REM - Matériel Roulant

I don’t think it would’ve been terribly difficult to do extra runs of their various marketing tchotchkes and offer them up for sale to geeks. Thinking specifically of the hockey jerseys.

4 « J'aime »

I think the jersey is on purpose rare…

1 « J'aime »

There have been a LOT of minimum-wage marketing kids wearing them at REM events over years.

3 « J'aime »

Cette marchandise servirait surtout d’après moi à faire du marketing, sans avoir pour objectif de faire du profit.

Quant à moi c’est assez simple, tu donnes le mandat à la même équipe qui gère celle de la STM.

2 « J'aime »

Mais ultimement, du point de vue de CDPQi, dans quel but?

On a pas d’autres projets à vendre à la population, le payeur est l’ARTM, et le financement est bouclé…

Quel est le but de la marchandise de la STM? C’est un peu le même but ici. Aussi ça crée un sentiment d’appartenance envers les usagers et indirectement une fidélisation.

4 « J'aime »

Same reason as why CN&CPKC have there own merch stores:

https://cnboutique.com/

https://www.cpkc-shops.com/ca-store.html

Merch for the freight company is a drop in the bucket for profits however it’s all about brand recognition for “railfans”

Or how Metrolinx have totally owned the presto brand for merch: https://themetrolinxshop.com/

2 « J'aime »

And honestly, you would think that CDPQ would be all over this since all of their other actions seem to indicate that brand recognition is important to them. They went out of their way to create their own branding rather than just integrate the line with the existing metro in a seamless way.

4 « J'aime »

La STM a tout un réseau établi à fidéliser, sous plusieurs modes et à travers le temps. Elle doit aussi être dans l’esprit général du public en général parce qu’elle se fait majoritairement payer par ce public, qui utilise ou non son service.

Le REM a deux clientèles captives: La Rive-Sud où les bus ne passent plus sur le pont SdC et l’aéroport où la demande est structurelle et où ils vont éliminer les lignes 747.

De plus ils se sont accaparé de la ligne Deux-Montagne, qui elle était LA définition de la Classe Sardine lors de son opération en heure de pointe.

CDPQi a un contrat au passager/km + captation foncière + opportunités de dévelopements dans nouveau réseau. Le revenu est pratiquement aussi automatisé que ses trains. Contrat assez béton.

Pas la même game entre la STM et CDPQi. Comme mentionné, ça aurait pu être différent si il y avait plusieurs REM, en plus de d’autres réseaux dans le monde, tel qu’envisagé par Sabia et Tall au début.

Does anyone know if it possible for a train to couple/decouple with passengers in it? Like could a train from West Island going towards Brossard stop at Bois-Franc and couple with a train from YUL to make a full length train (or even couple before Bois-Franc?

i don’t think so. however, i have see this with Shinkansen (Japan HSR) and it was little slow (~2mn).

1 « J'aime »

Well of the Amtrak Adirondack it takes 40 minutes so that’s a little bit better haha

1 « J'aime »

SNCF does it on a daily basis with its TGV.

2 « J'aime »

21 octobre 2024 • Station Brossard
Quelqu’un sait à quoi ça sert?

3 « J'aime »

Railway jack lift?

Basically probably used for catenary work

Nacelles élévatrices Ferroviaire

NeotecFTSKY-C14MG-FR-Mail.pdf (637.9 KB)

7 « J'aime »

Le TGV Paris-Barcelone se découple à Perpignan. J’ai déjà acheté des billets séparés pour Paris-Perpignan et Perpignan-Barcelone car c’était moins cher, l’inconvénient c’est d’avoir à sortir du train pour changer de wagon.

J’ai souvent pris le TGV Atlantique, qui bifurque vers Nantes d’un côté et vers Tour de l’autre. