Rue Saint-Denis (Plateau) - Actualités commerciales

Lakalaka me dit quelque chose. Il paraît qu’il s’agit d’une deuxième succursale pour le resto d’Hochelaga?

Edit: Il y avait déjà une succursale sur Saint-Denis il y a pas si longtemps, donc il s’agit plutôt d’un déménagement…

1 « J'aime »

L’autre ne s’appelle plus Lakalaka me semble.

C’est “Boomshaka” je crois.

Désolé pour la blague nichée NBA Jam, je suis fatigué et je n’ai pas pu m’empêcher…

2 « J'aime »

Je viens de la comprendre! :sweat_smile:

1 « J'aime »

L’affiche ‘‘à louer’’ n’est plus là, est-ce le signe de quelque chose qui s’en vient?

2 « J'aime »

oui oui, ça fait quelques semaines qu’il y a des travaux dedans. Il a été loué ou vendu, car ils avaient mis l’affiche loué ou vendu dessus (je ne me rappelle plus).

1 « J'aime »

Photos d’une amie, l’ouverture du restaurant qui prend la place de l’Académie, hier soir (enfin!). Il y avait beaucoup d’ambiance à ce qui paraît!

7 « J'aime »

Dans le même esprit, voici un autre article sur la nouvelle vague de friperies sur la rue Saint-Denis et cette fois sur le site du Silo57. La DG

Cela témoigne, encore une fois, de la résilience de cette rue bien aimée qui a connue des périodes difficiles depuis quelques années mais qui réussit à se réinventer à nouveau. Cela est dû à plusieurs facteurs, selon moi, notamment son emplacement stratégique, mais aussi sa situation en plein cœur d’un quartier qui choisi de vivre et de consommer différemment des autres endroits ce qui lui donne une spécificité particulière, une sorte de parfum franco-québéco-montréalais…ou quelque chose du genre!

La rue est aussi très belle et le nouvel aménagement, avec des traverses a mi- îlot, est définitivement plus favorable aux piétons. La piste cyclable vient ensuite compléter la nouvelle mouture de la rue de belle façon, réduisant non seulement la place de la grosse voiture mais en permettant aux passants de respirer un peu plus et un peu mieux.

Et finalement, les jeunes se foutent pas mal de la négativité qui peut entourer les problèmes d’un secteur ou un autre. Eux, ils la trouvent cool cette rue et ont décider de l’Investir à leur façon et ils y prennent place à coté des vieux classiques d’hier et d’avant hier.

Voici LA rue la plus cool de Montréal pour magasiner en friperies | Silo 57

LA rue la plus cool pour des friperies.

Et effectivement, la DG Pauline Brochu est omni présente et apporte un petit brin de positivisme et de fraicheur dans le décors de Saint-Denis.

5 « J'aime »

Peut être que la forte présence de residents d’origine francaise y est pour quelque chose. C’est vrai que ca en devient fatiguant cette surutilisation de l’anglais pour se rendre disont plus attractif.

2 « J'aime »

Pas d’ambiguïté sur la réouverture du resto, pendant les travaux:

7 « J'aime »

Alors finalement ça sera un salon de coiffure qui s’installera dans l’ancien local de Structube.

1 « J'aime »

Critique du restaurant Bouillon Albert dans La Presse : Critique resto | Bouillon Albert : plongeon au bouillon

Un bouillon à Montréal, est-ce vraiment la même chose qu’un bouillon parisien ? Peut-être pas, mais en ouvrant ses portes il y a un an dans un secteur névralgique du Plateau Mont-Royal (angle Saint-Denis et Rachel, là où a officié pendant 15 ans Le Hachoir), Bouillon Albert semble avoir tapé dans le mille, car l’endroit a rapidement connu du succès.

4 « J'aime »

Je suis passé sur la rue Saint-Denis aujourd’hui : je n’ai pas été capable de trouver plus que 5 commerces à louer.

Les commerces non loués sont :
1- soit en travaux avec ouverture dans les prochaines semaines
2- non mis sur le march.é

En 13-14 ans, je n’ai vu ça. Ça me rappelle la période des années 2000 (bien sûr avec moins d’achalandage quand même).

6 « J'aime »

Les données ouvertes de la Ville de Montréal pour 2024 sur les locaux commerciaux et statuts d’occupation sont disponibles depuis quelques mois.

Voici quelques extraits de leur méthodologie :

• La collecte de données de cette édition s’est déroulée entre les mois de mai et d’août 2024 sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Montréal et a permis de répertorier 28462 locaux commerciaux. Cette enquête visait les locaux qui présentent un affichage commercial visible de la rue et qui se situent au niveau du rez-de-chaussée ainsi que ceux situés au sous-sol.

• Local commercial : Tout local destiné à la pratique d’une activité économique. Le local est défini par une inspection visuelle de la rue. À noter qu’un établissement d’affaires peut occuper plus d’un local dans plus d’un bâtiment.

• Local vacant : La vacance est celle perçue par le consommateur (il n’y a pas d’accès au local et pas d’activités économiques) et ne tient pas compte d’un éventuel bail.

Résultats pour l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal :

Dans cette compilation, la surface des commerces n’est pas prise en compte. Ainsi, les anciennes succursales (vacantes et non affichées à louer) de St-Hubert et de Stokes ont le même poids statistique que la crèmerie Meu Meu.

Locaux commerciaux et statuts d’occupation - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal

2 « J'aime »

Ces données de Saint-Denis sont bizarres. Ce n’est pas ce qui a été présenté par la SDC fin 2024, soit autour de 15% de locaux vacants (99% si on retire ceux qui ne sont pas sur le marché). Peut-être que la Ville compte les locaux commerciaux aux 2e et 3e étage (donc les bureaux), ce qui n’a rien à voir avec le commerce sur rue.

Le studio d’artiste a quitté?

AJOUT: vu la définition, même occupé, le local pourrait être considéré vacant, on dirait.

2 « J'aime »

La méthodologie indique : Cette enquête visait les locaux qui présentent un affichage commercial visible de la rue et qui se situent au niveau du rez-de-chaussée ainsi que ceux situés au sous-sol.

Bien sûr, plusieurs résidences de tourisme commerciales n’ont probablement pas été inventoriées, d’autant plus que certaines d’entre elles, dont 24 résidences de tourisme au 4490 Saint-Denis, n’affichent pas leur certificat d’enregistrement CITQ à la vue du public comme l’exige pourtant la loi provinciale.

2 « J'aime »

si j’étais la Ville, je t’embaucherai comme inspecteur!

Il n’y a aucun doute que la rue Saint-Denis est celle qui a le plus de difficulté avec son pourcentage de vacance depuis plusieurs années parmi les grandes rues commerciales de Montréal mais malgré tout il faut admettre une très grande résilience et surtout une capacité de transformation et d’adaptation assez marquées.

Voici un résumé des taux d’occupation commerciale de la rue compilé par moi et vincemtl. Cela n’a rien de scientifique mais le processus est assez rigoureux. Par contre notre territoire couvre de la rue Sherbrooke jusqu’à Laurier donc cela va au-delà de la SDC.

Il est peut-être temps de faire une belle promenade sur la rue Saint-Denis afin de mieux connaitre la situation actuelle et de comparer avec celle des années précédentes.

11 « J'aime »

Faut différencier aussi ce qui est sur le marché vs. Pas sur le marché.