Royalmount - XX étages

Je ne donnerais pas cher pour l’avenir du Royalmount tel que présenté depuis le début, puisqu’il risque de devenir la première victime de l’explosion du prix de l’essence. En effet cette situation qui pourrait en plus conduire à une récession, rendra l’appui des banques de plus en plus incertain à cause de l’imprévisibilité soudaine de l’économie. À cela s’ajoutera la montée des taux d’intérêt et la très difficile situation générale des places commerciales, qui peinent déjà sérieusement à préserver leurs acquis au coeur de la ville. L’heure est donc plus que jamais à la contraction plutôt qu’à l’expansion de l’offre commerciale.

Heureusement le site conservera son potentiel de développement, mais il devra s’orienter vers une nouvelle vocation davantage orientée vers la recherche et l’industrie légère de pointe, plus compatible avec le secteur.

1 « J'aime »

Je ne crois pas que ça va avoir un impact sur le projet. Oui l’essence à augmenté, mais si tu peux tu payer du Hermès et du Louis Vuitton, tu vas quand même y aller en voiture, car tu prends probablement déjà sur suprême, donc si tu peux te le payer, tu peux tu payer une hausse du prix de l’essence. De plus, combien de gens aisés conduisent des Tesla et des véhicules électriques.

L’offre commerciale se transforme, elle ne pas disparaître des villes, elle n’est pas pas t’en a se réduire, mais en changeant de style et d’approche.

4 « J'aime »

C’est la conjoncture qui devient de plus en plus défavorable à cause du choc pétrolier et aussi bien sûr de la rareté et de la rétention de la main-d’oeuvre, déjà très difficile dans le commerce existant. Ce n’est donc pas le temps d’augmenter l’offre. Or la direction de l’économie devient de plus en plus complexe à prévoir à moyen et long terme, avec l’inflation élevée et les taux d’intérêt qui ne peuvent que monter pour tenter de la juguler. Ainsi les banques voudront des garantis plus solides et réviseront fort probablement l’ensemble de leurs dossiers, en commençant par les plus critiques, dont fait partie le Royalmount.

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il aille une pénurie de main d’oeuvre dans le luxe, on parle pas d’emploi au salaire minimum avec des conditions discutables. Un vendeur au Holt va relativement bien vivre, donc c’est des emplois intéressant, beaucoup plus qu’en restauration ou que pour une grande surface.

Le choc pétrolier qu’on vit n’aura pas le même effet que lui des années 70, car maintenant, on a de l’électrique qui se démocratise de plus en plus (même s’il reste encore beaucoup à faire de ce côté)

2 « J'aime »

J’aimerais partager ton optimisme, cependant rien n’est comparable à ce que nous vivons présentement, d’autant que la mondialisation fait que tout le monde est directement concerné, parce qu’il n’y a plus de véritables frontières au niveau des affaires.

En matière de financement, les banques sont des institutions conservatrices qui gardent un regard froid sur l’économie. Les seuls critères qui les intéressent c’est de diminuer au maximum le niveau de risque de leurs prêts et de s’assurer non seulement de la solvabilité de leurs plus importants clients, mais surtout de demeurer encore plus vigilantes en temps de crise, en exigeant des conditions plus sévères et des garantis tangibles de remboursement dans des délais plus serrés.

Or rien dans l’économie actuelle ne joue en faveur d’un mégacentre commercial dont la pertinence et le besoin n’ont pas été clairement démontrés. Parce que les principaux indicateurs virent au rouge et que personne n’est en mesure de prédire l’issue de cette crise qui génère déjà énormément d’inconnus.

Surtout que les affaires nationales comme internationales exigent en tout temps de la prévisibilité et de la stabilité, tout le contraire de ce que nous vivons soudainement avec cette guerre et cette crise énergétique qui menacent de bouleverser durablement l’ordre établi.

