Royalmount - 2 étages (2024)

Je viens de voir sur Instagram que le Santosei Ramen est en soft opening

1 Like

Update des boutiques & des restaurants qui ouvrirons cette année

Boutiques :
Arabian Oud : Ouverture bientôt
Banque Scotia : Été 2025
Rolex : Été 2025
Tiffany & Co : Automne 2025
Tudor : Automne 2025

Restaurants :
Ganadara : Automne 2025
Homi : Automne 2025
Patty Slaps : Automne 2025

BOUTIQUES ROYALMOUNT

2 Likes

Hâte de voir la boutique Rolex! Apparemment que ce serait un des plus grosse boutique en Amérique du Nord ?

2 Likes

La bonne nouvelle c’est que tout devrait être fini cette année. Je remarque que Le Mont - 11 étages (2022) a loué à plusieurs des enseignes alimentaires qui vont ouvrir là.

Royalmount marking one-year anniversary with bold new marketing campaign

1 Like

Article in the gazette this morning

Montreal’s luxury Royalmount mall one year in: Boom or bust?

3 Likes

https://www.lapresse.ca/affaires/2025-09-04/un-an-apres-l-ouverture-du-royalmount/pas-le-depart-espere.php

Un an après l’ouverture du Royalmount Pas le départ espéré

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Le centre commercial Royalmount

Les locaux ont été livrés à temps et un an plus tard, ils sont presque tous occupés. Mais les objectifs de vente et d’achalandage du Royalmount tardent à se concrétiser. Et les logements prévus sur les plans se font toujours attendre.

À pareille date l’an dernier, alors que cette destination axée sur le luxe accueillait ses premiers clients, certaines lettres formant le nom Royalmount étaient toujours manquantes sur les façades. Des ouvriers s’affairaient encore un peu partout sur le site. On finissait de passer le balai dans la passerelle qui enjambe l’autoroute 15 pour relier la station de métro De La Savane au centre commercial.

Aujourd’hui, les travailleurs de la construction ont disparu, des terrasses ont été aménagées et plus de 82 % des espaces commerciaux sont occupés, alors que 92 % ont été loués. Mais les consommateurs se sont-ils finalement laissé séduire par ce concept qui essuie de vives critiques depuis le début, notamment en raison de sa situation géographique (au carrefour des autoroutes 15 et 40) et de son appétit pour le luxe ?

Chose certaine, les 25 millions de visiteurs qu’on prévoyait attirer, selon ce qu’avait affirmé Claude Marcotte, vice-président exécutif et associé de l’entreprise qui pilote le projet, Carbonleo, au cours d’une visite des lieux organisée pour les médias, et le milliard de ventes qu’on s’était fixé pour la première année d’ouverture étaient sans doute des objectifs un peu trop ambitieux.

Débuts « difficiles »

Un an plus tard, questionné à ce sujet au cours d’une entrevue avec La Presse au Royalmount, Nicolas Désourdy, président et associé de Carbonleo, semblait étonné par le chiffre de 25 millions de visites, tout en ajoutant que le centre commercial aurait besoin d’un délai (ramp up) pour atteindre ses objectifs.

De la patience

Interrogé en décembre, François Roberge reconnaissait alors qu’il s’attendait à un peu plus de « folie » à l’intérieur de ses magasins La Vie en Rose et Bikini Village. La destination de luxe ne semblait pas connaître un achalandage monstre, et ce, même à l’approche des Fêtes, avait pu constater La Presse en se rendant plusieurs fois sur place, notamment à l’occasion du Vendredi fou et des jours qui ont suivi.

Résumé

D’autres détaillants ainsi que des employés rencontrés sur place avaient également admis que les clients n’étaient pas nécessairement au rendez-vous. Le stationnement payant au départ avait également suscité la grogne. Il est maintenant offert gratuitement pendant quatre heures.

Maintenant que le Royalmount célèbre son premier anniversaire, M. Roberge assure qu’il croit toujours en la viabilité du projet. « C’est certain qu’on n’est pas rendu où j’aimerais qu’on soit, a-t-il reconnu en entrevue cette semaine. Pour Bikini Village, les objectifs financiers sont presque atteints, donc c’est bon signe. La Vie en Rose, il en manque un peu, mais ça progresse tous les mois. C’est ça qui est important, c’est la progression. »

Au début, je disais que ça allait prendre un an [avant que le Royalmount prenne son erre d’aller]. Ça va peut-être prendre deux ans. Il reste quelques places stratégiques qui ne sont pas développées.

