Rue Sainte-Catherine - Actualités commerciales

Plus loin sur la rue, proche de Concordia

6 « J'aime »

Aucun resto à part le Subway était ouvert hier, ça plaçait encore les frigos de ligne derrière les comptoirs de service. Drôle de choix…

C’est normal, c’était leur soft opening, encore aujourd’hui quelques restaurants finalisaient leur installation. Aujourd’hui, plusieurs étaient ouverts et tous remplis. Il reste 2x emplacements avec des barricades qui devraient ouvrir bientôt.

Lululemon Opening 2-Level Montreal Flagship Store

Lululemon is preparing to make a significant new investment in downtown Montreal with the lease of a large multi-level retail space at the northeast corner of Ste-Catherine Street West and Peel Street. Construction signage has now appeared on the building, confirming industry speculation that the Vancouver-based brand had secured the address. The forthcoming Lululemon Montreal flagship is poised to become one of the largest locations for the retailer and will add fresh momentum to a prime downtown corner that has been awaiting a new anchor tenant since American Eagle exited the site during the pandemic.

The arrival of Lululemon at this intersection reinforces the brand’s commitment to expanding its presence in Canada’s largest urban centres after opening a major flagship at Toronto’s Yonge and Bloor intersection in spring 2024. Montreal will be next to receive a statement location that reflects the company’s focus on experiential retail, design-forward environments, and high-visibility sites within the most trafficked retail districts in the country.

A Major Corner Reintroduced to Downtown Montreal

The retail space at 1035 Ste-Catherine St. W. has long been considered one of the most valuable in Montreal’s commercial landscape. Located at a high-traffic corner surrounded by dense office towers, hotels, restaurants, and other flagship retailers, the site benefits from some of the highest pedestrian volumes in the city. Its expansive street-facing windows wrap around the intersection, ensuring near-constant visibility for any retailer operating within the space.

With approximately 12,000 square feet across two levels, the property is ideally suited to a flagship of the scale Lululemon is known for in global cities. Lululemon’s decision to move forward suggests both confidence in the condition of the property and optimism about the long-term strength of downtown Montreal’s retail performance.

The corner’s appeal has only grown in recent years as Ste-Catherine Street continues to undergo a major transformation. Public realm upgrades, wider sidewalks, refreshed landscaping, and improved lighting have reshaped the corridor, encouraging longer street visits and higher engagement from downtown workers, residents, and returning tourists. The new flagship will capitalize on this momentum as Montreal’s downtown revival continues to take shape.

Inside the Marine Building and Its Prominent Retail Base

The Lululemon Montreal flagship will occupy the retail podium of the Marine Building, a mixed-use property that has anchored this corner of the city since its completion in 1989. Developed by Montreal entrepreneur Sheldon Mintzberg, who continues to own and operate the building through the Marine Group, the property rises eight storeys with a blend of high-quality office floors above retail space.

The building’s design reflects its late 1980s origins, when many of Montreal’s commercial projects were built with substantial materials intended to last decades. Marble finishes, escalators, curated artwork in the lobby, and modern upgrades introduced over the years reinforce the building’s premium positioning in the downtown market. The Marine Building also connects directly to Montreal’s vast Underground City, offering seamless indoor access to Peel Metro Station and a link to the growing REM system. This connectivity creates a steady flow of visitors from both the street and the city’s subterranean retail and transit network.

For retailers, the combination of street exposure and interior connectivity is rare. On-site parking and immediate access to nearby garages further widen the property’s reach, helping create a destination environment suited to a company seeking to maximize footfall across multiple dayparts.

[…]

Montreal’s Lululemon Montreal flagship may surpass Toronto in size based on available square footage at the Marine Building. If confirmed, Montreal could house the largest Lululemon store in the country. Given the brand’s attention to architectural detail and experiential features in its most recent flagships, the Montreal location has the potential to introduce new design elements that reflect both the brand’s evolving identity and the character of the city.

17 « J'aime »

Contrairement à ce que stipule l’article, le “Marine Building” n’a pas été construit en 1989. Il était présent des décennies avant, où il a longtemps abrité un Laura Secord. Il a toutefois été revampé et recladdé en 1989, avec un revêtement de granit, populaire à la fin des années 80. Une petite nuance :slightly_smiling_face:

Archives VdeM.