2 « J'aime »

Votre analyse de la situation actuelle est assez pessimiste… Le prix du pétrole à lui seul ne peut causer une récession mondiale… Les banques n’ont aucun indice qui pourrait montrer une faiblesse du secteur du commerce de détail, encore moins celui du détail de luxe. Au contraire, à Montréal, il y a un manque dans ce créneau.

3 « J'aime »

10-03-2022

9 « J'aime »

Les riches ont des voitures electriques. Les pauvres ont des voiture a l’essence

5 « J'aime »

les riches n’ont pas volé leur argent, faire des études universitaires et travailler 60 h par semaine mérite bien d’acheter une voiture électrique

2 « J'aime »

Je doute qu’il y ait assez de riches à Montréal pour faire vivre un mégacentre commercial de luxe, d’autant que ce centre serait en dehors du centre-ville, où on trouve déjà une offre qui répond adéquatement à cette frange de la société. En plus ces résidents bien nantis sont concentrés en grande partie dans un périmètre situé à proximité du c-v.

L’autre problème: attirer des travailleurs en nombre suffisant dans un secteur mal desservie par les TEC et aux routes congestionnées. Il faudra aussi que le prix de l’essence redescende substantiellement, surtout que plusieurs employés qui font actuellement du télétravail hésitent à retourner en présentiel à cause justement des couts engendrés par l’explosion du prix de l’essence.

Ok let’s not venture further into this argument. On sait que la vraie vie est plus compliqué que ça.

7 « J'aime »

L’histoire des travailleurs… C’est collé sur Ville-Saint-Laurent et Côte-des-Neiges… je ne crois pas qu’il y a un problème de ce côté là… ce n’est pas dans un champ non plus. J’ai aussi confiance que la STM va adapter son réseau de bus en fonction de la présence de ce centre commercial.

Je ne suis pas chaud à l’idée de ce centre commercial non plus, mais il faut arrêter de chercher des poux et faire pression pour améliorer le projet le plus possible. C’est pareil pour le REM de l’Est… on n’empêchera pas ces projets, mais on peut pousser pour les améliorer.

4 « J'aime »

Je travaille maintenant juste à côté du Site sur Mountain Sight !

Mais @Chuck_A prend d’excellentes photos… J’ai rien à rajouter !

1 « J'aime »

Huh. I’m rich? Who knew?

Or do I just work hard for a living?

No need to respond, @Nao1 is right.

C’est drôle, j’attends toujours que cette réalité se manifeste.

Plus je vieillis, moins je crois à cette légende des riches qui travaillent fort et qui méritent leur richesse et leurs privilèges. Il y a beaucoup trop de gens qui travaillent immensément et qui étudient longtemps qui n’ont pas l’ombre de la reconnaissance et des moyens que d’autres ont pour bien peu d’effort. Selon les observations que je fais de notre société, cette idée, et l’idéologie sur laquelle elle s’appuie, s’apparente plus au Père Noël qu’à autre chose. Peut-être fut-ce vrai à une époque. Elle est révolue.

1 « J'aime »

Photos prises avant hier. Ça avance rondement. Ça fait plaisir de voir autant de grues dans le secteur.

17 « J'aime »

Ville de Mont-Royal a lancé l’appel d’offre pour des «Services professionnels pour la surveillance des travaux de construction de la passerelle Royalmount».

Je crois que la passerelle va se concrétiser rapidement.
Les architectes de la passerelle sont Sid Lee.

C’est dans l’esprit de ce qui avait déjà été montré. Courbé, très vitré. L’ascenseur semble descendre directement dans la station.

Si le centre d’achats est pour se construire, aussi bien que la passerelle se fasse vraiment!

13 « J'aime »

Bonne nouvelle. Ça va embellir un peu ce coin triste.

6 « J'aime »

Sur une image de la visite de @Chuck_A aux bureaux de Lemay, on voit une maquette de Royalmount, n’est-ce pas?

15 « J'aime »

Je n’avais pas remarqué, mais on dirait bien. :grinning:

1 « J'aime »