Rue Berri - Reconstruction entre les rues Ontario et Sainte-Catherine Est

Ça laisse à présager qu’une bidi serait préférée. C’est de la stupidité volontaire rendu là. On sait que ce type de piste n’est pas adapté à un grand débit d’usager, encore moins sur une pente de 8% sur laquelle les cycles peuvent facilement atteindre 40km/h.

• En montant la pente, il est difficile et dangereux de dépasser un autre usager. Or, tout le monde monte à une cadence différente (cycles électriques, sportifs, familles, etc.) Ça crée une situation précaire avec un fort risque de collision frontale.
  • Dans le pire scénario, une collision entre un cycliste montant à 15 km/h et un descendant à 40 km/h équivaut à recevoir sur soi un vélo lancé à 55 km/h.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-09-07/accident-mortel-entre-cyclistes-l-an-dernier/une-coroner-demande-la-refection-de-l-intersection-des-rues-berri-et-ontario.php

On se rappelle qu’un cycliste de 62 ans a perdu la vie en 2021 suite à une collision causée par un autre cycliste descendant Berri en direction sud.

7 « J'aime »

À moins d’une séparation physique entre les directions et une pistes qui fait 2.5 mètres par direction, tout ça en rendant la rue undirectionnelle pour les autos.

2 « J'aime »

Je comprends pas pourquoi on voudrait par exemple conserver le même nombre de voies automobile sur Berri. La rue s’arrête littéralement dans un mur… la rue Roy. C’est une rue overkill pour le débit

17 « J'aime »

Le passage sous Sherbrooke est toujours vide vide. 4 voies convertibles facilement en 2, avec un petit traitement coin Cherrier.

6 « J'aime »

Au conseil d’arrondissement de Ville-Marie hier, j’ai posé des questions sur les modifications au projet Berri annoncées par la mairesse il y a quelques semaines (échéancier, coût de modifier le contrat en cours).

La mairesse n’a pas clairement répondu, mais a dit que le projet de l’ancienne administration n’était « pas bon » et n’a « pas pris en compte » la présence de la Gare d’autocars, que le projet de pistes unidirectionnelles allait être dangereux (« une vie, c’est une vie »). Et ce, malgré le fait que le SUM avait ajusté la piste près de la Gare d’autocars pour justement prendre en compte la sortie de bus, et que la recommandation du SUM était de faire des pistes unidirectionnelles pour la sécurité des cyclistes.

À partir de 1:42:40

22 « J'aime »

C’est dangereux, source « trust me bro ». C’est gênant et fâchant à un niveau quand l’administration contredit ses propres fonctionnaires. On dirait que cette administration se fend les cheveux en quatre pour être incohérente à chaque intervention.

« Pas le choix d’ouvrir Saint-Denis aux automobiles pour la sécurité routière » uhhh ? depuis quand c’est plus sécuritaire d’avoir des autos sur une rue.

22 « J'aime »

La mairesse n’a toujours pas expliqué quels étaient les enjeux avec l’ancien design. Qu’est-ce que serait un design à la “hauteur des ambitions de Montréal”?

3 « J'aime »

la rue de Rivoli à Paris :star_struck:

Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/rue-de-rivoli-voie-de-bus-nouveau-trottoir-vegetalisation-voici-lavenir-imagine-pour-la-mythique-artere-14-02-2025-GFTJBU3Q6RF5ZI7FXNSUJPPGIM.php

25 « J'aime »

OUI, 1000 fois OUI!

9 « J'aime »

Tiens une bidirectionnelle :wink:

Perso, je le répète, le diable est dans les détails, le verdissement et la qualité. Je ne tiens pas mordicus à une unidirectionnelle sur Berri si une bidirectionnelle répond à certains critères.

4 « J'aime »

Quelques éléments de qualité vus sur le boulevard Gouin l’année dernière (je ne dis pas qu’il faut avoir ça comme configuration sur Berri!). Portez une attention particulière à la matérialité, aux bancs, etc. ) D’ailleurs faudrait y aller faire un tour pour voir de quoi ça a l’air cette année.

12 « J'aime »

Plat et sens unique pour le trafic automobile :eyes:

1 « J'aime »

C’est ma proposition plus haut, justement! (désolé, je radote, c’est l’âge)

Je met Berri à sens unique pour les autos.

