Rénovations du stade Gary-Carter (2023)

Rénovations du stade de baseball Gary-Carter avec un budget de 10M$. Fin des travaux à l’automne 2022

Communiqué de la Ville | Images

Autres images

3 « J'aime »

Je suis très heureux de cette annonce. Ces améliorations apporteront un grand bien à ce terrain de balle, bien populaire. :baseball:

Étant un résident du secteur, je me ferai un grand plaisir de suivre l’évolution de ces travaux. :wink: :camera:

(Je suivrai également l’évolution des travaux d’aménagement entourant l’étang et ceux du skatepark, que je partagera sur ce fil).

2 « J'aime »

Le retrait des tours d’éclairage du stade a débuté au cours des derniers jours… :sunglasses: :bulb:

02-11-2021

3 « J'aime »

Je déplace en construction alors :slight_smile: Merci!

1 « J'aime »

Extrait d’un article sur la dernière réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, du 9 mai:

4-Parc Ahuntsic en vue

Le 15 juin, les citoyens pourront faire un tour d’horizon des travaux en cours au parc Ahuntsic. Ce sera un point d’information virtuel alors que les citoyens voient ce lieu de détente central du quartier en chantier pour la deuxième année consécutive.

« La moitié du parc sera en travaux et les gens posent des questions. Nous avons besoin de les informer », a admis Nathalie Goulet, conseillère d’Ahuntsic.

Pour présenter les travaux à venir au stade Gary-Carter, des représentants de la direction des sports de la ville-centre seront présents.

Dix choses à savoir du conseil du 9 mai - Journaldesvoisins.com

11-05-2022

La surface du terrain est complètement en chantier:

Il sera éventuellement remplacé par un revêtement en gazon synthétique:

Remplacement des tours d’éclairage:

Reconstruction des gradins et construction d’un bâtiment d’entreposage:

Reconstruction du pavillon des annonceurs:

4 « J'aime »

Rénovation du stade Gary-Carter, prise 2 : pas d’unanimité

journaldesvoisins.com | Urbanisme et aménagement | Publié le16 mai 2022 | Martin Ducassé-Gambier, journaliste stagiaire


La rénovation du stade Gary-Carter à l’étape de la minéralisation. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

L’arrondissement a refusé une demande citoyenne de consultation publique au sujet de la rénovation du stade de baseball Gary-Carter le 1er avril dernier, soulignant qu’elle avait déjà eu lieu. Les initiateurs de la pétition invoquaient le manque de transparence et les conséquences néfastes du projet pour l’environnement. Si les travaux répondent aux attentes des acteurs du baseball local et provincial, d’autres voix s’élèvent pour exprimer leurs réserves dans un contexte de réaménagement complet du parc Ahuntsic.

Pour comprendre cette histoire, un bref retour en arrière sur le réaménagement d’envergure du parc Ahuntsic s’impose. Deux consultations publiques rassemblant de nombreux citoyens ont été organisées par l’arrondissement respectivement en septembre 2017 et juin 2018 à la Maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville. C’était l’occasion pour les usagers du parc d’exprimer leurs attentes dans le cadre du projet de sa mise en valeur.

Différents points sont avancés lors de ces consultations avec en tête l’importance de limiter les zones asphaltées et d’augmenter la canopée. Le stade de baseball Gary-Carter, qui se situe au sein du parc Ahuntsic, n’est presque pas mentionné par les citoyens présents à l’exception de deux remarques : l’une sur les balles perdues qui se retrouvent dans le parc canin, et l’autre sur la nécessité de lutter contre les nuisances sonores qui en émanent.

Le stade Gary-Carter a d’ailleurs fait l’objet d’une inauguration officielle en présence de la famille de M. Carter en juin 2013, soit bien avant que ce projet de rénovation soit sur la table.

Le 23 août 2021, la Ville annonce un projet de rénovation complète du stade de baseball via un communiqué de presse. Le coût du chantier est estimé à dix millions de dollars, une somme presque aussi importante que celle allouée à la rénovation de l’ensemble des autres équipements du parc Ahuntsic.

