Rue Berri - Reconstruction entre les rues Ontario et Sainte-Catherine Est

La vue ce matin depuis la BANQ, ça rigole pas quand même en terme de reconstruction! J’avais pas remarqué à date l’étendue des travaux.

11 « J'aime »

L’étendu des travaux d’étanchéité correspond à toutes les surfaces souterraines de plafonds de la station, une des plus imposantes de réseau.

1 « J'aime »

J’ai pris le détour Atateken, et la chaussée pour la piste cyclable est complètement détruit au sud de Sainte-Catherine avec une grosse flac d’eau et une partie de la couche inférieure du chaussée exposée. J’ai dû circuler en contresens pour une partie.

J’aurais dû prendre des photos. Je vais en prendre la prochaine fois que je circule la bas.

3 « J'aime »

C’est vraiment un détail, mais j’ai remarqué qu’il y a toujours beaucoup d’eau qui s’accumule dans la piste cyclable au coin d’Ontario et Berri après la pluie. Je ne sais pas si un peu d’asphalte pourrait corriger le problème.

5 « J'aime »

La piste Ontario sur laquelle elle connecte est aussi un mouroir. Elle est simultanément criblée de nids d’autruches et ponctuellement interrompue par des chantiers de construction fantômes. C’est pas l’expérience la plus plaisante.

10 « J'aime »

oooooh boy… c’est parti. C’était écrit dans le ciel que ce dossier allait être rouvert…

3 « J'aime »

Peuvent-ils revenir sur la piste unidirectionnelle prévue ? ou alors on est déjà trop avancé dans les devis/contrats ?

De la façon que je le lis c’est ce qu’ils vont faire, je vois mal ce qui clochait d’autres dans le projet Berri à part les pistes style REV.

1 « J'aime »

J’essaie de ne pas être trop pessimiste, car c’est vrai que ces deux intersections Ontario/Berri et de la Commune/Berri sont assez problématiques actuellement. Mais j’aimerais bien comprendre quels sont les enjeux soulevés par EM dans les aménagements proposés.

Ce paragraphe me rend heureux.

Serait-ce la fin de l’ère de la ville jetable?

Je me faisais justement la réflexion cette semaine quant au nouvel aménagement sur Mont-Royal.
Qui est fantastique d’un point de vue sécurité et mobilité!
Mais terrifiant d’un point de vue qualité et pérennité.

Serait-il possible de faire les choses bien, comme dans les vraies villes, sans opposer mobilité active et qualité de l’espace public?

Bref, bien content si Berri peut être à la hauteur et élever la barre pour la suite des projets.

Et pour ce qui est de Parc, ayant grandi à côté de cette axe, je ne peut que me réjouir qu’on s’y intéresse enfin.
Bien hâte de voir quelle solution sera retenue, parce que pour l’avoir moi-même testé quelques fois, les options sont limitées.

9 « J'aime »

mais est-ce que c’est vraiment ça la raison pour réviser le projet? ou c’est parce que l’Administration veut revoir les composantes de la reconstruction?

1 « J'aime »

Si vous vous souvenez de @RejeanG, qui a eu un passage remarqué ici, est très impliqué à militer pour sa vision du secteur. Il m’envoie parfois des idées et documents. Je sais qu’il a eu une discussion avec l’administration de la mairesse au sujet de cet aménagement, à l’invitation personnelle de celle-ci, il y a plusieurs semaines. Il est très opposé aux deux pistes unidirectionnelles dans ce secteur.

Je ne sais pas l’influence du tout ni le résultat final. L’annonce ici, ça me rappelle le document qu’il m’a envoyé au niveau du langage. Ça parlait des dangers imposés aux automobilistes, piétons et cyclistes de la piste du côté Est. (les intersections, les virages, le poste d’autobus, etc).

Tout cela m’a juste fait pensé à ses idées.

3 « J'aime »

Oh my god, encore des affaires temporaires, pour faire quoi ensuite… qu’on finisse la rue Berri comme les plans actuels et pour minimser les travaux, la on vas faire du temporaire, ouvrir la rue et devoir la ré-ouvrir encore ?

Au comité de bon voisinage cette semaine certaines personnes ont parlé que des groupes ont été invités à discuter du projet par l’administration.

1 « J'aime »

Pourquoi pas notre groupe d’Agora. :pleading_face:

7 « J'aime »

RéjeanG = Glenn C. ? :sweat_smile:

Haha non, il n’a jamais caché son vrai nom, sous son compte. :wink:

AJOUT: Je peux décrire un peu plus sa vision, qu’il a communiqué à l’administration, puisque je me permets de la mentionner ici. Ça repose beaucoup sur un corridor vert piéton et cycliste du côté est de la rue. Le trafic automobile serait bidirectionnel, une voie par direction.

Honnêtement, je crois qu’il y a des éléments intéressants, auxquels je suis d’accord. Je pense que ça simplifie un peu l’enjeu de la quantité de cyclistes dans l’axe, cependant, et les problèmes des bidirectionnels. J’aime l’idée de la trame verte à travers tout Ville-Marie.

1 « J'aime »

pense pas qu’on aille dans le sens que l’administration veut :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Dans la Presse : Sécurité routière | Une réflexion entamée pour le réaménagement de l’avenue Parc

[…]

Continuer à regret

Soraya Martinez Ferrada a profité de la conférence de presse pour faire plusieurs mises au point sur différents chantiers de mobilité.
[…]

Son administration veut aussi revoir le réaménagement de la rue Berri, qui « ne répond pas aux ambitions qu’on peut lui donner ». Certaines intersections, dont celle avec la rue Ontario seront mises à l’étude.

« On a assumé que la seule façon d’aménager Berri, c’était de faire des pistes cyclables de chaque côté. Est-ce qu’on peut penser étendre un projet d’une façon beaucoup plus intégrée et beaucoup plus ambitieuse, mais qui respecte le besoin de sécurité des vélos et du transport en autocars ? », a-t-elle questionné.

Pour s’assurer que le fléau des nids-de-poule cesse, Soraya Martinez Ferrada se tourne vers les maires d’arrondissement. Elle entend leur envoyer elle-même des photos de certains nids-de-poule à colmater.

« On a envoyé de l’argent aux arrondissements pour qu’ils puissent plus rapidement colmater les nids-de-poule, acheter de l’équipement et travailler avec leurs cols bleus. Il y a des défis immenses », a-t-elle conclu.

Marco Fortier dans Le Devoir : L’avenue du Parc, l’une des plus dangereuses de Montréal, sera réaménager | Le Devoir

Cure de rajeunissement

L’administration Martinez Ferrada compte aussi proposer des « ajustements » à des projets de mobilité déjà en marche, dont celui de la rue Berri, entre le Plateau-Mont-Royal et le Vieux-Montréal. Elle veut redonner du lustre à cette artère névralgique, qui « mérite mieux » que le réaménagement sans éclat proposé par l’ancienne administration, selon la mairesse.

Elle s’engage aussi à sécuriser l’intersection des rues Ontario et Berri, en bas de la longue côte où des collisions mortelles sont survenues entre cyclistes et automobilistes. L’intersection des rues Berri et de la Commune, dans le Vieux-Port, propice aux conflits entre vélos et autos, sera aussi réaménagée.

La mairesse ignore pour le moment la forme que prendra la rue Berri après les travaux majeurs entrepris par la Société de transport de Montréal (STM) qui forcent la fermeture d’une partie de cette artère, entre les rues Ontario et Sainte-Catherine.

1 « J'aime »

Quel est le problème du nouvel aménagement sur Mont-Royal ?