REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

Discussion sur la proposition d’un corridor du REM sur Taschereau et Roland-Therrien sur la Rive-Sud

Source : REM 2.0 sur Wikipedia


https://www.journaldemontreal.com/2020/10/20/un-reseau-de-transport-electrique-sur-la-rive-sud

La Caisse prend le relais dans l’étude d’un corridor de TC sur Taschereau. Nulle doute que ce sera un métro léger.

Le projet présenté avant que la CDPQ infra s’implique est le projet de tramway LÉEO

29 janvier 2024 : La CDPQ Infra annonce son retrait du projet :

2 « J'aime »

Un métro léger? Wow le potentiel est plus grand que ce que je m’imaginais.

Je suis en train de faire mon projet personnel sur le potentiel d’aménagement de TEC dans l’axe Taschereau et j’hésitais entre un SRB lourd ou un tramway. Finalement, il va falloir que je retourne faire de la recherche.

2 « J'aime »

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/l1/fl9xfpnpgryh.png

Je me suis toujours demandé s’il valait pas mieux faire un REM sur Taschereau à la place, tant mieux si on analyse l’option. Ce serait mieux je pense que le tramway, ça sera plus rapide et probablement un peu moins d’arrêts. Ça commence à sentir l’éparpillement par contre, ouf! Rem dans L’Est, REM à Laval, REM à Chambly, REM sur Taschereau.

Ce que j’en comprend c’est que l’est et la Rive-Sud seront priorités.

2 « J'aime »

C’est un peu vague comme annonce. Est-ce qu’on parle d’une seconde antenne “Taschereau” du REM vers la rive-sud ou une nouvelle ligne de métro sur ce boulevard donnant une correspondance avec le REM?

On a eu un boom dans la construction immobilière ces dernières années, maintenant j’ai l’impression qu’on a un boom dans le transport en commun.

2 « J'aime »

champdemars a dit : Je me suis toujours demandé s’il valait pas mieux faire un REM sur Taschereau à la place, tant mieux si on analyse l’option. Ce serait mieux je pense que le tramway, ça sera plus rapide et probablement un peu moins d’arrêts. Ça commence à sentir l’éparpillement par contre, ouf! Rem dans L’Est, REM à Laval, REM à Chambly, REM sur Taschereau.

Ce que j’en comprend c’est que l’est et la Rive-Sud seront priorités.

C’est juste que le REM n’aura pas l’impact souhaité sur l’aménagement urbain dans l’axe du boulevard, qui était un des objectifs du tramway.

1 « J'aime »

SkahHigh a dit :

champdemars a dit : Je me suis toujours demandé s’il valait pas mieux faire un REM sur Taschereau à la place, tant mieux si on analyse l’option. Ce serait mieux je pense que le tramway, ça sera plus rapide et probablement un peu moins d’arrêts. Ça commence à sentir l’éparpillement par contre, ouf! Rem dans L’Est, REM à Laval, REM à Chambly, REM sur Taschereau.

Ce que j’en comprend c’est que l’est et la Rive-Sud seront priorités.

C’est juste que le REM n’aura pas l’impact souhaité sur l’aménagement urbain dans l’axe du boulevard, qui était un des objectifs du tramway.

Exact. Le REM, c’est bien pour transporter rapidement quelqu’un de La Prairie vers Panama ou vers le cégep EM. Pour repenser la trame complète de Taschereau par contre, c’est une occasion ratée.
Ça me fait penser à Vancouver, mon hébergement était près de la station Renfrew.
C’était un boulevard du même genre, avec le skytrain qui passait parallèlement à côté.

1 « J'aime »

Je pense qu’il ne faut pas sauter tout de suite aux conclusions, et encore moins dire “CDPQi = REM”. Je ne crois pas que le REM que l’on connait en ce moment soit le best pour Taschereau, car il connecterait deux modes structurants en direction du centre-ville (REM + Ligne Jaune). Je pense qu’une option d’envergure plus “locale” serait mieux; car au final ca servira plutôt pour les déplacements intra-région.

Il faudra penser branding aussi: famille REM, Big (Alstom Métropolis) vs Lite (Tramway)? LéEO? Nouveau branding? À voir. Mais bref, bien excitant pour mon ancien quartier!

1 « J'aime »

Si c’est un métro léger, les stations seront plus éloignées, mais je pense que le potentiel est meilleur si on les rapproche plus que la distance moyenne dans la première phase du REM. Il y a certains secteurs à Longueuil qui serviront aussi comme destination, ce ne seront pas seulement aux stations intermodales.

Barbès_Rochechouart a dit : Je pense qu’il ne faut pas sauter tout de suite aux conclusions, et encore moins dire “CDPQi = REM”. Je ne crois pas que le REM que l’on connait en ce moment soit le best pour Taschereau, car il connecterait deux modes structurants en direction du centre-ville (REM + Ligne Jaune). Je pense qu’une option d’envergure plus “locale” serait mieux; car au final ca servira plutôt pour les déplacements intra-région.