François Roberge, PDG de La Vie en Rose

« Dans l’ensemble, je suis très content. C’est positif. Ça va dans la bonne direction », poursuit M. Roberge.
Des mots encourageants

Evik Asatoorian, président fondateur de Rudsak, détaillant québécois de manteaux et d’accessoires de luxe, qui compte également parmi les locataires du centre commercial, a lui aussi des mots encourageants quand il s’agit du Royalmount.

« Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent dans notre boutique du Royalmount, a-t-il écrit dans une déclaration envoyée à La Presse. L’ouverture du Royalmount a offert une vitrine exceptionnelle à notre marque, tant en termes de visibilité que d’expérience client. L’achalandage est constant depuis l’ouverture et nous observons une belle croissance, particulièrement lors des fins de semaine et des périodes événementielles organisées sur le site. »

« Depuis décembre, on a eu 50 % de croissance de parts de marché, ajoute pour sa part Nicolas Désourdy. Chaque semaine depuis décembre, notre trafic et nos parts de marché augmentent. Les ventes sont mesurées chaque mois et c’est en croissance. »

« On a repris le dessus, le plein contrôle, soutient-il. C’est assez spécial d’avoir un actif où, pendant sept ans, personne ne vient, et du jour au lendemain, ça devient un espace public », tient à souligner M. Désourdy.

Détaillant « d’expérience », François Roberge s’est pour sa part permis une petite leçon d’histoire. « Rappelez-vous le Carrefour Laval, il y a 40 ans, ce n’était pas un bon centre d’achats. Mais avec les investissements et les agrandissements faits par Cadillac Fairview, il est devenu un joueur dominant. Même chose pour les Promenades Saint-Bruno. En 1978, c’était un flop total, c’était dans un champ de patates », raconte-t-il.

« Il faut se donner du temps pour bâtir l’âme d’un centre d’achats, mais je pense qu’ils sont sur la bonne voie. »

Le Royalmount en bref

Conception : Carbonleo, société de développement et de gestion immobilière
Coût total du projet : 7 milliards
Nombre de boutiques (phase 1) : 170 (82 % sont ouvertes actuellement)
Superficie totale : 824 000 pieds carrés
Taille du parc urbain : 77 000 pieds carrés
Espaces de stationnement : 1800

À venir au Royalmount

Le Royalmount a ouvert avec la moitié de l’offre commerciale prévue. Maintenant, plus de 150 espaces, comprenant une trentaine de restaurants, sont occupés. Un centre d’amusement – The Rec Room – et un cinéma ont également ouvert leurs portes. Montblanc, Tiffany & Co., Rolex et Levi’s comptent parmi les prochains locataires qui éliront domicile au croisement des autoroutes 15 et 40. Plus tard viendront un spa, un hôtel, des bureaux. Le projet d’aquarium a été mis sur la glace « pour plusieurs considérations », mais on n’y a pas mis une croix définitive. Sur les plans du Royalmount, près de 6000 logements sont prévus. Eux aussi se font toujours attendre. C’est que la question du zonage n’a toujours pas été réglée avec la Ville de Mont-Royal, où se trouvent les terrains du centre commercial.

4 Likes

Je n’avais jamais fait un tour de photos de l’endroit, alors c’est un bon moment ce matin, vu qu’on en parle dans les médias!

Arrivée par une station de métro que je ne fréquente pas souvent. L’architecture ferait plaisir à Gul Dukat. C’est une belle station!

La passerelle, ouvrage très intéressant. Elle semble particulièrement bien insonorisée, on entend à peine le trafic intense en dessous.

On entre au Royalmount par la passerelle ici:

Les corridors sont larges. Il y a visiblement un choix de mettre le moins de mobilier possible: il n’y a que les bancs autour des arbres, la plupart du temps. Ça fait étonnamment vide dans les intersections, des lieux assez volumineux, où on pourrait penser avoir des activités, des points d’intérêt.

J’ai remarqué qu’il y avait au moins autant de gens au deuxième qu’au RDC. Ça me semble une bonne chose, dans certains centres commerciaux, j’ai l’impression que les étages souffrent un peu d’un achalandage réduit.

J’aime la taille de la verrière:

Les façades de commerces sont assez convenues, et sobres. Celle-ci est celle qui m’a plus accroché l’œil.

Le FOU FOU est curieux. L’offre semble bien bonne. Le lieu est étonnamment “dense” et “fermé”. Je m’attendrais à cette configuration dans un édifice du centre-ville, où l’espace est souvent une contrainte. J’aime les lieux denses, donc ce n’est pas une critique vraiment, mais ça m’a surpris pour un centre commercial récent et sur mesure. J’aurais cru que ça aurait été un peu plus ouvert sur le centre commercial, et large pour y circuler.

