REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

On la retirerait seulement dans le bas de côte, et pour la double ligne jaune, on pourrait mettre une bande rugueuse, chose que je ne comprend pas qu’on utilise pas en milieu urbain, surtout pour délimiter une piste cyclable qui ne peut pas avoir une séparation physique…

Ou p-ê c’est qu’ils ne veulent pas bloquer le trafic du matin pour reculer le camion dans l’immeuble et prennent la solution facile de se stationner en parallèle sur la piste et/ou le trottoir ? :woman_shrugging:t2:

L’autre problème du secteur le matin à l’heure de pointe sont les camions du chantier du 750 Peel stationnés dans la piste sur Saint-Antoine…

je crois que ça depend de qui est signaleur du chantier, car parfois, les camions sont stationnés dans la voie de droite en attendant de reculer sur le site.

Il y a moins de personnes à vélo sur Saint-Antoine, mais c’est quand même un peu dangereux de rouler sur la chaussée surtout avec les automobilistes qui arrivent à toute vitesse de la sortie de la 136 pour ne pas manquer le feu vert à l’intersection avec Peel

1 Like

Je travaille dans le domaine de logistique. Les entreprises doivent s’adapter aux besoins. Dans une ville comme Montréal où il y a souvent les quais de chargement avec une limite d’hauteur bas, il faut avoir les véhicules moins haut. Mon ancien entreprise a acheté les camions moins haut spécifiquement pour les livraisons au centre-ville.

Quand j’étais la personne qui prévoit les livraisons, j’avais une base de données de tout bâtiment majeur dans les villes où nous avons travaillé. Pour chaque livraison, je l’ai consulté pour voir si on peut envoyer un camion 53’, 5 tonne, 3 tonne, ou une camionnette. J’ai vérifié aussi où se trouvait les zones où le stationnement était interdit (et quand), où se trouvait les zones de chargement commerciales, etc. Toutes les données vient des données ouvertes ou de l’exploration de StreetView. Tout le monde peut faire cette planification, et à mon avis les entreprises doivent la faire. Ce n’est pas acceptable d’utiliser le trottoir ou la piste cyclable comme zone de chargement encore et encore à cause de manque de planification. On doit apprendre les enjeux et les éviter au futur.

18 Likes

La solution est très simple, et elle passe par l’éducation et éveil des conducteurs :

Au Danemark, dans certains secteurs, ils autorisent le stationnement partiel pour les livraisons sur une piste cyclable tant que tu laisses un espace pour laisser passer les gens à vélo. Donc ici, il est possible d’avoir les 2 roues de droite sur la piste en partie et les 2 autres sur la voie auto.

1 Like

Je crois que Vancouver est un bel exemple aussi, parce que la ville:

• a des règles qui exigent que les nouveaux bâtiments se conforment à des normes concernant la quantité et la taille des quais de chargement, tant pour les gros camions que pour les messageries
  • possède un réseau de ruelles commerciales au centre-ville pour que les camions puissent accéder les quais de chargement sans bloquer les trottoirs
  • a ajouté beaucoup de zones de chargement sur la rue, pour les messageries, les taxis, et les dropoffs des passager·ère·s des véhicules privés

Il y avait bien sûr les bâtiments avec les enjeux d’accès, mais ils étaient les bâtiments vieux et chacun avait un zone de chargement sur la route. Mon entreprise utilisait les camionnettes ou les camions 3 tonne (plus petits) pour ces bâtiments. Pour les bâtiments qui étaient construits après la réglementation concernant les quais de chargement, on avait aucun enjeu d’accès avec nos camions standards, même quand il y avait une piste cyclable protégée devant le bâtiment.

1 Like

Je ne comprends pas la raison pour laquelle l’asphalte n’est pas refait d’un trottoir à l’autre une bonne fois pour toutes compte tenu du mauvais état de la route. On se retrouve avec des carrés d’asphalte fissurés un peu partout, cela ne semble pas être une utilisation efficace d’argent public.

12 Likes

Je me disais la même chose, mais c’est probablement encore une histoire de phasage et priorité vs. d’autres endroits en ville où l’asphalte est plus vieille et donc due avant.

On a vu la même chose sur le REV Saint-Denis au sud de Roy : ils ont refait tout l’asphalte 1 an plus tard…

2 Likes

Au niveau du CHUM :

Coin Guy, Bon marquage pour éviter la confusion unidirectionnelle vs. Bidirectionnelle.

Avant de Courcelles :

10 Likes

En face du Palais des Congrès.

4 Likes

Celui-ci c’est moi qui l’a mis de côté, il était au milieu de la piste.

2 Likes

Le granit a été livré.

6 Likes

Comment on fait ça, foncer dans les bollards pas du tout dans le chemin? Est-ce qu’il y a quelque chose dans l’aménagement qui pourrait porter le monde à faire ça?

C’est plus dû aux déneigeurs qu’aux usagés de la routes. On a mit plein de bollard, mais aucun marqueurs pour le déneigement, et avec la grosses tempête qu’on a eu cette hiver, ils se sont fait ramassés…

2 Likes

Il y a des endroits où les bollards sont plutôt installés en retrait de la bande de béton, comme ici:

Je me demande si ça évite certains accrochages. Il faut quand même monter sur le béton avant de les frapper…

7 Likes

je crois que le poids de la neige de la grosse tempête a aussi endommagé plusieurs bollards.

Cet après-midi.

11 Likes

Ils pourraient pas mettre un arrêt devant le passage d’ambulances qui se déclenche quand ils sortent comme on voit sur Berri avec les autocars ou les passages à niveau de trains ?

2 Likes

:sob: Pourtant il y a la place de se mettre sur le buffer entre REV et voies autos.

1 Like

il pourrait carrément stationner le camionne dans la voie automobile…

il ne semble pas y avoir bcp de trafic

Il me semble que le trafic sur Saint-Jacques est sutout à partir de Rose-de-Lima en raison de la sortie de l’autoroute

Surtout, il me semble que les 2 fois cette semaine, la camion n’avait pas de feux clignotants. Comme si c’était une zone de stationnement bien normale.

J’ai fait un courriel à l’arrondissement/311. Ce coin là est loin des standards du REV.

2 Likes