette.
Au coeur du Vieux-Vaudreuil, le parc Esther-Blondin est situé aux abords du lac des Deux Montagnes. Lors des grandes crues de 2017 et de 2019, une partie du parc et du stationnement adjacent a été recouverte par les eaux.
À l’heure actuelle, seule une portion de ce terrain est déjà classée en zone inondable. Mais bientôt — en 2025, si le projet de règlement du ministre Charette est adopté comme prévu —, l’ensemble du terrain serait à risque. Selon la cartographie préliminaire faite par la CMM sur la base du projet de règlement, le terrain présente trois niveaux de risque : modéré, élevé et très élevé. Il serait donc bientôt interdit de construire un bâtiment résidentiel dans ces trois zones.