En effet, ça reste à voir ce qu’il veut dire par “fit in the global urban plan of TMR” car le plan d’urbanisme existant ne laisse place à aucun logement à l’ouest de Décarie. Vu la performance peu convaincante de la ville aux sujets des PPUs Rockland (avorté) et Beaumont (en retard de plusieurs mois déjà), j’ai hâte de voir si la ville va imposer sa vision ou simplement revoir et approuver la proposition du promoteur.
Lors des séances publiques du conseil de ville, Malouf a fait allusion au fait que la ville ne dépensera pas un sou pour la planification de nouveaux secteurs et compte entièrement sur les promoteurs pour s’y investir et proposer un développement adéquat.
Perso, comme je l’ai déjà partagé ici, je trouve que le secteur du PPU Beaumont est plus prioritaire - et plus accessible à la ville - à développer surtout pour des logements sociaux et abordables. En même temps, si la ville peut travailler sur ces deux secteurs en parallèle, tant mieux.
Mon souhait est que le volet résidentiel du Royalmount s’inspire un peu plus du projet ONF qui propose un pôle récréatif central et des terrains de sport in situ, en plus de commerces de proximité.
Le projet Royalmount, lui, semble miser sur le centre d’achat comme espace public pour les résidants, et semble avoir relégué aux oubliettes son parc linéaire de 2 km. On mérite mieux!