pourquoi on n’ajoute pas plein de « tant qu’à y être » aux travaux? (c’est souvent ça qui fait exploser les coûts de projets TI, des clients pas capable de prioriser les besoins dans selon le budget alloué dans la planif annuel)
C’est principalement parce que ce n’est pas dans le contrat attribué après l’appel d’offres. Un appel d’offres a une portée précise… Si la Ville rajoute des besoins, il faut réouvrir le contrat… ou même faire un autre appel d’offres car les autres soumissionnaires pourraient se plaindre et dire qu’ils auraient soumis un meilleur prix avec la nouvelle portée du projet.
Aussi, le processus d’appel d’offres/attributions par une législation stricte. La Ville ne peut pas faire n’importe quoi… Elle n’est pas une entreprise privée… (ou la SAAQ qui passe plein de contrats en gré à gré qui contribuent à un dépassement de coûts de 600 M$ )
Je suis très au courant de cette réalité, mais justement, quand on fait l’appel d’offre, on pourrait justement mettre un certains montant de côté pour tous les imprévus et les additions en cours de route.
Si on planifie au minimum et qu’on ne budget que le strict minimum, c’est sûr que n’importe quel extra va être au plein prix et faire explosé les coûts. Si c’est déjà inclus dans le budget, ça coute moins cher. Je ne parle pas de faire du gré a gré pour chaque add-ons qu’on trouve sur la route.
Si la ville à besoin d’un nouveau rack à vélo ou poubelle elle devrait en avoir en stock et devrait juste à avoir a coordonner avec l’entrepreneur pour faire l’installation durant la mobilisation du chantier
Je suis bien au fait des délais, mais moi je ne parle pas des autres travaux d’infrastructure majeurs qui ajoutent une couche de complexité, je parle des petites réparations qui ne font pas faites lors du déploiement du REV.
C’est pas patché 3m² de plus d’asphalte pour s’éviter des travaux plus important dans le futur qui bas retarder l’échéancier global et faire exploser le budget
bien d’accord, je vois cette craque à chaque passage à chaque jour, 2 fois. Mais elle dérange plus visuellement qu’autre chose, vu son emplacement. Mais je comprends votre point.
Il y aura des travaux l’an prochain pour sécuriser les voies cyclables sur Guy avec des aménagements permanents ou transitoires selon les tronçons. Et dans le cadre du projet, une station électrifiée de Bixi est prévue juste après la dalle de béton sur Saint-Antoine à l’ouest de Guy
Il y a en permanence des gens à vélo sur Saint-Antoine, mais jamais en peleton. Quelques personnes devant et derrière.
Plus à l’ouest, il y a un désert de stations bixi, ça pourrait faire connaître la piste s’ils en ajoutaient. J’ai posé la question, c’est dans les plans.
On verra une grande différence quand St-Laurent à Gosford sera complétée (entendu dire en 2027 , mais pas 100% sûr).
Pas eu le temps de prendre des photos : il y a autant de gens à vélo à midi qu’à l’heure de pointe sur le REV dans le secteur du square Vic. Jamais des pelotons, toujours à 2-3 cyclistes.
J’ai fait une partie de mes études en architecture avec un prof qui a longtemps travaillé à la ville de Montréal et je peux d’assurer que tous les projets ont un pourcentage réservé aux imprévus. Ça effectivement serrait irresponsable de ne pas le faire.
Tous les projets on un pourcentage d’imprévu, mais moi je parle de mettre une provision qui couvrirait plus large, plus des interventions de dernières minutes rajoutées au programme, plus que juste un pourcentage prévu d’imprévus
Hier en fin de journée. La photo ne le dit pas, mais la madame avec son enfant écoutait du Feyrouz, la grande diva libanaise… On a eu une petite discussion. C’est des moments pareils qui me font apprécier la mobilité active.
La piste REV longeant le Square-Victoria est très peu utilisée le week-end. Par contre, les embouteillages semblent se multiplier, même en milieu d’après-midi.
Le trottoir d’ailleurs est aussi peu utilisé le weekend.
Par contre, je ne vois pas d’embouteillage.
Hint : la piste n’est pas responsable des embouteillages. L’excès d’autos l’est.
D’ailleurs, c’est d’un ridicule absolu d’avoir gardé 3 voies autos de chaque côté du square lors de la réfection du square il y a 25 ans. Ça vient tuer l’expérience.
C’est normal qu’il y ait un excès de voitures. L’aménagement est nouveau. On peut s’attendre à une période d’ajustement de la part de tous les utilisateurs de la rue (cyclistes et automobilistes compris). On pourra revoir l’état de la chose dans quelques semaines!
Surtout qu’un côté est complètement fermé au nord de Saint-Antoine (encore en travaux).
Mais encore, 2 voies auto c’est excellent. Il aurait même fallu réduire à une seule voie de chaque côté, par respect à la quiétude du lieu qu’est le Square. Étonnant que les mêmes gens qui s’offusquent de la longueur du gazon (à raison pour le Square) restent indifférents (aka aveuglément volontaire) quand il s’agit de nuisance automobile. Dans la littérature, on parle de phénomène “carbrain” dont la majorité des gens sont victimes.