Certains citoyens présents aux consultations publiques de 2017 et 2018 sur les rénovations générales du parc Ahuntsic sont surpris d’apprendre la nouvelle. Ils expriment leur insatisfaction sur le manque de communication autour du projet et s’inquiètent de ses conséquences pour la végétation du parc.

Manque de transparence ?

Pierre Lachapelle, ancien conseiller municipal du district Fleury et citoyen engagé pour la défense du parc Ahuntsic, est d’autant plus surpris qu’il suit de près les affaires municipales. Encore candidat en 2017 dans le district d’Ahuntsic sous la bannière de Coalition Montréal, le biologiste de formation n’a jamais vraiment détourné les yeux de la politique depuis « le début de l’âge adulte ». Selon lui, la Ville a voulu faire passer le projet de rénovation discrètement.

« Il y a un manque de transparence et de reddition de comptes flagrant dans ce dossier. Nous avions reçu des invitations aux soirées de consultation publique pour le parc Ahuntsic. Elles étaient annoncées dans les journaux locaux, dont le vôtre. Pour la rénovation du terrain de baseball, c’est beaucoup plus sinueux. Les outils utilisés (ndlr : une procédure de consultation écrite et d’approbation référendaire annoncée par deux avis publics, soit le 14 octobre 2020 et le 11 novembre 2020, tous deux publiés sur le site web de l’arrondissement, mais non-publiés par l’arrondissement dans les médias locaux) ont fait que le projet est passé inaperçu. »

L’ancien conseiller municipal soumet alors une demande de consultation publique à l’arrondissement après avoir obtenu le soutien d’une trentaine de citoyens du quartier.

L’arrondissement lui adresse quelques jours plus tard un avis d’irrecevabilité : une consultation écrite a déjà été menée et il est désormais trop tard pour une consultation publique, puisque des contrats ont été déjà passés par la ville auprès de l’entreprise responsable des travaux. Au nombre des raisons invoquées, outre la procédure de consultation écrite, on invoque notamment:

« Après analyse, nous constatons que le projet de réfection du stade Gary-Carter a fait l’objet d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (dossier 1201066013), conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (chapitre A-19.1) et aux arrêtés ministériels en vigueur du ministère de la Santé et des Services sociaux. (…) Également, il s’avère que divers contrats ont été octroyés dans ce dossier, notamment un contrat de services professionnels, le 6 juillet 2020 (CA20 09 0169), et un contrat d’exécution de travaux, le 23 août 2021 (CM21 0960). »

Nathalie Goulet, conseillère municipale d’Ahuntsic depuis 2017 et responsable du sport et des loisirs en 2019, est l’une des actrices majeures du projet de rénovation au niveau municipal. L’élue assume le choix de ne pas avoir organisé de consultation publique au sujet du stade Gary-Carter.

« C’était très important d’entendre les gens sur la vocation générale du parc en amont de son réaménagement, mais là il s’agit d’une partie du parc. Nous n’avons pas fait de sous-consultation pour chaque partie du parc. »

Bureaucratie municipale

Danielle Pilette, professeure de gestion municipale à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, n’est pas surprise par l’absence de consultation publique dans ce dossier.

« La rénovation devait sûrement être prévue du temps de l’administration Coderre. L’ancien maire porte un grand intérêt pour le baseball. Le budget consacré aux travaux est par ailleurs relativement modeste comparé aux autres chantiers entrepris par la ville. Il s’agit d’une remise à niveau d’un équipement déjà existant et non d’un équipement nouveau. Tout ça explique sûrement pourquoi la consultation a été minimaliste. »

Chantal Chartrand, trésorière du club de baseball des Orioles de Montréal, confirme que les discussions autour du projet ont commencé sous l’administration Coderre. De plus, les dimensions insuffisantes du stade Gary-Carter sont soulignées dans le plan d’action pour le baseball de 2015 rédigée par l’équipe de l’ancien maire. Pour la bénévole engagée auprès de la division junior élite, cette rénovation était attendue.

