Rue Larivière - Transformation en rue éponge

On aurait pu élargir la zone bétonnée au lieu de l’entre-couper à chaque bollard, seigneur que j’ai l’impression qu’on est jamais capable de faire quelque d’esthétique de A à Z

4 « J'aime »

C’est à mon tour de visiter ce nouvel aménagement. :slightly_smiling_face:

En résumé, dans l’ensemble, on s’y sent bien. Beaucoup d’options pour s’asseoir et pas juste passer par là.

J’ai bien aimé le mobilier urbain, il me semble aussi de qualité. Il manque d’uniformité par contre, c’est comme si on avait magaziné à plusieurs endroits pour combler les besoins.

J’ai apprécié les choix des arbres et des plantations.

Pour le chemin qui mène au stationnement de l’école, j’ai l’impression qu’il est trop large. A-t-on vraiment besoin de toute cette largeur, sachant que son usage est pendulaire? Les bollards mis sur des extensions sont le symptôme d’une rue qu’on a trouvé déjà trop large, donc ils n’ont peut-être pas voulu l’élargir encore plus. Mettre les bollards solides directement sur une voie auto 30% moins large aurait été plus intéressant.

À plusieurs endroits, il y aura du skateboard c’est sûr. D’ailleurs de la cire a déjà été appliquée pour que ça glisse!

Finalement, le rack à vélo n’est pas si pire. À voir à plusieurs vélo. Mais ce n’est pas du tout adapté aux vélos cargos.

18 « J'aime »

J’ai apprécié ton commentaire pondéré que je qualifierais d’indulgent et équilibré. Comme je l’ai toujours dit, il est plus facile de critiquer négativement que d’essayer de comprendre notamment les limites budgétaires de la Ville. Bien sûr on voudrait le meilleur mais l’argent est rare et les besoins énormes (on n’a qu’à penser à la crise du logement et à l’itinérance). Donc il faut faire des choix et accepter les compromis même s’ils nous dérangent un peu.

Quant à moi, je suis déjà impressionné par le nombre d’aménagements publics que Montréal réalise, et les résultats esthétiques et fonctionnels dans leur ensemble. Globalement on peut dire que ces améliorations sont un gros plus sur le plan environnemental pour le territoire urbain et une plus value pour la qualité de vie des quartiers concernés.

Je concentre donc mon regard sur le grand tableau plutôt que sur les détails. Ce qui m’amène à me réjouir de tous ces espaces invitants et rassembleurs offerts concrètement aux citadins. Parce que ces derniers humanisent davantage la ville et l’embellissent indéniablement, quoi qu’on en pense.

6 « J'aime »

Je ne comprends pas à quoi ils servent puisque la rue est piétonne - ils s’allument la nuit?

En fait c’est un accès auto au stationnement de l’école. Comme des 2 côtés il y a des fosses, ils ont mis des bollards pour donner des balises aux automobilistes.

1 « J'aime »

Le premier d’une longue série de graffitis à venir sur cette belle infrastructure. :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

Ce sont les bollards de sécurité typiques des dessins normalisés DNI de fosses d’infra verte. Il y a partout maintenant (ex: les fosses de la rue Champlain). Tout ça est normalisé et ce ne serait surtout pas le choix d’un architecte-paysagiste!

7 « J'aime »

D’ailleurs, il serait plus que temps de revoir en entier le DTNI. Il est responsable de la majorité des aberration qu’on voit à Montréal. Il est la bible du dogme de la ville jetable.

10 « J'aime »

« les architectes font toujours les racks à vélo les plus terribles »

• une de mes profs d’architecture
4 « J'aime »

J’allais justement faire le commentaire que c’était la nouvelle façon de faire que l’on voit dans les fosses, merci de l’information.

Enfin, pour les fosses ordinaires, je peux voir l’intérêt, ça doit protéger les bollards d’avoir un recul (avant, il n’y en avait pas, et la bande de béton peut être endommagée en cas de collision avec le bollard), et aussi ça fonctionne même quand on fait une bordure en granite.

Mais ici, pour une "rue” tout au même niveau, il y avait peut-être moyen de faire autrement, vu que c’est un contexte différent.

1 « J'aime »

Définitivement qu’on aurait pu faire mieux, kit a les intègres à la dalle de la voie carossable et non en “ajout” comme c’est le cas. Même chose pour les fûts d’éclairage qui eux ne sont même pas alignés avec les bollards en retraits :expressionless_face:

2 « J'aime »

justement, on dirait que les carrés de béton ont été ajoutés après coup, car le lampadaire à côté est dans l’espace gazonné

Ajout : Les bollards étaient dans les plans

Pas sûr qu’ils soient suffisants pour empêcher une automobile créative de verser dans le fossé.

1 « J'aime »

C’est fort en café cette expression et un peu insultant pour les employé.e.s de la Ville. Je ne crois pas qu’il y ait de vérité absolue non discutable au sein de la fonction publique comme quoi les aménagements doivent être jetables

3 « J'aime »

Je ne m’attendais pas à cette réaction, considérant que plusieurs employé.e.s de la ville demandent une révision du DTNI vu les enjeux de durabilité qui en découlent. Il faudrait peut-être qu’on les écoute.

Il me semble que c’est su et connu que ce document, qui part de très bonnes intentions, est un document purement techniques qui évacue presque entièrement les notions de qualité, de pérennité, d’ambiance, de beauté, de sensibilité.

Montréal n’est pas un parking de Costco. Les normes qui en guident son aménagement devraient être à la hauteur.

D’ailleurs, on a un gros problème, parce qu’à chaque fois que la ville engage une firme d’aménagement, tout est fait pour contourner les normes du DTNI. Mais à quoi servent les normes si à la première occasion tout le monde rêve de les ignorer? À quoi ça sert de normaliser si chaque nouveau projet est une exception? On multiplie les modèles de mobilier urbain, on multiplie les détails, on multiplie les matériaux.

Je finirais en rappelant que l’équivalent (en partie équivalent) parisien de notre documents techniques normalisés d’infrastructures (DTNI) s’appelle “Manifeste pour la beauté”. Ça en dit long sur les deux visions.

Personne ne rêve d’une ville jetable. Aucun parti, aucun.e employé.e de la ville, aucun professionnel.le, aucun.e citoyen.ne. C’est pourquoi il faut se donner les outils pour faire autrement.

7 « J'aime »

Je ne remet pas en question la révision du DTNI, je remet en question l’affirmation qu’il y ait un « dogme de la ville jetable » à Montréal

1 « J'aime »

Ça aurait pris les bollards qui sont installés à l’entrée des quais de livraison

J’ai hâte de voir le premier véhicule dans le fossé :face_with_peeking_eye:

ça vient en d’autres couleurs que jaune :wink:

17 juillet - Un gros caillou a été installé hier.

10 « J'aime »

Ce sera un mur d’escalade!

16 « J'aime »

Un résident du secteur m’a envoyé quelques vidéos de la rue-éponge durant l’orage hier soir. Il a mentionné que les bassins dans la partie nord du parc fonctionnaient bien aussi. Je vais essayer de passer durant la prochaine pluie!

13 « J'aime »