Projet de 26 studios pour femmes en difficulté situé à proximité du parc La Fontaine et de l’hôpital Notre-Dame.
Information
Nom : Résidence Marcelle et Jean Coutu
Emplacement :
- 2231 à 2235 rue de Champlain
- 2239 à 2243 rue de Champlain
Hauteur :
Promoteur :
- SHDM
- Organisme Chez Doris
Architecture : Rayside Labossière
Génie structure : Firme de génie-conseil NCK
Génie mécanique et électricité : Rochon Experts-Conseils
Génie-conseil en environnement : Groupe Gesfor, Poirier, Pinchin inc.
Entrepreneur : Corporation de construction Germano
Début et fin de la construction: 2020 / 2023
Autres renseignements :
- 26 studios pour femmes en difficulté, piloté par la SHDM et Chez Doris
Sources de l’information :
1 « J'aime »
Je suis passé devant ce projet aujourd’hui, apparemment ça devait être livré en 2019 mais de toute évidence il y a eu des retards. @Alex514 tu es l’expert de la création de sujets, est-ce que tu serais en mesure de faire une image d’entête avec le lot en jaune comme tu le fais si bien? Merci!
2 « J'aime »
On a rarement des nouvelles de celui-ci, mais la pose de briques a débuté! Je me demande si l’édifice au nord fait partie du projet, car il a bien triste mine…
7 « J'aime »
This photo is from December 17th, forgot to share
5 « J'aime »
Projet terminé
Petite intégration sympathique.
12 « J'aime »
Pas fan du vert fluo mais j’aime beaucoup le reste
4 « J'aime »
Inauguration du projet ce matin
Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) etl’organisme à but non lucratif Chez Doris sont fiers d’inaugurer la Résidence Marcelle et Jean Coutu, un nouvel immeuble de 26 studios pour femmes en situation de précarité ou à risque d’itinérance.
Situés sur la rue De Champlain, dans l’arrondissement de Ville-Marie, ces nouveaux studios accueillent, depuis un an, des femmes vulnérables qui nécessitent une supervision, mais qui sont suffisamment autonomes pour vivre en communauté. Ce milieu de vie sécuritaire, moderne et adapté aux besoins des locataires, bénéficie de la présence d’intervenants sociaux de jour. Doté d’une cour et d’une entrée indépendante pour chaque studio, cet édifice permet aux résidentes de développer leur autonomie, tout en bénéficiant d’un accompagnement social et d’une salle communautaire pour se retrouver.
Ce projet, réalisé au coût de 7,2 M$, a vu le jour grâce à 5,1 M$ provenant des fonds propres de la SHDM et à 800 000 $ du Fonds pour le logement abordable du gouvernement du Canada. De plus, grâce à une subvention du Programme rénovations résidentielles majeures, la Ville de Montréal a contribué à hauteur de 1,17 M$ supplémentaires, dont 585 000 $ découlent du Programme du gouvernement du Québec visant le financement de programmes municipaux d’habitation de la Ville de Montréal. D’ailleurs, le gouvernement du Québec alloue également le financement pour que des suppléments au loyer soient attribués aux résidentes afin de limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leurs revenus. Le gouvernement du Québec contribue de plus au financement des services psychosociaux offerts aux femmes par l’entremise d’une enveloppe de 52 938 $ par année. La SHDM reste propriétaire de l’immeuble et l’organisme à but non lucratif Chez Doris en assurera la gestion, ainsi que l’encadrement et l’accompagnement psychosocial des femmes qui y résident.
[…]
La Résidence Marcelle et Jean Coutu en bref
- 2233 rue De Champlain, arrondissement de Ville-Marie
- 26 studios pour femmes en situation de précarité ou d’itinérance
- Propriétaire : SHDM
- Organisme gestionnaire : Chez Doris
- Architecture : Rayside Labossière
- Génie structure : Firme de génie-conseil NCK
- Génie mécanique et électricité : Rochon Experts-Conseils
- Génie-conseil en environnement : Groupe Gesfor, Poirier, Pinchin inc.
- Entrepreneur : Corporation de construction Germano
Quelques photos dans cet article de CityNews
2 « J'aime »