« La bureaucratie municipale est lourde donc cela a pris du temps mais nous sommes satisfaits de ce qui a été annoncé. Nous nous entrainons sur ce terrain depuis 1994, c’est le meilleur emplacement pour nous. »

Bien que le projet ait été développé à l’origine sous l’administration Coderre, sa réalisation a été mise en oeuvre par l’administration Plante qui a accordé un financement initial de 4,5 M$ en 2018 pour la rénovation du stade.

Impacts environnementaux

Les travaux de rénovation du stade ont entraîné l’abattage de 28 arbres matures. De plus, la pelouse naturelle du terrain va être entièrement remplacée par une surface synthétique. Pour Pierre Lachapelle et les résidants qui ont appuyé la pétition, le projet va à l’encontre des engagements environnementaux pris par la Ville.


Le stade Gary-Carter en rénovation en novembre 2021. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

Ces annonces font également réagir le comité Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC). Son porte-parole, Jacques Lebleu, déplore la méthodologie utilisée par les autorités municipales.

« Deux choses à noter sur ce sujet : un, la Ville manque d’une vision systémique dans les projets qu’elle mène. On travaille toujours les projets au sein de leur périmètre sans vision d’ensemble. Deux, la Ville a tendance à remplacer un arbre abattu par un nouvel arbre. Mais on abat un arbre de 60 ans, sans savoir combien de temps va vivre son remplaçant. Cela semble avoir été pris en considération dans le plan de plantation de l’arrondissement qui a été annoncé en mars, mais pour le moment on n’a pas vu de geste concret ».

Nathalie Goulet se veut pourtant rassurante et qualifie le nouveau terrain de « durable». Selon la conseillère, la rénovation a été pensée en accord avec les engagements de transition écologique. Des experts auraient par exemple attesté que le futur terrain synthétique ne constituera pas un îlot de chaleur grâce aux matériaux utilisés.

« Quand on fait des travaux qui impliquent l’abattage d’arbres, on s’assure de le faire de manière optimale et on plante toujours plus d’arbres que ce que l’on a abattu. Une majorité d’arbres abattus étaient malades ou dépérissants. Les gens ont toujours peur quand on s’occupe des parcs mais ils sont finalement heureux du soin qu’on apporte à que ce soient les meilleurs projets possibles en lien avec la transition écologique ».

Comme le rapporte notre collègue Amine Esseghir dans son article de jeudi dernier sur le conseil d’arrondissement du 9 mai, un « point d’information virtuel » avec les citoyens sur les rénovations du parc Ahuntsic a été mis à l’agenda, prévu pour le 15 juin prochain, afin de présenter l’ensemble des rénovations dont les travaux à venir au stade Gary-Carter, alors que des représentants de la direction des sports de la Ville-centre seront présents. À suivre.

https://twitter.com/AhuntsicCartier/status/1534995398108102673

1 « J'aime »

Gros travaux en ce moment:

2 « J'aime »

Ça prend forme tranquillement :

3 « J'aime »

Cependant, un mois plus tard, ça se formalise pas mal mieux… :sunglasses: :baseball:

17-08-2022

5 « J'aime »

Par ce chaud samedi (le panneau indicateur est-il récent?)



6 « J'aime »

Les travaux se poursuivent rondement. Selon un responsable de la ville rencontré sur le site, ceux-ci devraient se conclure au printemps 2023… juste avant la prochaine saison de balle. :sunglasses: :baseball:

30-09-22

Le terrain se fait présentement aplanir…,

… car on débutera la semaine prochaine à l’application de la surface de jeu (et non, ce n’est pas pour le :football: tel que présenté sur la remorque… :wink:).

Ils ont reçu plusieurs livraisons de divers produits dernièrement (tel du sable… et des noix de grenoble concassé !), reliés au revêtement.

Bien hâte de voir le produit final ! :smile:

5 « J'aime »

L’application des différentes couches du nouveau revêtement de la surface de jeu progresse bien. Plus de la moitié du terrain est maintenant complété.

On aura droit à une saison de balle en 2023. :baseball: :sunglasses: :+1:

20-10-2022

5 « J'aime »

2 semaines plus tard: le revêtement est à toute fin complété et l’installation de la structure des gradins progresse bien. :+1:

02-11-2022

4 « J'aime »

Beau projet, le Kid Carter aurait été très fier de cette superbe installation sportive.

