Immeuble de 47 logements construit avec la technique Upbrella.
Informations
Nom: Rubic
Emplacement: 1115 René-Lévesque Est
Hauteur: 10 étages - 37 mètres
Architecte: Rayside Labossière
Promoteur: Investissement Luc Poirier
Début et fin de la construction: 2014/2016
Autres informations:
47 unités de logement
Construit avec la technique Upbrella, qui ne nécessite pas l’utilisation de grue
Je ne sais pas vraiment pourquoi je fais ça. C’est futile… Je me sens un peu comme François Pignon dans Le dîner de cons qui montre les photos de ses constructions en allumettes.
C’est futile, mais cette idée de documenter l’architecture montréalaise récente me fait sortir de chez moi à l’heure la plus agréable du jour; ça me fais jouer à nouveau avec mon appareil photo; et ça me donne aussi probablement le prétexte pour ne pas faire mon jogging.
Ce n’est pas futile quand tant de gens aiment regarder ces photos
Quand on regarde de nos jours tant de gens accros à regarder des vidéos sans intérêt de quelques secondes, ou encore à lancer de l’argent à des gens qui se filment dans leur propre misère ou à véhiculer de la haine… Les petites constructions en allumettes de monsieur Pignon me semblent être un passetemps fantastique, sain et intéressant.
La photo, non seulement ça vient d’une passion pour la ville et sa transformation, mais c’est un effort sur le plan physique, technique, c’est un talent qui se développe et prend du temps. C’est de la création positive!
Il n’y a rien de vain à faire l’effort de créer du positif! Et encore moins si ça rend heureux sur le plan personnel.
Ta dernière vague de photos est très appréciée, en tout cas. Je n’ai pas ton talent pour redresser les lignes des édifices, j’essaye de temps en temps, mais ton résultat fonctionne vraiment bien en comparaison.
Perso, les photos sont un de mes aspects préférés sur le forum. Bien sûr, on peut chercher un adresse civic sur Google et voir beaucoup de photos de l’édifice, mais ce sont tous les photos promotionnels qui manquent de l’âme.
J’adore les photos ici parce qu’ils nous montrent la caractère d’un endroit comme il existe dans la vrai vie, comment les gens l’utilise (ou pas), comment il change avec les saisons et les années. Nos contributeur·rice·s possèdent un sens de quelles détails intéressent aux urbanistes, et je trouve également que les utilisateur·rice·s aiment voies ces photos, aussi banals soient-ils.