Il faudra penser branding aussi: famille REM, Big (Alstom Métropolis) vs Lite (Tramway)? LéEO? Nouveau branding? À voir. Mais bref, bien excitant pour mon ancien quartier!

CDPQi gage beaucoup sur le retour sur investissement. C’est nettement plus difficile à faire avec un tramway qui est moins rapide et moins facile à automatiser.

Si CDPQi veut maximiser sur les captations foncières, elle a aussi beaucoup plus à gagner avec des méga-stations de REM que des arrêts de tramway sur rue.

2 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-10-20/reseau-electrique-a-longueuil/une-idee-du-trace-et-du-mode-de-transport-d-ici-2021.php

Réseau électrique à Longueuil## Une idée du tracé et du mode de transport d’ici 2021

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

L’arrivée de cette nouvelle démarche met fin à celle du Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui pilotait depuis novembre 2019 un bureau de projet sur le prolongement de la ligne jaune et l’arrivée d’un tramway sur l’axe du boulevard Taschereau.

(Montréal) Le gouvernement Legault a octroyé mardi un mandat d’études à une filiale de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) pour l’implantation d’un « mode de transport collectif électrique » dans l’axe du boulevard Taschereau et du prolongement de la ligne jaune, à Longueuil. Des résultats sont attendus d’ici 2021.

Publié le 20 octobre 2020 à 8h37 Mis à jour à 10h54Henri Ouellette-VzinaHENRI OUELLETTE-VÉZINA

LA PRESSE

Québec indique que le but de ce chantier, confié à CDPQ Infra, est d’identifier « la solution optimale » pour un réseau de transport structurant sur la Rive-Sud de Montréal, « comme le Réseau express métropolitain (REM) l’est » dans le Grand Montréal.

Il n’est pas confirmé, pour le moment, si ce nouveau tracé s’imbriquera dans le vaste projet du REM. Chose certaine : il devra « s’intégrer aux autres modes de transport » à Longueuil, souligne le gouvernement. Ce dernier n’a pas non plus dévoilé le budget qui sera accordé dans le cadre de cette étude. Au cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, on assure toutefois que les priorités sont claires.

Nous voulons poser des gestes pour améliorer la fluidité et décongestionner la région métropolitaine. Il est essentiel de réaliser des grands projets.

Florence Plourde, attachée de presse de François Bonnardel

M. Bonnardel ajoute que le projet choisi devra faciliter la mobilité de la population dans l’axe est-ouest, tout en contribuant « au développement économique et social » de Longueuil. Sa collègue Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole, affirme quant à elle que les retombées de ce projet auront une « incidence directe » sur la fluidité du réseau routier.

Exit le bureau de projet

L’arrivée de cette nouvelle démarche met fin à celle du Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui pilotait depuis novembre 2019 un bureau de projet sur le prolongement de la ligne jaune et l’arrivée d’un tramway sur l’axe Taschereau. L’organisme devait rendre des comptes en 2022. Québec affirme que les informations déjà recueillies par le RTL « serviront d’intrants » à CDPQ Infra. Des premiers résultats d’analyses sont attendus « au cours de l’année 2021 », dont une idée du tracé et du mode de transport privilégié.

En février, la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, présentait le projet LÉEO, pour Lien électrique est-ouest. En parlant d’un « autre jalon important » franchi, Mme Parent a insisté mardi sur « la pertinence et les retombées majeures » qu’aurait un mode de transport collectif « entre le REM, le centre-ville de Longueuil et le cégep Édouard-Montpetit ».

L’annonce d’aujourd’hui nous rapproche encore plus de la concrétisation du plus grand projet de redéveloppement urbain au Québec.

Sylvie Parent, mairesse de Longueuil

Son administration privilégie l’option du tramway dans le secteur, où environ 250 000 déplacements se font au quotidien, « principalement en auto ». La vision de la municipalité s’accompagne du redéveloppement d’environ 32 millions de pieds carrés entre le pôle Roland-Therrien et la station Panama du REM. Longueuil vise en effet à entamer une revitalisation majeure du boulevard Taschereau, avec la création de projets immobiliers sur des terrains vacants et d’espaces verts le long du futur tracé. On estime que l’opération permettrait de créer 14 000 nouveaux emplois et 30 000 nouveaux logements.

Et la ligne bleue?

En août, le ministre Bonnardel avait confié en commission parlementaire que l’abandon du projet de loi 61 sur la relance économique pourrait mettre en péril le prolongement de la ligne bleue. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’était alors empressée de réclamer une loi spéciale pour s’assurer que le projet puisse voir le jour.