15 « J'aime »

Dans les permis de transformation, un réaménagement au McDo au coin de Mackay

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2025-11-27 3001898442 1472 rue Sainte-Catherine Ouest Au rez-de-chaussée, réaménager le restaurant pour l’exploitant McDonald’s, d’une superficie de +/- 386.31 m². Tels que documents approuvés.
3 « J'aime »

Le Mcdo va retourner dans son local d’origine au coin Mackay, quand même assez surprenant qu’ils n’aient pas au de re-localisation temporaire

1 « J'aime »

Dans les permis de transformation

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2025-12-08 3001901093 1616 rue Sainte-Catherine Ouest Au 2e.étage, réaménager la suite 2040 d’une superficie de ±43.76m² pour le restaurant ‘Fondue Chinoise Express’, tel que plans approuvés.
2 « J'aime »

Ouverture printemps 2026

16 « J'aime »

27 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Patrimoine en péril

Entre les rues Saint-Mathieu et Saint-Marc

:round_pushpin: 1813, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Dans la Presse :arrow_heading_down:

Cuisine chinoise éclectique au Petit Poisson Bistro

Le Petit Poisson Dumpling, sur la rue Sainte-Catherine, s’est transformé à l’automne en bistro chinois. L’occasion était parfaite pour visiter cette adresse prisée, entre autres, par la faune étudiante de l’Université Concordia.

Dès le seuil franchi, on comprend un peu mieux l’engouement pour le nouveau concept. Le décor de la place est franchement réussi, avec ses lumières néon rouges, ses lanternes, ses nombreuses affiches de Bruce Lee et sa collection impressionnante de bouddhas. On pourrait penser à un mélange entre le Neo Tokyo et le Tri Express. Ce mélange d’objets – traditionnels et modernes – est le fruit de la créativité du copropriétaire Feng Ding. Ce dernier est le fondateur du Petit Poisson Dumpling – dont une autre succursale se trouve toujours sur Saint-Laurent.

4 « J'aime »

Dans la Presse

Magasinage au centre-ville de Montréal | La rue Sainte-Catherine renaît

L’emblématique rue Sainte-Catherine, qui avait perdu de sa superbe avec la pandémie et les nombreux (et interminables) travaux, retrouve son pouvoir de séduction. Des commerçants parlent d’une saison des Fêtes « extraordinaire », « surprenante », « hors de toute attente ». Et les clients continuent d’être au rendez-vous en janvier, observe-t-on. Le centre-ville, visiblement, n’a pas dit son dernier mot comme destination de magasinage.

Lululemon y ouvrira son magasin phare au printemps. Le britannique JD Sports débarquera aussi. Apple, déjà sur place, vient de s’installer dans un nouvel emplacement plus grand. Des consommateurs fraîchement débarqués du REM sont nombreux à l’arpenter depuis l’automne.
[…]

10 « J'aime »

8 « J'aime »

Intéressant de constater que l’élection de la nouvelle administration semble susciter un engouement chez les commerçants de la rue Sainte-Catherine, dont l’article fait mention. J’y vois du positif, pour l’entrain économique de cette artère.

Par ailleurs, l’élection de la nouvelle administration municipale menée par la mairesse Soraya Martinez Ferrada suscite de l’espoir. « J’ai confiance », affirme M. Goulet. Il rappelle notamment que l’ancien directeur général de Montréal Centre-Ville Glenn Castanheira a été nommé directeur de cabinet de Ville-Marie, où Mme Martinez Ferrada siège à titre de mairesse d’arrondissement.

2 « J'aime »

La mairesse bénéficie des mis en place par la précédente administration - et même celle d’avant. Il faut donner le crédit ou le crédit est dû, Soraya a rien à voir la dedans.

19 « J'aime »

J’ai enfin été fait un tour chez Empire dans l’ancien Archambault - c’est vraiment un bel espace! Le café était plein, tandis que l’espace boutique était très tranquille quoique c’est pas étonnant pour un lundi après-midi. C’est quand même un gros gamble d’ouvrir une boutique de vêtements milieu de gamme de trois étages! J’ai remarqué aussi que l’entrée sur Sainte-Catherine n’est pas accessible et il faut rentrer sur Berri - j’imagine que c’est pour des raisons de sécurité mais quand même dommage car c’est un obstacle mental pour les passants sur Sainte-Catherine

11 « J'aime »

C’est effectivement un très beau commerce assez impressionnant. J’y suis allé 4 ou 5 fois et j’ai remarqué que la portion magasin était plus tranquille à chaque fois et cela ne me surprendrait pas que la partie qui donne sur Sainte-Catherine devienne aussi un café éventuellement. Peut-être avec un vibe différent que sur Berri, je ne sais pas, mais avec ses belles grandes vitrines, ca serait logique de profiter de cet espace tout en gardant la partie magasin au sous sol et au milieu.

3 « J'aime »