Rue Saint-Denis (Plateau) - Actualités commerciales

Bon, petit retour sur la promenade de la fin de semaine dernière sur la rue Saint-Denis en ce vendredi matin frisquet et très venteux. À ma surprise, malgré la température défavorable, il y avait quand même pas mal de monde sur la rue et dans certains restaurants, je dis certains car c’est pas mal dans les restos classiques ou il y avait du monde.

Alors, selon mon compte, depuis le mois de février 2024 il y a eu, grosso modo, 49 nouveaux commerces incluant quelques uns qui ont changés d’adresse. C’est assez impressionnant comme chiffre et cela démontre hors de tout doute que le pouvoir d’attraction de cette rue est assez fort. Bien sur pendant ce temps il y a aussi eu des fermetures mais le ratio donne un gain d’environ 34 nouveaux commerces.

Voici une liste non exhaustive

Donc on remarque plusieurs nouveaux restos et commerces mexicains et j’ai peur que l’offre de ce genre d’endroit soit trop grande. Il y a aussi plusieurs petits cafés indépendants, à mon avis ils ne vont pas tous durer dans le temps mais certains se tirent bien d’affaire.

Et voici le petit dernier dont l’ouverture a eu lieu vers midi aujourd’hui alors que je prenais une photo de la façade !!!

6 « J'aime »

Bon travail! Ça renforce la confiance dans notre comptage :slight_smile:

2 « J'aime »

Son permis:

T4:Transf. int. RBQ/NEXEMP

ID Permis: 3001902907
Emplacement: 4146 rue Saint-Denis
Arrondissement: Le Plateau-Mont-Royal
Nb logements: 0
Date émission: 2025-12-19

À l’intérieur, au RC, aménager l’espace commercial pour l’usage Café et Atelier d’artiste et d’artisan. Aucune autre modification.

4 « J'aime »

parlant des French tacos, reportage de la télévision suisse sur le sujet

1200 calories pour les plus petits :flushed:

French tacos : les secrets d’un succès générationnel | RTS

French tacos : pourquoi ce fast-food est devenu le roi de la malbouffe | RTS

C’est la recette improbable d’un succès générationnel : une galette, des frites, de la viande et beaucoup de sauces… Le French tacos domine aujourd’hui le marché de la malbouffe. Alors, pourquoi les jeunes sont-ils accros à ce plat si particulier ?

Au-delà de de la fameuse sauce fromagère, que contiennent les différentes sauces industrielles que l’on ajoute à l’intérieur des tacos ?

Un tacos est composé de beaucoup d’ingrédients peu recommandables au niveau diététique. Le côté totalement transgressif de ce plat est peut-être aussi une des clés de son succès.

Avec une moyenne d’environ 1200 calories pour la plus petite taille, les tacos sont parmi les aliments de fast-food les plus caloriques. Les professionnels de la santé alertent sur les dangers de ces produits riches en graisses, sucres et sel, qui contribuent à l’augmentation de l’obésité chez les jeunes.

La cuisine de la Banquise, sur Saint-Denis. J’espère qu’ils vont nettoyer la façade et la vitrine, aussi.

Depuis quand il y a une cuisine de la Banquise sur Saint-Denis ?

1 « J'aime »

C’est très récent, ils offrent la livraison de cette façon.

5 « J'aime »

Je trouve ça ridicule. Ouvrir une cuisine pour livrer, sans parler du fait que des frites livrées arrivent toujours molles et collées.

Mais encore, je n’ai toujours pas compris cette tendance à se faire livrer de la bouffe. Le monde devient de plus en plus fénéant, en plus de générer une quantité phénoménale de déchets.

(Oui je sais, je déborde de préjugés…)

4 « J'aime »

Côté management de la business, avoir une cuisine à part juste pour les commandes pour emporté ça l’a un plus, moins de line-up au vrai restaurant, aucune commande pour emporter au restaurant, donc plus de capacité en cuisine pour les gens en salle.

Côté déchets, c’est la même quantité si on va le chercher soi-même. Souvent c’est pas toujours possible d’aller dans le restaurant, ou juste pas l’envie qui y est. Ça permet de faire runner leur business quand même, même si tous leur consommateur ne vont pas en salle.

J’avais une chaine de restaurant Montréalaise comme client que juste les Uber représentaient environ la moitié de leur chiffre d’affaire, et on plusieurs restaurants, donc la demande est là !

2 « J'aime »

Dans les permis de transformation

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2026-01-16 3001906623 4483 rue Saint-Denis Au rez-de-chaussée, réaménager le restaurant.
2 « J'aime »

Moi aussi je vais continuer:

Sans oublier le Traffic créer par les livreurs qui stationnement parfois au milieux de la voie ce qui risque de créer un festival de klaxonnage en interloquant d’autre automobilistes. Sinon ils sont stationnés sur les trottoirs ou les pistes cyclables.