1 « J'aime »

Je suis passé par là hier soir. C’était occupé des gens se pratiquaient. C’est visiblement terminé. C’est quand même assez beau et durable pour un stade de parc municipal.






8 « J'aime »

Un stade Gary-Carter pimpant, prêt à accueillir des exploits


Photo: Robert Dolbec, Journal Métro

Journal Métro | Robert Dolbec | 23 mai 2023 à 9h10

Après une année d’absence, le baseball élite est de retour à Ahuntsic-Cartierville, dans un stade Gary-Carter métamorphosé. Grâce à la réalisation de travaux de 10 M$, la capacité d’accueil des gradins atteint maintenant 1000 places et la nouvelle surface synthétique permet de doubler les heures d’utilisation.

Le terrain sera principalement utilisé par les Orioles Desjardins de Montréal, qui évoluent dans la Ligue junior élite du Québec (LJEQ). En plus des pratiques, ils y joueront 21 matchs durant la saison régulière. Les Orioles midget AAA et les équipes locales de toutes les catégories pourront également utiliser le terrain.

Le président des Orioles Desjardins de Montréal, Gilles Taillon, se montre fort élogieux lorsqu’il parle du stade Gary-Carter rénové. «C’est tout à fait incroyable. Nous avons un terrain d’une qualité extraordinaire, digne du baseball professionnel. C’est l’équivalent de bien des équipes des États-Unis», affirme-t-il.

«Nous allons pouvoir jouer au baseball en octobre et les matchs remis en raison du mauvais temps seront pratiquement nuls», ajoute-t-il.

Notons que dans la province, seuls les baseballeurs de Québec et de Charlesbourg ont l’occasion d’évoluer sur une surface synthétique.

De hauts standards écologiques

Lors d’une conférence de presse tenue l’an dernier, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, soulignait que le projet atteignait des standards écologiques élevés, malgré le choix de la surface synthétique.

«Tout d’abord, la gestion de l’eau se fera sur place. De plus, la surface synthétique bénéficiera d’un remblai naturel moins favorable aux îlots de chaleur, et une plantation d’une quarantaine d’arbres aura lieu autour du terrain», indiquait-elle.

Outre les gradins plus spacieux, toutes les installations autour du terrain ont été rénovées. De hauts filets empêchent maintenant de nombreuses balles de quitter la surface de jeu, une situation qui peut toujours être dangereuse pour les utilisateurs du parc Ahuntsic.

Cet investissement de la Ville de Montréal s’inscrit dans une démarche de modernisation du parc Ahuntsic, qui compte de nouveaux sentiers multifonctionnels, de nouveaux modules de jeu, un nouvel étang naturel et un terrain de skateboard.

Du très bon calibre

La saison des Orioles Desjardins de Montréal débute en force dans leur nouveau domicile. L’équipe a affronté Laval le 20 mai et elle se mesurera à LaSalle le 23 et à Repentigny le 25.

Selon l’entraîneur-chef des Orioles Desjardins de Montréal, Martin Ferland, il y aura du baseball de grande qualité cette saison au stade Gary-Carter. «Nous avons une équipe de jeunes joueurs talentueux qui nous amènera dans les séries éliminatoires», prédit-il.

L’entraîneur des Orioles ajoute que deux jeunes joueurs qui évoluaient l’an dernier aux États-Unis reviennent dans leur patelin. «Nous sommes heureux de saluer les retours de l’arrêt-court Henri Griffin et du lanceur Nicolas Belhumeur.» Henri Griffin est le fils de Marc Griffin, ancien joueur professionnel et aujourd’hui commentateur des matchs de la Ligue majeure de baseball au réseau RDS.

Rappelons que le stade Gary-Carter est situé dans le parc Ahuntsic, à proximité de la station de métro Henri-Bourassa. Son nom rend hommage au premier joueur des Expos de Montréal à avoir été intronisé au Temple de la renommée du baseball.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

If Gary Carter were here now,he would have be very proud of this project.

2 « J'aime »