REM - Prolongement vers Chambly

C’est normal qu’ils réagissent ainsi, mais ce sont effectivement des âneries. Dire qu’un métro soit une condition nécessaire pour que la part modal de l’auto solo à Chambly diminue??? Affirmer que la densité de Chambly justifie un métro???

Ils auraient plus de chance en jouant sur le métro comme moteur de développement et la disponibilité d’emprises.

2 « J'aime »

LOL. Certainement pas dans les 2 directions. Et le reste de la journée??

Quelqu’un devrait l’avertir de l’existence des bus électriques.

2 « J'aime »

J’ai souligné les deux mots qui me font le plus rire dans cette citation. Sans preuve ni données, “croire” que la densité de population de ce secteur permettrait de remplir “LE” trajet du REM; évidemment, ce n’est sans doute pas ce qu’il voulait dire, mais la façon dont il le formule, c’est comme s’il n’y aurait eu qu’un seul passage le matin et le soir. Ça devient alors encore plus drôle.

5 « J'aime »

Boul René-Lévesque will be glorious image

5 « J'aime »

At least if they can do something similar to what they are doing in France with Grand Paris Express: no catenaries, very thin profile, maybe even a park/Bike path underneith.


source: Parigo les replays et vidéos en streaming Paris Ile-de-France

3 « J'aime »

No shade mais parlant des ces immenses pilastres, tu vois vraiment que au Québec on est géré par des ingénieurs, si moindrement l’architecte avait une place plus importante dans les projets d’infrastructure, la structure du REM aurait était davantage travaillée d’un point de vue qualitatif et pas seulement quantitatif. Je blâme pas tant les ingénieurs parce que c’est pas leur mandat de réfléchir en dehors de la boite mais je crois que dans tout les projets d’infrastructure, il manque de place pour la collaboration avec l’architecte.

Ça me rappelle le reportage sur le Pont Champlain où l’architecte scandinave dont j’oubli le nom avait dessiné les pilastres du pont en Y (l’élément le plus distinctif et spectaculaire du nouveau pont selon moi), et les ingénieurs en entrevue disait que le “maudit architecte” avec fait des pilastres Y et que c’était plus simple de faire des T, que c’était plus de travail de calculer les Y, mais qu’au final il trouvait ça vraiment plus beau. Ça m’avait fait rire et je trouvais que ça illustrait bien la situation dans laquelle les architectes se trouve souvent.

/fin de mon éditorial

6 « J'aime »

Apparently the GPE uses a 3rd rail on its elevated sections. It looks less clutered than all these poles and wires that the REM requires.

Rien de bien nouveau; que de la nostalgie :upside_down_face:,… mais également un curieux organigramme sur la responsabilité de la gestion des TEC dans la région (de Chambly) :slightly_smiling_face:.

Le REM : un an plus tard

Journal de Chambly | Le 22 février 2022 — Modifié à 10 h 57 min le 23 février 2022 | Par Jean-Christophe Noël


Le REM à Brossard. (Photo : archives)

Il y a un an, l’annonce que le Réseau express métropolitain (REM) ne se prolongerait pas jusqu’à Chambly laissait un goût amer dans la bouche de plusieurs citoyens.

En mai 2019, le gouvernement du Québec avait donné le mandat à CDPQ Infra (filiale à part entière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)) d’étudier le prolongement vers Chambly. Le gouvernement avait demandé à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) d’alimenter CDPQ Infra en données afin qu’elle mène ses analyses.

Après analyses, CDPQ Infra avait signalé au gouvernement du Québec que la solution étudiée dans le cadre du mandat pour le prolongement de Chambly/Saint-Jean-sur-Richelieu n’offrait pas le ratio bénéfices/investissement escompté, ne présentait pas de gains substantiels en termes de temps de déplacement des voyageurs et ne provoquait pas de transfert modal substantiel. « Celle-ci amènerait également de la pression pour le développement résidentiel et commercial dans un corridor agricole », complète Emmanuelle Rouillard-Moreau des communications de CDPQ Infra.
Selon l’entente cadre entre le gouvernement du Québec et la CDPQ en matière d’infrastructure publique, le gouvernement identifie les projets proposés à CDPQ Infra, qui doit confirmer son intérêt. Le Conseil des ministres peut alors mandater CDPQ Infra pour entreprendre la planification du ou des projets.

« Les études d’achalandage menées ont permis d’identifier qu’un rabattement efficace par autobus à la station Brossard du REM constituait la meilleure solution pour les citoyens du secteur Chambly/Saint-Jean-sur-Richelieu. »

- Sarah Bensadoun

Achalandage du secteur

« Les études d’achalandage menées ont permis d’identifier qu’un rabattement efficace par autobus à la station Brossard du REM constituait la meilleure solution pour les citoyens du secteur Chambly/Saint-Jean-sur-Richelieu », rapporte Sarah Bensadoun, porte-parole au ministère des Transports et Mobilité Montréal.

Il est à noter que des voies réservées seront aménagées pour bonifier l’offre de transport visant à atténuer le voiturage en solo dans la région. Le projet consiste à élargir l’autoroute 10, entre Brossard et Carignan, afin d’aménager une voie réservée dans chaque direction.

De son côté, exo partage ses statistiques d’achalandage (voir tableau). « Il est important de préciser que l’achalandage de nos services de train et d’autobus a été influencé par la pandémie, dès mars 2020, en raison des mesures sanitaires en place et des confinements imposés par le gouvernement. Les données de 2019 sont donc plus représentatives de l’achalandage de nos services », indique exo.
Les usagers de leurs autobus et trains sont principalement des travailleurs et des étudiants à destination du centre-ville. Exo observe actuellement un achalandage plus important pour les lignes locales d’autobus par rapport aux lignes à destination du centre-ville de Montréal.

image
C’est proche de la Ferme Guyon que le REM de Chambly devait passer. (Photo: archives)

REM de l’Est

Dernièrement, l’ARTM a conclu que d’autres options que le REM de l’Est doivent être envisagées en raison des inconvénients que comporte ce tronçon du train électrique. La CDPQ pourrait abandonner son projet à moins que l’ARTM ne se repositionne. « Il faut rappeler que le REM de l’Est est toujours en phase de planification […] Le REM de l’Est présente toutefois un potentiel de développement des réseaux et d’amélioration de la desserte en transport collectif beaucoup plus important qu’un prolongement du REM actuel jusqu’à Chambly », termine Mme Bensadoun.

Question aux lecteurs : Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que le REM ne se prolongerait pas jusqu’à Chambly?

https://www.journaldechambly.com/le-rem-un-an-plus-tard/

1 « J'aime »