REV axe 1 - Piste Robert-Silverman (Berri/Lajeunesse/Saint-Denis) (2020)

Complètement bidon comme détour. Sur Bélanger et Drolet, il n’y a que de bandes cyclables dans la zone d’emportiérage. Bélanger est totalement défoncé en plus. Un vrai champ de mines, il y a tellement de nids-de-poule, surtout dans la bande cyclable.

Saint-Zotique > de Châteaubriand > de Castelnau > Lajeunesse aurait été mon choix aussi, mais je vis dans le coin. Quelqu’un qui ne connait pas le quartier serait effectivement lancé aux requins avec le détour officiel qu’on propose.

4 Likes

Cependant éventuellement De Castelnau est fermé entre Lajeunesse et Châteaubriand. Par contre, il serait possible de simplement continuer jusqu’à Villeray.

J’ai remarqué aujourd’hui que le REV est maintenant barré au nord de Bélanger, soit 476 mètres avant la construction sur de Castelnau. Vu que le panneau bloque complètement la piste, on coupe l’accès aux cyclistes à deux blocs où se trouve plusieurs commerces… dont l’épicerie asiatique où je fais mes emplettes 3-4 fois par semaine, souvent à vélo.

Si, comme moi, un.e cycliste veut se rendre aux épiceries, restaurants ou tous les autres commerces sur Saint-Denis entre Bélanger et de Castelnau, il ou elle doit contourner le panneau en roulant sur le trottoir ou se lançant dans le trafic. Considérant le volume de circulation à vélo sur le REV, c’est un enjeu de sécurité.

C’est vraiment navrant de voir comment les cyclistes sont infantilisés comparativement aux automobilistes. Pourquoi n’avons-nous pas droit à un panneau “accès local seulement” qui nous permet de continuer notre trajet dans les 476 mètres avant la construction, tout en sachant qu’il y aura éventuellement une entrave?

14 Likes

j’ai envoyé un courriel à la conseillière pour ce district (Saint-Édouard), Josefina Blanco (josefina.blanco@montreal.ca). Voici ce que j’ai écrit:

Bonjour!

Pendant les travaux sur de Castelneau, un détour pour le REV Saint-Denis en direction nord est en place depuis la rue Belanger et il y a une barrière qui bloque la piste cyclable. Pour continuer vers le nord sur le REV, il faut la contourner en roulant dans la voie de circulation ou sur le trottoir. Pourtant, il reste beaucoup de destinations et commerces sur le tronçon de la rue Saint-Denis entre Bélanger et de Castelneau.

Je me demande si ça serait possible de changer la signalisation et de bouger cette barrière pour admettre la circulation locale des vélos sur ce bout du REV.

Merci,

Si des membres du forum (oui, peut-être meme toi! :eyes:) ont quelques minutes pour l’envoyer quelque chose de similaire, ça pourrait progresser?

1 Like

En plus c’est mieux de faire le détour à partir de Saint-Zotique car c’est une rue moins achalandée que Bélanger.

2 Likes

Je lui ai écrit hier soir moi aussi!

3 Likes

En attendant, si quelqu’un peut tasser les panneaux, ça serait bien aussi.

2 Likes

Avec moins de nids-de-poule aussi… Bélanger est rendu carrément dangereux.