Or, le prolongement de la ligne bleue figure toujours parmi les priorités du gouvernement. Le projet est notamment inclus dans la liste de projets pouvant bénéficier de « mesures d’accélération », qui est passée de 202 à 181 en septembre, dans la nouvelle mouture du projet de loi.

Des premiers travaux préparatoires ont d’ailleurs été lancés fin septembre, sur la rue Jean-Talon Est, dans Saint-Léonard, en vue de la construction d’une structure auxiliaire. La fin des travaux est prévue en 2026, avec l’ajout de cinq stations reliant Saint-Michel à Anjou sur 5,8 kilomètres.

J’ai juste un peu de misère avec la reprise du prolongement de la ligne jaune. Ce prolongement avait sa raison d’être, justement parce qu’il offre la possibilité d’un accès à Montréal sans correspondance pour toute la population de l’arrondissement du Vieux Longueuil

François Bonnardel vient d’annoncer à Bernard Drainville au 98.5FM que le mandat de la CDPQi est d’étudié la possibilité d’un REM sur la Rive-Sud… jusqu’à Châteauguay ! B)

1 « J'aime »

Chuck_A a dit : François Bonnardel vient d’annoncer que le mandat de la CDPQi est d’étudié la possibilité d’un REM sur la Rive-Sud… jusqu’à Châteauguay ! B)

Jusqu’à Châteaugay? WOW c’est plus beau que mes rêves, qui étaient de le prolonger jusqu’à Georges-Gagné. Ça voudrait dire le réaménagement de la 132 et d’un bout de la 930 et ainsi de la densification des abords de la 132, où le potentiel à gagner pour la CDPQ est énorme. Ça viendrait lier la banlieue sud et est tout en développement l’économie et en dégageant des automobilistes de la route.

Aussi, je sais que les habitants de Châteaugay chialent souvent qu’ils sont toujours mis de côté lors des projets de TEC, il y a donc de la demande. Par contre, je me demande par où ils vont faire passer les rails, probablement par la 730 / 30, mais ça voudrait dire qu’il y aurait un bout de plusieurs km où d’un coté, il serait bordé de champs et de l’autre, de milieux humides et boisés de Kahnawake.

Chuck_A a dit : François Bonnardel vient d’annoncer à Bernard Drainville au 98.5FM que le mandat de la CDPQi est d’étudié la possibilité d’un REM sur la Rive-Sud… jusqu’à Châteauguay ! B)

Ayoye. C’est quand même pas rien. Jusqu’à Candiac ou Ste-Catherine, OK. Mais Châteauguay? Y’a quand même 10km de champs à traverser par la 30 pour y arriver. C’est, selon moi, aussi niaiseux que vers Chambly.

7 « J'aime »

Chuck_A said: François Bonnardel vient d’annoncer à Bernard Drainville au 98.5FM que le mandat de la CDPQi est d’étudié la possibilité d’un REM sur la Rive-Sud… jusqu’à Châteauguay ! B)

Voici le lien vers l’entrevue du ministre Bonnardel avec Bernard Drainville:
https://www.985fm.ca/audio/340982/le-gouvernement-legault-fait-un-pas-de-plus-en-vue-dimplanter-le-rem-sur-la-rive-sud-de-montreal
L’idée du REM vers Châteauguay est mentionné à 1:30. :wink:

1 « J'aime »

Chuck_A said: François Bonnardel vient d’annoncer à Bernard Drainville au 98.5FM que le mandat de la CDPQi est d’étudié la possibilité d’un REM sur la Rive-Sud… jusqu’à Châteauguay ! B)

L’entrevue est maintenant en ligne : Le gouvernement Legault fait un pas de plus en vue d'implanter le REM sur la rive-sud de Montréal. — 98.5 Montréal

Rendu à Châteauguay, le projet ne devient-il pas un énorme moteur d’étalement urbain?
Il faut absolument mieux désservir les banlieues, mais est-ce que 40km de métro (!) est vraiment justifié dans ce cas-ci?
Il y a effectivement un potentiel de densification à Châteauguay, mais il y en a aussi un à La Prairie, Brossard, Longueuil et même Montréal, par lesquels on pourrait peut-être commencer.

1 « J'aime »

Gtmtl a dit : Rendu à Châteauguay, le projet ne devient-il pas un énorme moteur d’étalement urbain?
Il faut absolument mieux désservir les banlieues, mais est-ce que 40km de métro (!) est vraiment justifié dans ce cas-ci?
Il y a effectivement un potentiel de densification à Châteauguay, mais il y en a aussi un à La Prairie, Brossard, Longueuil et même Montréal, par lesquels on pourrait peut-être commencer.

Oui, c’est ce que je crains pour Châteaugay. La densification ne sera pas aussi dense que dans une banlieue plus proche et la pression sur les territoires agricoles est plus grande qu’à Saint-Constant, Delson et Candiac, où ces dernières sont plus loin et bien protégées.