Pour le jardin extérieur, j’aime bien le deuxième étage. Avec les terrasses des restos, une fois qu’ils seront tous là, j’ai l’impression que ça aura une belle ambiance.

Au niveau du sol, on est définitivement plus dans le “jardin” que la “place publique”. C’est un espace presque entièrement occupé en son centre par des petits ilots de verdure.

(Cette oeuvre me fait penser à des cônes oranges)

Cette allée fini vraiment raide pour le moment!

Une chose que j’ai remarquée dehors, c’est la qualité du système de son. Au deuxième étage, pour les terrasses, la musique est très claire, et semble provenir de partout. Sur le sol, dans le “jardin”, on entend à peine la musique.

Le futur du Royalmount:

Une déficience à mon avis: les plans. Il n’y a pas des plans à toutes les intersections. Certains écrans sont tactiles pour faire afficher une carte, d’autres non. J’ai eu l’air tata à taper dans une publicité. :stuck_out_tongue: Aussi, l’écran sur lequel j’ai consulté le plan était un peu faible définition, et difficile de voir où on est.

Voilà pour mon petit tour. Un jeudi matin, on ne peut pas vraiment juger de l’achalandage, et je ne suis pas la meilleure personne pour apprécier l’offre. C’est intéressant de pouvoir se rendre dans un tel centre commercial en métro à partir de chez nous, mais je ne suis vraiment pas la clientèle régulière de ces lieux.

32 Likes

Reportage de CBC

3 Likes

La boutique de montres Tudor est maintenant ouverte au Royalmount. Ceci augure bien pour une ouverture prochaine de la boutique Rolex puisque Tudor appartient à Rolex.

7 Likes

Il était TEMPS

Je suis surpris de la quantité de tours, assez collées les unes sur les autres dans cet espace plutôt exigu. Est-ce une proposition réaliste de Carbonleo?

1 Like

Ce que tu vois comme exiguë au sud du projet est dans le fond un pâté de maison qui fait environ 500m par 200m, donc 15 tours dans un quadrilatère similaire on tombe dans la densité même moindre que Griffintown.

1 Like

Montréal du Futur 2025 :

Ajout :

Un représentant pour le Royalmount se faisait interviewer par La Presse pendant que j’étais là. Il a parlé de l’annulation de la salle de concert, la construction des phases résidentielles et commerciales. J’écrirai plus en détail demain.

28 Likes

Coudons ça va mal à shop ou quoi? :confused:

1 Like

Le parc linéaire de plusieurs kilomètres semble s’être évaporé des plans…


Aussi, jai du mal à imaginer une telle densité avec si peu de services municipaux.

Au début du projet le promoteur annonçait la volonté d’y inclure une école et de réserver un espace pour des services de la ville comme une bibliothèque.

Et qu’en est-il des loisirs, des parcs, des services de sécurité et incendies?

La ville devrait alors acheté des terrains dans la zone industrielle pour y aménager des parcs et des terrains de sport… entre deux centres de distribution par camion? Ça me semble être un chemin avec beaucoup d’obstacles dans une zone mal-aimée.

J’ai hâte d’en apprendre plus sur les dispositions du promoteur.

2 Likes

Non, ce qu’ils veulent faire maintenant ça va :stuck_out_tongue_winking_eye:
Les prochaines étapes sont le commercial, les bureaux, etc. Ils ont aussi le zonage pour ça.

3 Likes

Ahhh j’avais mal lu ta phrase! La fameuse virgule après “salle de concert” :sweat_smile:

3 Likes

Lmao je vais clarifier.

Place aux logements au Royalmount - La Presse

Pour l’instant, seul le zonage commercial du site a été établi, ce qui permet à Carbonleo d’entreprendre la construction des autres éléments de cette phase, comme la portion restante du centre commercial – qui était seulement construit à 70 % –, un hôtel et des tours de bureaux.

Ils cherchent les locataires pour le bureau, l’hôtel devrait pousser d’ici 2 ans. Détails dans l’article.

Le zonage résidentiel n’a pas encore été donné. Dans la discussion, le vice-président exécutif de Carbonleo a dit que pour lui, c’était une question de quand plutôt que de si. Il a donc une certaine confiance, on peut imaginer.

Il a discuté aussi que la salle de spectacle, prévue à l’origine, aurait été difficile à rentabiliser. Il faut bien remplir une grande salle (je crois 2 500 personnes?) pour que ce soit rentable, et on a déjà de belles salles à Montréal, selon lui, alors ils se concentrent sur autre chose. Ça donne une perspective sur l’évolution de cet aspect du projet.

2 Likes