La bidirectionnelle devient comme 2 x unidirectionnelles mais mises côte à côte et séparées par un mail planté d’arbres.

1 « J'aime »

Les intersections avec des bidirectionnelles sont dangereuses, autant pour les vélos que les piétons et les autos. Je ne vois pas pourquoi, quand on a AMPLEMENT la place, on ferait autre chose que des unidirectionnelle. Les bidirectionnelles ça devrait être dans des extrêmes exceptions.

4 « J'aime »

Reportage radio de @FrancoisJ sur le plan flou d’EM pour « améliorer » l’aménagement prévu :

à 03:51 des nouvelles de 13 h : Bulletin du 9 juillet - 13 h 00 | OHdio | Radio-Canada

3 « J'aime »

Au Téléjournal

Travaux de la rue Berri : la Ville de Montréal revoit le réaménagement

La Ville de Montréal retourne à la table à dessin pour le réaménagement de la rue Berri. Un contrat de 65 millions a déjà été octroyé, mais la facture pourrait augmenter. L’échéance des travaux déjà entamés pourrait être repoussée à 2028.

Le Réseau express vélo (REV) prévu à la fin des travaux sur la rue Berri a du plomb dans l’aile. La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, dit vouloir réviser le projet d’aménagement de l’artère, dont la facture pourrait augmenter et les travaux, se prolonger au-delà de 2028.

Mardi soir, au conseil d’arrondissement de Ville-Marie, les échanges étaient tendus entre la mairesse Martinez Ferrada et le porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports actifs, Christopher McCray.

Questionnée sur le nouvel échéancier et sur les impacts financiers de la modification du projet d’aménagement de la rue Berri, la mairesse a répondu qu’elle ne pouvait cautionner un projet qui était « simpliste et pas à l’ambition de ce que la rue Berri doit être ».
[…]

2 « J'aime »

Je comprend l’intention pour Berri et tant mieux si on veut faire une entrée digne du quartier latin, quitte à attendre 12 mois de plus, mais pourquoi bousiller le message en parlant de Henri-Bourassa et mentir littéralement en disant que la piste cyclable a coûté 130 M$, alors que la grande part des travaux touchent d’autres aspects, comme la voie réservée mais surtout de l’infrastructure souterraine (ex. remplacement de tuyaux).

C’est surtout ça qui m’énerve royalement en politique, tous partis confondus. Et SMF excelle là-dedans, probablement dû à son temps passé au fédéral.

Mon petit doigt me dit est qu’elle répètte de façon croche ce qu’on lui dit, en essayant de montrer de la sensibilité pour la chose urbaine.

“Or, Mme Martinez Ferrada compare la situation à celle du boulevard Henri-Bourassa, dans Ahuntsic-Cartierville, « qui est une piste cyclable avec un aménagement refait, qui a coûté pas loin de 130 millions […] et que personne n’aime ». « Les gens ne l’aiment pas, ça ne fonctionne pas. Berri, c’est la même chose », a-t-elle insisté.”

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2026-07-09/pistes-cyclables/montreal-veut-revoir-le-projet-de-la-rue-berri.php

10 « J'aime »

@chrismc Pourrais-tu demander à la mairesse d’arrêter de dire que le REV Henri-Bourassa a coûté 130 M$. C’est le budget vélo sur 4-5 ans pour toute la ville.

24 « J'aime »

Pourquoi ils interviewent les gens de la SDC? Il n’y a même pas de commerces sur la rue Berri. On dirait que c’est en train de devenir le nouveau “retour au bureau”. Ça devient un peu barbant cette emphase sur les commerçants pour tout.

11 « J'aime »

« On sent qu’il y a une volonté de faire une vraie refonte, alors que personne n’a eu le courage de le faire. D’avoir des pistes cyclables des deux côtés, ça venait entraver grandement la station d’autobus juste à côté. Il y a une façon de faire autrement », a estimé son directeur général, Julien Vaillancourt Laliberté.

Koodo :raising_hands:t3: au directeur de la SDC qui met la fluidité de la gare d’autobus par-dessus la sécurité des usagers du vélo. Il a le mérite d’être franc.

Gênant et malaisant.

9 « J'aime »