Je crois que le lave-train nettoie principalement les côtés et les extrémités des rames. Juste une petite chose aussi, le REM est alimenté par du 1500 V DC.
Les trains sont alimentés 1500VDC, pas sûr s’ils sont alimentés durant le nettoyage.
Je viens de voir un train avec une lumière arrière (rouge) éteinte/brûlée. Est-ce étrange que ce soit arrivé si vite après la mise en service? Pas de photos, désolé, le train passait dans le sens inverse trop rapidement.
Assez spécial de rouler dans le REM et entendre la neige et/ou glace (accumulé sur les fils ou mâts) tomber sur le toit du wagon !
J’en vois assez souvent aussi depuis quelques mois
C’est sur qu’ils sont alimentés durant le nettoyage. Sinon, il ne bougera pas.
La présence de la caténaire et le pantographe rendre le brossage du toit plus problematique - je ne suis pas sur si le toit est vraiment lavé.
Est-ce que c’est facile à remplacer?
Je croyais que les trains avaient des batteries, donc dans ma tête je pensais que, si c’était le cas que le toit était lavé on pouvait couper le caténaire durant le nettoyage. (Je croyais aussi que les trains ne bougeaient pas dans le lave train, comme un lave auto. J’ai complètement oublié que c’était le train qui bouge)
En tous cas, merci pour le clarification!
The trains do have batteries but only for keeping a few lights on if the power cuts out, not to run the train though
Yeah, I just thought it would just raise and lower the pantograph and maintain communication while the wash occurred.
It then occurred to me to actually think about how they’re cleaned and now I feel silly.
Le REM annonce maintenant que la station IDS est la dernière station avant la zone B tout comme le métro. C’est la première fois que j’entends l’annonce, mais je n’avais pas pris le REM depuis le 24 décembre.
Is it a robotic voice or clean recordings?
Bonus this means we will get a last stop before zone C (metro dont do that)
Now if only the train would do that as well
J’ai pris le REM hier, le 26 décembre 2024, et il n’y avait pas cette annonce audio.
Elle y était cet après midi (vers 15h)
I heard it through my headphones so I’m not 100% sure, but I think it was a robotic voice.
J’y suis à l’instant, et tant pour le message sur les zones que sur la longueur des rames, c’est une voix robotisée “bien faite” avec un fort accent français
Je suppose qu’ils ne voulaient pas payer plus pour Siri ou Alexa
Ou pour Caroline Dhavernas! J’espère qu’éventuellement ce soit màj.