Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

I hope the recently repaved section of Rue Wellington will get repainted soon (between Rue Butler and Rue d’Hibernia), there’s a bike path along there but vehicles don’t know because there’s no lines, so they’re using it as multiple lanes. I understand though this will become protected eventually too

Rapporté par la Clique du Plateau, des opposants ont mis des punaises dans la piste cyclables sur Querbes…

https://www.cliqueduplateau.com/2023/09/29/non-ce-nest-pas-dans-le-village-a-quebec-mais-bien-a-montreal/

7 « J'aime »

Ouan, du gros génie de leur part.

Sacrament…

Alors on les souffle dans la rue?

I’m going to take them to hang some posters at home!

4 « J'aime »

Salut, d’après mes connaissances limitées, pas besoin de faire un highway=cycleway

Selon mon prof à poly, faut faire ça (variante de ta proposition)

cycleway:both=lane cycleway:both:separation=flex_post cycleway:both:buffer=0

Je viens d’entendre aux nouvelles à la radio de Radio-Canada que les opposants auyx aménagements cyclables dans Parc-Ex lancent une campagne de socio-financement pour amasser des fonds afin de poursuivre la Ville pour perte de stationnement de rue… :roll_eyes:

Ils organisent aussi une manifestation ce soir devant la mairie de l’arrondissement
Il y aura une contre-manifestation en même temps au même endroit :wink:

3 « J'aime »

Je ne suis pas familier avec la jurisprudence sur le sujet, mais amener le débat sur le « droit » au stationnement devant les tribunaux et surtout la décision qui sera rendue pourrait créer un précédent pour de futur contestations du développement du réseau cyclable (et pas seulement montréalais)

2 « J'aime »

Minimum parking requirements are everywhere in the US, and the reason for the housing crisis, unsafe environments, bad zoning, urban sprawl, etc. I’m guessing (and hoping) Montréal wouldn’t follow, saying that removing subsidized street parking (that everyone has to pay, including those that don’t drive or own a car) is illegal.

5 « J'aime »

Je ne crois pas que le tribunal irait en faveur des opposants. Il n’y a aucune loi qui oblige les municipalités à offrir du stationnement sur le domaine public.

20 « J'aime »

C’est pour ça que je leur souhaite d’aller vivre l’expérience des tribunaux :slight_smile:

4 « J'aime »

Je ne détesterais pas qu’une contestation du genre se rende devant les tribunaux. Un peu comme pour le projet de tramway de Québec, ça ne viendrait que discréditer les opposants et enfin en finir avec le ‘‘vous avez pas le droit de m’enlever ma place de parking!’’ - du moins, juridiquement! :wink: -

10 « J'aime »

Nouvelles pistes cyclables permettant le contresens sur la rue Prince-Arthur Ouest et la rue University à proximité de l’Université McGill.
Rue Prince Arthur: Avant


Après:

Rue University: Avant


Après:

Ce n’est pas encore bien fini, il manque le marquage en blanc (lignes de stop et les pictogrammes de vélo). On peut voir que ce n’est pas encore bien pris en compte par les voitures qui se permettent de s’y arrêter ou stationner. Ca serait bien que quelques bollards (même flexibles) soient installés sur la partie University car les voitures se permettent d’empiéter en partie sur la piste dû à sa largeur.

7 « J'aime »

I just took pictures there too…


We might’ve seen each other without knowing it!

4 « J'aime »

En même temps, ça coûte généralement vraiment cher à la ville et c’est pas rare que les plaignants demandent à la cours de leur octroyer une injonction en attendant le procès. Ça peut retarder de beaucoup le calendrier de la ville si elle était prête à lancer le projet.

1 « J'aime »

Oh very possible! Upon inspection of your photo, I am the one about to cross the street far down behind the parked cars! The car parked in the lane in your photo is also in mine if you look closely.

2 « J'aime »

I don’t understand why they didn’t extend the bidirectional on University.

1 « J'aime »

Au conseil d’arrondissement du plateau Alex Norris a dit que c’était l’objectif à moyen terme, mais qu’en raison de la saillie et du feu de circulation au coin nord-ouest de l’intersection Milton/University ce n’était pas possible de le faire dès cette année. Cette année ils se limitaient à ce qui était faisable dans le cadre du planage de la rue (donc peinture seulement).

6 « J'aime »

It’s not a scramble but people use it like a scramble :joy: curious to see how they’ll handle that.