Royalmount - 2 étages (2024)

Je pensais que ça allait être un hôtel Monville, avec un bâtiment d’ACDF, tel qu’on a vu à quelques reprises depuis 2021, mais selon la maquette, ce ne serait plus ça. Bien intriguant cette histoire.

Ajout : je l’avais manqué !

Je trouve ça plutôt sage pour la salle de spectacle. Si dans 20 ans on a Royalmount et Blue Bonnets bien développés avec beaucoup de ménages, des bureaux, des hôtels, ce sera plus approprié.

Prenons le temps de bâtir ce secteur de l’île avant de vouloir mettre le paquet.

3 « J'aime »

L’hôtel Monville de ACDF est toujours sur la maquette. :slight_smile:

7 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2025-09-24/excede-par-le-gouvernement/groupe-dynamite-envisage-de-demenager-aux-etats-unis.php

1 « J'aime »

Sorry I think I put that in the wrong section, and of course I forgot how to format LP links for them to be hot.

Le lien a été partagé et discuté ici:

2 « J'aime »

Au sujet du volet résidentiel du Royalmount, je vais donner mon point de vue parce que j’y réfléchis souvent et parce que j’observe les opérations de la ville et des conseils successifs depuis quelques années. Mon approche est investigatrice et je ne suis pas campé d’un côté ou de l’autre.

D’abord éliminons les extrêmes déraisonnables :

D’un bord: les privilégiés qui craignent une perte de privilèges. Il va de soi que l’ajout d’un volet résidentiel dans le secteur industriel partiellement enclavé nécessiterait l’ajout de services municipaux pour desservir l’enclave. Alors la perte de privilège pourrait être limitée voire éliminée.

De l’autre bord, les partisans de l’approche qui préconise des logements sans (ou avec peu de) services de proximité comme étant meilleurs que pas de logements du tout. C’est probablement défendable dans d’autres circonstances. Le défi du manque de services ici est amplifié par la situation géographique.

La façon dont la ville a été conçue et opérée pendant plus d’un siècle se dessine dans le rectangle résidentiel entre Lucerne et L’Acadie puis Côte-de-Liesse et Jean-Talon. Les services municipaux, récréatifs, religieux, communautaires sont situés au centre-ville, qui est d’ailleurs hôte de communautés moins nanties, ou dans son orbite immédiate. Quelques écoles sont un peu plus excentrées.

Seuls les services de travaux publics sont à la périphérie sur Clyde entre Jean-Talon et le chemin de fer.

A cause de cette géographie, mais aussi du manque de terrains disponibles, les développements résidentiels en périphérie souffrent de cette distance au centre. Je pense aux rues Bates et Ekers, mais même aux secteurs entre Rockland et L’Acadie à l’Est, et à l’Ouest de Lucerne. Ces quartiers n’ont bénéficié que bien plus tard de l’ouverture de centres d’achats (Rockland, carré Lucerne…), mais les services municipaux restent au centre-ville. Le quartier Bates/Ekers a reçu son premier jardin en 2024, le plus petit de la ville.

Alors on comprend la grogne de certains résidents qui demandent à avoir les services qu’ils attendent avant d’embarquer de nouveaux usagers. Car en plus du projet Royalmount, plusieurs densifications ont eu lieu (Lucerne, Bates) ou ont été proposées (PPU Rockland).

J’ajoute un peu de contexte plus ou moins connu:

Durant la dernière décennie, il a été question de manques de classes d’école, au point où les cours de plusieurs écoles ont été remplacées par des classes modulaires jusqu’en 2025.

Beaucoup des actifs de la ville sont vieillissants et nécessitent déjà beaucoup d’attention des ressources humaines de la ville. L’état des bâtiments municipaux est frappant surtout quand à 100 m on trouve des maisons valant 5 M$.

Certains des bâtiments en décrépitude sont enfin en cours de remplacement. Mais ils n’ont pas encore fait leur entrée dans l’imaginaire ni le quotidien des usagers riverains.

Alors, il est évident pour moi, que des services municipaux situés dans la zone industrielle seraient nécessaires pour desservir de nouveaux résidents. Je ne connais pas la faisabilité d’un tel programme, mais connaissant les difficultés de la petite municipalité à maintenir ses actifs (e.g. les passerelles) et à développer ses coins (PPU Rockland mis en hibernatiin et PPU Beaumont qui se fait attendre depuis des annonces), il me semble que la résistance interne au changement devrait être bien ressentie contre ce projet.

Il semble qu’on voit dans le volet commercial une manne de rentrées foncières, mais dans le volet résidentiel un paquet de casse-têtes: il faudrait pratiquement doubler les services de la ville dans un tout nouveau secteur enclavé.

En parlant d’opportunités de densification, le secteur Beaumont (adjacent au MIL) est bien plus propice que le Royalmount à du logement social et abordable. Les efforts devraient se diriger vers là. L’accès aux transports, aux commerces, aux services y est plus facile. Ajout: Le fossé entre Outremont et VMR pourrait enfin commencer à s’éroder. La densification de ce secteur me semble une opportunité naturelle et urgente à saisir.

Pour finir, je comprends aussi les craintes de certains grands propriétaires du secteur industriel par rapport à la cohabitation.

En plus de la sécurité routière et des désagréments liés aux activités industrielles et au camionnage, il pourrait y avoir des enjeux de produits dangereux et autres risques industriels.

D’un coté rien n’est impossible à résoudre, mais de l’autre je comprends les réticences.

Alors avec un projet résidentiel de cette envergure mais situé dans une enclave industrielle, il ne me semble pas si déraisonnable de s’attendre à ce que les parties prenantes proposent une solution complète qui inclut les services et la quiétude à la nouvelle population.

10 « J'aime »

12 « J'aime »

Merci!!

1 « J'aime »

14 « J'aime »

J’attends l’ouverture avec impatience. Je recommande à tout le monde :sweat_smile:

3 « J'aime »

Nouvelle concession alimentaire Delvsées

7 « J'aime »

Elle est bien cachée!

C’est la première fois que j’entend le maire de TMR (qui vient d’être réélu) parler d’avoir un volet résidentiel à Royalmount. Dans l’article:

Malouf was called out by Montreal Mayor Valérie Plante last year for blocking residential development around Royalmount during a housing crisis.

However, rather than seeing his re-election as a vote of confidence over that stance, Malouf said Monday that his position has evolved and he’s now ready to welcome some residential development in the sector, as long as it is properly and meticulously planned in advance.

“Royalmount is a great success,” Malouf said. “We all know that mixed use is where you have proximity shopping and it makes sense, but it has to fit in to the global urban plan of T.M.R.”

32 « J'aime »

WHAAAAAAT ? Ça c’est toute une surprise.

9 « J'aime »

Si il y a des mesures pour empêcher les plaintes des nouveaux résidents contre les industries et que ce n’est pas des logements avec enfants pour les écoles ça peut marcher.

1 « J'aime »

Je l’avais mentionné depuis plusieurs mois, mais je ne retrouve pas la publication. Lors d’une séance publique de conseil il s’était montré ouvert à un volet résidentiel au Royalmount.
Ajout: c’était au mois de mars 2025

4 « J'aime »

Messemble que le maire de TMR était contre les tours résidentiels au Royalmount en donnait du bla bla que la ville Mont Royal est une cité jardin. Quel énorme perte de temps et momentum.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-11-26/royalmount/le-nouveau-maire-de-mont-royal-dit-non-aux-condos.php

4 « J'aime »

En effet, ça reste à voir ce qu’il veut dire par “fit in the global urban plan of TMR” car le plan d’urbanisme existant ne laisse place à aucun logement à l’ouest de Décarie. Vu la performance peu convaincante de la ville aux sujets des PPUs Rockland (avorté) et Beaumont (en retard de plusieurs mois déjà), j’ai hâte de voir si la ville va imposer sa vision ou simplement revoir et approuver la proposition du promoteur.

Lors des séances publiques du conseil de ville, Malouf a fait allusion au fait que la ville ne dépensera pas un sou pour la planification de nouveaux secteurs et compte entièrement sur les promoteurs pour s’y investir et proposer un développement adéquat.

Perso, comme je l’ai déjà partagé ici, je trouve que le secteur du PPU Beaumont est plus prioritaire - et plus accessible à la ville - à développer surtout pour des logements sociaux et abordables. En même temps, si la ville peut travailler sur ces deux secteurs en parallèle, tant mieux.

Mon souhait est que le volet résidentiel du Royalmount s’inspire un peu plus du projet ONF qui propose un pôle récréatif central et des terrains de sport in situ, en plus de commerces de proximité.

Le projet Royalmount, lui, semble miser sur le centre d’achat comme espace public pour les résidants, et semble avoir relégué aux oubliettes son parc linéaire de 2 km. On mérite mieux!

8 « J'aime »

Tous pour être réélu! Sorry but I am skeptical about him

1 « J'aime »