En entrant des les immeubles multi-logement les livreurs laissent entrer avec eux des voleurs de vélo ou de colis (Le monde qui livre sont encore plus fenant de descendre au lobby chercher leurs bouffe).

Je vais être extrémiste ici : Une surtaxe de “Nuisance Générale” devrait être appliquée a livraison de bouffe sur domicile. LOL

Note : J’ai aussi une autre “haine” contre la sur-livraison de colis amazon, mais ca c’est un autre sujet.

4 « J'aime »

Dans le Sud-Ouest, un projet de cuisine fantôme a été refusé par les élus sur de l’Église dans Côte-Saint-Paul pour des raisons entre autres du va-et-vient des livreurs, bâtiment sans stationnement privé pour les livreurs qui risquent de stationner leur véhicule dans la bande cyclable pour deux minutes le temps d’aller chercher les commandes à livrer

La fonction publique avait aussi donné un avis défavorable au projet

Le 24 Heures a visité une de ces cuisines

3 « J'aime »

C’est un peu intense comme raisonnement, toutes ces nuisances peut autant arrivées avec le livreurs de médicament, le livreur du dépanneur, Amazon, Fedex, Poste Canada, les livraisons d’épicerie, ou le livreur d’une pizzeria, donc surtaxer les livraisons de nourriture ne servirait à rien et ne réglerait rien.

La société nord-américaine à augmenter la quantité de choses livrées de manière exponentielle avec la pandémie, sauf que beaucoup de villes ne sont pas aménagées en conséquence. C’est aux sociétés de livraisons que le changement doit arriver, pas en pénalisants les clients/utilisateurs.

1 « J'aime »

Effectivement :slight_smile:

Généralement, on observe beaucoup moins de délinquance routière de la part de ces livreurs.

Maintenant la pandémie et à mon avis les villes doivent maintenant travailler dans le sens à diminuer la quantité de choses livrées. Cette tendance encourage la surconsommation de bien souvent pas utiles, augmente la quantité de déchet à gérer par la ville, nuit au commerçant locaux et participe dévitalisation des centres villes.

C’est quoi l’incitatif qui va les obliger à faire un effort dans ce sens?

1 « J'aime »

La quantité de choses livrées va juste continuer à augmenter. Ça va pas reculer. Les villes doivent penser à des espaces d’attente pour les livraisons, de la même manière qu’à une autre époque on a créer des ruelles pour la livraison sur charbon et l’accès au service des bâtiments.

Quand je dis que les compagnies doivent faire un effort, je dis qu’elles devraient faire plus pour encourager les livraisons en vélo ou en mode alternatifs, pas nécessairement en voiture. Uber/Skip/DoorDash/Fantuan, pourraient donner des incitatifs aux livraisons à vélo.

3 « J'aime »

Un article qui parle beaucoup de nous. :slight_smile:

«J’avais l’impression que Saint-Denis avait pris du poil de la bête dernièrement, et les chiffres le confirment», a lancé l’utilisateur vincemtl en décembre, sur un forum de discussion du site Agora Montréal dédié à l’actualité commerciale de la section de l’artère qui se trouve dans Le Plateau.

Enfin, une reconnaissance pour nos fantastiques comptages.

Celles-ci ont été recueillies par lui, Steve Quilliam et Jacques Nacouzi.

(@SteveQ et @jacouzi)

Fait intéressant, nous avons calculé 88.89% d’occupation pour la rue, et la SDC 89.1%. Malgré des différences dans la façon de compter, on n’est vraiment pas loin!

La SDC prévoit d’ailleurs que le taux d’occupation dépassera les 90% cette année. À titre comparatif, il était de 74% en 2020.

L’article confirme la bonne santé de l’artère ces derniers temps.

Notant un coup de pouce de La Presse , il affirme que la clientèle du Bouillon Albert arrive souvent de l’extérieur du quartier, et même de la ville.

Je ne dois pas être la seule personne qui remarque que c’est souvent beaucoup plus plein, un resto qui passe dans La Presse…

20 « J'aime »

Félicitation ! D’ailleurs j’ai voulu ces derniers jours demander s’il y avais une manière de recenser tous ces comptages que vous faites depuis quelques années, ce serait intéressant de pouvoir comparer rapidement dans le temps.

4 « J'aime »

Bonne idée, je peux regarder pour ça.

1 « J'aime »

Je remarque cela quand je marche sur cette rue :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouverture hier du café Croissound : 4361 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2L2

1 « J'aime »