Réseau de trains exo - Discussion générale

Sûrement, mais ils étaient fermés depuis la pandémie non (du moins, celui sur la 2e photo)?

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/08/ils-ont-tue-le-train---la-ligne-exo-entre-montreal-et-mascouche-presque-vide-a-cause-des-travaux-du-rem

ACHALANDAGE DU TRAIN EXO15-MASCOUCHE (PAR AN)

  • 2019: 1 763 745
  • 2020: 391 203
  • 2021: 112 719
  • 2022: 230 681

Avec une hypothèse de 260 jours ouvrables par an (la ligne n’est pas opérationnelle la fds), ça fait une moyenne de 887 personne par jour en 2022 sur le train de l’est…
Pas hâte de voir les chiffres d’achalandage pour 2023 :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ou 444 personnes qui font un aller-retour. De quoi remplir 8 bus dans chaque direction.

3 « J'aime »

Sylvain Yelle: Il ne faudrait pas prolonger ou construire des lignes de métros vers l’est, ça va cannibaliser la ligne Mascouche.

J’attendrai de voir l’achalandage lorsque la ligne se connectera au REM avant de signer sa son avis de décès.

1 « J'aime »

Le télétravail continue de faire vraiment mal au réseau de trains de banlieue. Avec ou sans PSE, il faudra peut-être considérer une nouvelle vocation pour la ligne 15 qui ne dépende pas principalement des déplacements des travailleurs du centre-ville de Montréal.

Ça serait à comparer avec les autres lignes de trains de banlieue. Si la fréquentation ne remonte pas, après l’ouverture du REM, alors, effectivement, on pourra remettre en cause la pertinence de cette voie. Ou juste y augmenter la fréquence, qu’elle deviennent vraiment une alternative viable à la voiture !
On verra, au moins le transfert se fera de quai à quai, pas comme à Sauvé où on doit marcher quelques minutes aux intempéries pour se rendre au métro (déjà bondé) pour continuer vers le centre-ville.

2 « J'aime »

Avec un horaire cadencé aux 30 minutes dans chaque direction et toute la journée et ce même sur une exploitation sur une seule voie, cette ligne aurait bien du succès… Cela n’arrivera pas malheureusement.

10 « J'aime »

The state of exo, represented by a sign:


barely holding on (this is real, I saw it on the 4th, this image is from Twitter/X: https://twitter.com/augustAP12/status/1721984271831765416)

8 « J'aime »

lol! Je pensais que c’était un totem, et je me demandais qu’est-ce qui clochait avec :skull:

5 « J'aime »

On appréciera les couleurs officielles de L’AMT

C’est ce qu’a confirmé mardi le ministère des Transports, dans un communiqué. L’idée avait déjà été évoquée dans les derniers jours. Trois départs seront donc ajoutés sur la ligne de train 11 : un en provenance de Vaudreuil à 7 h 30 sur le train #16, un autre de la gare Hudson à 6 h 14 sur le train #12 et un dernier de la gare Lucien-L’Allier à 16 h 40 sur le train #21.

@Rotax je comprends que ce sont des mesures d’atténuation financées par le MTMD, mais penses-tu que ces ajouts pourraient devenir permanents (comme le sont d’ailleurs devenues les lignes SJ, Candiac et MSH qui étaient à l’origine des mesures d’atténuation)?

6 « J'aime »

Aucune idée! J’ai l’impression que c’est quelque chose qui a dû être planifié très rapidement en raison des circonstances.

Candiac était une mesure d’atténuation?

En tout cas, j’imagine que ce sera matière à réflexion chez le MTMD vu que ces mesures vont durer 1 an minimum et que ce sera rendu le nouveau service “normal”.

On développe notre réseau de train, un départ en mitigation à la fois :partying_face:

Possiblement que je me trompe. Je sais que les deux autres étaient des mesures de mitigation ceci dit.

4 « J'aime »

La ligne Delson à l’origine devait être un projet pilote de 2 ans.

2 « J'aime »

Je me trompe peut-être, mais la exo ligne 11 Vaudreuil avait un ou deux départs supplémentaires qui ont été supprimés depuis le COVID. Donc, ceux-ci les ramènent fondamentalement, pas vraiment un nouveau service

1 « J'aime »

Je pense que Deux-Montagne, Mascouche et Vaudreuil sont les trois seules qui n’étaient pas des mesures d’atténuation.

3 « J'aime »

The only way to get more exo trains is by making the highways unusable (this is a joke but I mean…)

16 « J'aime »

“Challenge accepted!” Just kidding of course.

6 « J'aime »

Saint-Jérôme et Saint-Hilaire aussi! Chaque fois créées pendant des travaux routiers.

techniquement en 1990 il y a eu une ligne Du Collège-Repentigny pendant 5 mois :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »