Rue Berri - Reconstruction entre les rues Ontario et Sainte-Catherine Est

Oui, j’y ait goûté ce matin en char. Tu passes à côté et tu te demandes vraiment pour quelle raison ils ont mis des cônes.

C’est une excellente question, la rue n’est pas fermée mais la piste oui… En plus comme on dit, on peut encore se rendre à la Place Émilie-Gamelin à pied mais pas en vélo.

1 Like

Des questions ont été posées en Conseil d’arrondissement (et les réponses étaient plus que décevantes), mais il me semble qu’il y a beaucoup de problèmes et que ça ne peut pas être géré à la pièce. Je vais essayer de passer filmer et documenter avec le drone mais je vois plusieurs problèmes que je trouve étranges. La planif a dû être faite par les équipes de l’administration précédente, est-ce que la nouvelle administration a revu autre chose que le détour par Atateken?

1 Like

Effectivement. Je pensais en parler au comité de bon voisinage mais comme c’est un comité de la STM j’ai peu d’espoir qu’on ait des réponses.

Probablement pour éviter d’accidentellement envoyer les cyclistes dans le trafic sur Saint-Hubert.

Officiellement pour continuer à l’ouest, il faudrait remonter Atateken jusqu’au prolongement de la piste Ontario.

Je pense que c’est la même raison pour ce tronçon: éviter d’accidentellement envoyer les cyclistes dans le trafic sur Sainte-Catherine. Pour continuer vers le nord à partir de Berri, il faut faire un détour vers l’est sur Atateken. Pour continuer vers l’ouest à partir de René-Lévesque, il faut remonter la piste Atateken jusqu’à Ontario.

J’apprécie de vouloir offrir des détours sécuritaires, mais le fait de condamner ces bouts de lignes a effectivement pour conséquence d’isoler tout le Quartier Latin du réseau cyclable et de semi-condamner la piste Maisonneuve (encore une fois) entre Berri et Saint-Dominique. Le compteur risque de prendre une solide débarque dans les années à venir.

3 Likes

Voila… on dirait qu’on a pensé aux cyclistes en transit sans penser à ceux qui ont une destination dans la zone des travaux… C’est un peu réducteur.

3 Likes

Ma solution est de simplement faire comme pour le trafic automobile, indiquer que la piste cesse à 200m et que c’est pour circulation locale seulement. Les panneaux existent, faut juste les poser. Je comprends le réflexe de vouloir offrir un détour sécuritaire, mais dans les cas que je mentionne, c’est contre-productif.
Puis de faire le détour par Ontario pour aller à Place Dupuis ça voudrait dire passer par Ontario puis Saint-Denis pour aller prendre Ste-Catherine et revenir à Place Dupuis. C’est plus sécuritaire de garantir quelques dizaines de mètres de pistes cyclables, il me semble.

9 Likes

Je ne suis pas contre l’utilisation de chicanes pour apaiser la circulation automobile, mais je ne suis pas trop sûr de saisir pourquoi on décale la piste Atateken au sud de l’Olympia et de son stationnement au lieu d’aménager le débarcadère à côté de la salle de spectacle ou au niveau du stationnement.

2 Likes

C’est parce que cet espace est pour les camions de tournée, et non pour du parking des clients. On nous a expliqué au comité de bon voisinage que c’est un aménagement de compromis pour la logistique de l’Olympia.

Ce tronçon est compliqué, car il y a des terrasses, la piste cyclable, un peu de parking et les besoins de l’Olympia. On est venu jouer au millimètre près pour garder des dimensions sécuritaires tout en tenant compte des différents besoin.

Ça reste un chemin de détour et une entrave pour soutenir un chantier qui durera 3 ans. C’est la solution “la moins pire” finalement.

2 Likes

J’ai mentionné cela au comité de bon voisinage du projet, on m’a dit qu’on se pencherait la dessus. À suivre!

1 Like

At the Comité de bon voisinage, we’ve been told that this would be taken into account. The passageways are going to move over time, as work progresses, so they’ll make an effort to make them wider.

Cela a été mentionné au comité de bon voisinage, des cartes seront installées et on va nous revenir sur la signalétique peu claire. Cette porte de garage est un problème, et le coin Saint-Hubert/Maisonneuve est vraiment celui qui est problématique.

Plus de lumière devrait être installé bientôt, et on a pris en note nos commentaires sur la signalétique, à suivre.

9 Likes

Merci beaucoup!!!

1 Like

Je vais reprendre mon vélo aujourd’hui avec mon fils et je dois me rendre dans le coin de berri à partir de Hochelaga. Je réalise que ça aurait tout indiqué de faire un passage vélo du côté de René-Lévesque. Si je prend R-L, je dois monter Atateken, prendre ontario et revenir sur Maisonneuve. S’il y avait un chemin balisé pour aller chercher Maisonneuve après Berri en vélo ça serait assez brillant. Surtout considérant le nombre de voie sur R-L.

3 Likes

Vu de Sherbrooke

10 Likes

Pendant les travaux, est-ce que la gare d’autocars est encore accessible? Est-ce que les autobus (ex. 747) l’utilise comme terminus?

La Gare d’autocars est encore accessible. Le terminus est de la 747 a été déplacé au coin de René-Lévesque Est et Berri.

1 Like

Merci pour la photo, pour ceux et celles qui sont loin de Montréal, ils peuvent maintenant d’un seul coup d’oeil se faire une idée plus précise de l’ampleur des travaux d’étanchéité au-dessus de la dalle du métro.

1 Like