The station kind of cuts Lionel-Groulx (which was named Albert) in two. The name was given to the street in 1973, a few years before the opening of the station
There are plenty of stations like this, their corresponding street is not significant, but it doesn’t mean the name isn’t useful. The names have been around so long anyone who knows the city well can know where something is based on a station name
La STM a brièvement appelé la station « de Cadillac » en 2014 pour se raviser et retourner à Cadillac tout court. Pareil pour l’Assomption qui est brièvement devenu « de l’Assomption » pour retourner au nom initial la même année.
Remarque le vrai changement à cette station c’est qu’anciennement la voix du métro disait CadiLAC et depuis l’arrivée des Azur c’est CadiYAC, ce qui est techniquement la bonne prononciation. Les locaux ne s’en sont toujours pas remis
Ce sera déjà un irritant pour y aller en voiture avec la congestion actuelle qui ne s’améliore pas. Si en plus les clients doivent payer à l’heure pour le stationnement cela en déroutera plusieurs. D’autant que pour certains magasiner avec cette pression supplémentaire qui s’ajoute, nuira à l’atmosphère générale de l’activité et n’incitera pas les gens ordinaires à prolonger indûment leurs achats, manger sur place, aller au cinéma ou profiter d’autres services complémentaires.
Quant à la rétention des employés, c’est le transport qui en fera hésiter plusieurs notamment avec les retards potentiels sur la route ou dans le métro.
Le parking au Rideau Centre, un centre commercial à Ottawa, est payant. Pourtant, le Rideau Centre accueille environ vingt millions visiteurs par an. C’est sans compter les marques que le Rideau Centre a su attirer dernièrement comme Uniqlo, Arc’teryx, Lulemon et Imaginaire. En date de 2023, le taux d’occupation commercial au Rideau Centre se situe à 90 %. Bref, un parking payant assure une bonne rotation de voitures.
Ça serait effectivement un bon projet, probablement un des plus bénéfiques sur la mobilité dans l’ouest de l’île, surtout que la part modale des TC est plus basse dans ce coin de l’île.
Ce qui est sûr c’est que ce type de projet n’aura pas lieu avant longtemps, hélas. Car Je ne pense pas que c’est un cas de CAQ/PQ va Libéraux ou bien d’aliénation de l’ouest de l’île. C’est plutôt que l’ouest de l’île va recevoir le plus gros projet de TC des 40 dernières années (le REM) et que pour des considérations politiques, faire bénéficier les mêmes citoyens d’un second projet phare sera politiquement inopportun, surtout quand le PSE peine à avancer.
La CAQ et les libéraux sont des partis qui s’opposent à une urbanisation responsable des cinq autres régions métropolitaines de recensement (RMR) du Québec comme Sherbrooke, Trois-Rivières ou Drummondville. Ils sont trop attachés à l’identité supposément bucolique des autres RMRs qui ne sont ni Montréal ni Québec (la ville).
La première étape est de comprendre et d’apporter les changements nécessaires pour faire abaisser les coûts des prolongements de métro.
Pour le niveau politique: entièrement d’accord avec vous. Il n’y aura rien d’annoncé dans l’ouest tant que le PSE ne sera pas réglé. Probablement après quelque chose d’annoncé pour la rive sud également.
Bien que l’extension de la ligne orange passera à 100% dans des comtés rouges vifs et bénéficiera au West Island tout aussi rouge, il demeure que les comtés caquistes/pequistes du nord de Laval et Deux-Montagnes en profiteront aussi.
Le gouvernement sait aussi que sa réélection ne sera possible que si les gens voient des changements en éducation et en santé, c’est la dessus que le focus est.
Justement! Dans un autre fil on disait que l’extension jusqu’à Bois-Franc était bloquée parce que ceux qui veulent une extension au delà pour atteindre Laval savent que si la portion Bois-Franc est réalisée sans eux alors ils perdront à jamais l’opportunité. Donc ils vont bloquer l’initiative jusqu’à que le projet inclut Laval.
On s’éloigne du sujet du fil mais je pense que si le métro ne s’arrête qu’à Bois-Franc plusieurs utilisateurs débarqueront du REM à cet endroit pour prendre le métro ce qui fera une baisse nette des passagers-km qui étaient prévus par la Caisse et CDPQi pourrait demander une augmentation de tarif.
Par contre un prolongement de quatre stations (Poirier, Bois-Franc, Gouin (hôpital Sacré Coeur) et Levesque) avec un gros terminus à Levesque devrait (à mon avis de gérant d’estrade) apporter une augmentation nette de passager-km pour le REM.
Mais je comprends votre point de vue et il faut tout de suite oublier plus d’une station à Laval…
Il ne faut pas juste regarder le trajet d’un seul côté. Certes des utilisateurs en direction NDG centre-ville pourrait débarquer au métro, mais plusieurs utilisateurs des bus de l’ouest à partir de cote vertu vont embarquer dans le REM. Aussi un réseau interconnecté permet souvent de raccourcir le trajet et devient plus attrayant et augmenterai l’achalandage globale du réseau. A mon avis une extension vers bois franc augmenterai les ‘revenus ‘ a la fois du métro et du REM.
D’après moi les autobus de l’ouest qui vont présentement à Cote Vertu vont se rabattre aux stations du REM peu importe si le prolongement de la ligne orange se fait et sont déjà inclus dans les calculs d’achalandage du REM.
Je me trompe peut être mais je n’imagine pas quelqu’un partant de Du Collège prenant la ligne orange jusqu’à Bois Franc, le REM jusqu’à McGill et la ligne verte jusqu’à son travail au métro St Laurent même si sur papier ça serait plus rapide (je sais exemple extrême)…
En fait les lignes 68 et 69 arrêtent à Sacré Coeur en ce moment et vont juste se prolonger de 2 coins de rue. 64 164 et 171 passent déjà par Bois-Franc ça va continuer. Pas grand chose va changer pour les passagers.
Le Centre Rideau est au coeur même du centre-ville d’Ottawa et pour cela il jouit depuis toujours d’une excellente fréquentation, ainsi l’automobile n’est surement pas le mode de transport le plus utilisé pour s’y rendre. Tandis que le Royalmount est loin du centre-ville et dépend d’autoroutes le plus souvent congestionnées. Quant au métro il faut marcher longtemps avec des paquets et généralement faire correspondance ce qui n’est pas optimal.
Poor people driving and parking at Royalmount are gonna do what exactly? Mess with the vibe? I have a very negative perception of this project but I don’t think that was the reasoning, it would be super cynical. It’s clearly to squeeze out some extra value out of the limited parking space, knowing the average clientele has some extra money to spend. Others are encouraged to take public transit if the price dissuades them. In the end, most of this parking should be turned into housing hopefully
All free parking is a subsidisation in the end, as even a parking lot on private property could be used for literally anything else. Royalmount clearly feels like they don’t need to subsidise visitors who are driving, and their center can stand on its own. I am curious to see how it plays out