Rue du Centre - Reconstruction et réaménagement

La rue du Centre dans Pointe-Saint-Charles sera réaménagée à la suite de la reconstruction des infrastructures souterraines

Une consultation publique est lancée pour déterminer les aménagements de la rue sur 1,6 km entre les rues Wellington et Thomas-Keefer

Les travaux débuteront en 2027 et s’étaleront sur deux ans.

La rue du Centre, située au cœur de l’arrondissement du Sud-Ouest, est une artère dynamique offrant une riche diversité commerciale et culturelle. Cette rue est à la fois commerciale et résidentielle, avec une vocation institutionnelle significative. Le double noyau paroissial, formé par les églises catholiques voisines de Saint-Gabriel et de Saint-Charles, constitue un phénomène unique à Montréal. La rue du Centre est le cœur de Pointe-Saint-Charles et témoigne d’un passé industriel et ouvrier qui a marqué le développement de Montréal.

En 2027, une révision majeure de l’aménagement de la rue est prévue, axée sur l’amélioration des conditions de sécurité piétonne, tout en prenant en compte les besoins des riverains et riveraines, des commerces et d’autres parties prenantes. Cette initiative offre l’opportunité de repenser la configuration actuelle de la rue pour la rendre plus accueillante et sécuritaire.

Échéancier
  • Démarrage du projet (septembre 2024 - mai 2025)
    • Études des besoins et solutions
    • Démarrage de la démarche de concertation auprès du milieu (décembre 2024)
    • Sondage en ligne et carte interactive (hiver 2025)
  • Planification du projet (juin 2025 - mars 2026)
    • Conception géométrique détaillé
    • Présentation publique de la solution d’aménagement retenue et bonification à partir de propositions citoyennes (automne 2025)
  • Exécution (avril 2026 - avril 2027)
    • Production des plans et devis et octroie du contrat de construction
    • Séance d’information publique (hiver 2027)
  • Début des travaux - Printemps 2027
Travaux d'enfouissement des fils par la CSEM

La CSEM a commencé un projet d’enfouissement des fils en 2020. Le tronçon entre les rues Ropery et Island sera intégré au projet de la Ville de Montréal

Localisation

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Le communiqué de l’arrondissement

La Ville de Montréal, en collaboration avec l’Arrondissement du Sud-Ouest, lance une démarche participative dans le cadre du projet de réaménagement de l’artère commerciale du Centre, entre les rues Atwater et Wellington.

Citoyen(ne)s, commerçant(e)s et partenaires seront invités à se prononcer en 2025 sur les nouveaux aménagements prévus sur la rue du Centre. À travers différentes activités, ils ou elles pourront exprimer leurs suggestions pour l’amélioration de l’attractivité, la mobilité et la sécurité du tronçon de 1,6 km. Les résultats de cette démarche permettront d’orienter les plans d’aménagement.

Cette démarche s’inscrit en marge d’importants travaux de reconstruction des réseaux souterrains, principalement d’aqueduc et d’égouts, à venir en 2027 et qui s’échelonneront sur deux ans.

Pour en savoir plus sur la démarche participative : Réaménagement de la rue du Centre | Réalisons Montréal

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le site ne marche pas.

La ville-centre ne l’a pas encore activé. Ça devait être fait en même temps que la publication du communiqué

La démarche participative devrait ressembler à ce qui a été fait pour la rue Masson, mais à la sauce Sud-Ouest

Ajout : le site fonctionne maintenant!

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Use a midibus for STM route 61 and convert Promenade Wellington and rue du Centre into pedestrian car-free streets.

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Des travaux majeurs de réaménagement de l’artère commerciale du Centre, à Pointe-Saint-Charles, auront lieu à compter de 2027. L’annonce de la Ville de Montréal marque également le lancement d’une démarche participative, pour récolter les suggestions et commentaires de la population.

Les travaux toucheront les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées sur toute la longueur de la rue du Centre, du rond-point Atwater jusqu’à la rue Wellington et dureront deux ans, jusqu’en 2029.

C’est une centaine de commerces qui seront affectés, mais également nombre de citoyens et citoyennes, qui habitent aux deuxième et troisième étages des immeubles hébergeant un commerce au rez-de-chaussée.

