Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Habituellement le réseau cyclable est planifié avec un plan directeur / plan local de déplacements. Je n’ai pas pu trouver de plan publique de la part de l’arrondissement, mais par exemple Ahuntsic-Cartierville possède un plan local de déplacements (2018) avec une carte des bonifications cyclable et piétonnier projeté.

Après le plan directeur, les municipalités/arrondissements choissisent certaines entre eux qui pensent ce sera le plus faisable/appui/connectivité, etc. pour être réalisés chaque année.

Il n’y a pas d’étude de mobilité, puisque les études de mobilité sont complexes et cher. Juste de faire quelques intersections (moins que 10) on parle de 30 000 à 50 000$ pour effectuer un simulation complète avec les niveaux de service de chaque approche. De plus, ceci n’est pas désirable, car ces simulations ne prends que compte de la mobilité véhiculaire, et non la mobilité active. Je l’ai déjà mentionné ici pour expliquer pourquoi les feux ne sont pas faits pour les cyclistes ni les piétons :

Cependant lors de l’étape de la rédaction du plan directeur, les débits de circulation, la largeur des rues, l’environnement d’insertion (cadre bâti, zonage, densité, etc.) sont prise en compte habituellement.

4 « J'aime »