M. Dorais souligne qu’en refaisant les canalisations, tout le dessus de l’artère sera défait, et qu’il faudra l’appui du Service d’urbanisation et de mobilité (SUM) pour déterminer comment moderniser l’artère commerciale. Mme Giguère, Conseillère associée à la mobilité et au Plan vélo de projet Montréal, n’anticipe pas l’installation d’une voie réservée aux vélos sur la rue du Centre, puisqu’une piste longe déjà le canal Lachine au nord du quartier.

La Ville de Montréal veut travailler avec toutes les parties affectées par le chantier. Les premières rencontres sont commencées et vont se poursuivre tout au long de l’année 2025. Il y aura également des rencontres individuelles, des soirées d’information et des échanges.

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La piste du canal n’a rien à voir avec la rue Centre, qui sert comme « artère du village ». Je trouve cet argument invalide, même si c’est vrai qu’une piétonnisation ou un élargissement des trottoirs serait une bonne idée aussi.

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100% d’accord. On aurai la limite pu citer la piste sur Grand Trunk qui est plus proche de la rue centre.

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En effet, Grand Trunk est bien plus utile et comparable, mais ça reste une voie peinte en zone d’emportiérage qui en laisse à désirer

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Super nouvelle! Même si c’est plutôt Wellington et St Patrick qui ont besoin d’amour, mais je comprends, l’écheancier est dû aux travaux sous-terrains.
Centre aujourd’hui ressemble à notre rue commerciale moyenne, trottoirs ok, pas trop large à traverser, commerces et logements des deux côtés.
Il n’y a pas de traffic excessif. On y stationne facilement. C’est un beau cadre urbain. Il n’y a pas trop de “trous” dans le tissu urbain, ni bâtiments abandonnés.
Avec ça, ça va se refaire une beauté!

Pour ceux qui connaissent moins le coin…

St Patrick a beaucoup de traffic, moins apaisé, beaucoup de camions, et presque pas d’offre commerciale mais elle longe le canal. Il y a des beaux condos de luxe… et aussi des industries, et des terrains non développés. C’est une rue qui a encore beaucoup de potentiel car vous avez d’un côté le canal, de l’autre la rue centre n’est qu’à 300m, et de l’autre côté, la rue Notre-Dame est à 10 min à pied ou moins. Il pourrait se faire encore au moins une demi-douzaine de projets de 4-5 étages. C’est une rue plutôt difficile à traverser, juste des stops peu respectés.

Wellington entre le canal et la voie ferrée du CN, c’est une verrue. Large, traffic horrible surtout jusqu’à Bridge (en raison du pont et du Costco) et il y a des terrains abandonnés, entrepôts, et le site de Ray-Mont Logistique qui est un tas de containers de l’autre bord.
Là on pourrait envisager de faire des tours et vraiment changer le quartier… c’est un peu comme Griffintown-avant-Griffintown et ça ferait partie de Bridge-Bonaventure je crois.
Après la voie ferrée c’est beaucoup mieux… au moins c’est résidentiel, quelques bâtiments assez beaux, un beau parc, et quelques commerces ici et là. Ça se développe tranquillement. Mais, la rue est trop large, et il manque des arbres.

Si j’avais à faire un REV à PSC ce serait Wellington, entre Verdun (où Wellington est la rue commerciale à la mode) et Griffintown, c’est un lien direct, lien aussi entre Verdun et le Vieux-Port, et la rue est très large et aurait besoin d’amour.

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C’est sur Wellington que les élus du Sud-Ouest et Action Gardien veulent aménager des pistes cyclables protégées. Le tronçon problématique est la partie devant Ray-Mont Logistiques, entre les rues de la Sucrerie et Bridge. il faudrait avoir un accord avec Devimco pour la cession d’une partie du terrain pour élargir la rue.

Pour la rue Saint-Patrick, elle restera malheureusement sur le réseau de camionnage.

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sur la rue Centre, je verrais plutôt une chaussée désignée/rue partagée, avec une réduction du transit auto en amont.

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Il y a un sondage en ligne

:date: date limite pour répondre: 28 février 2025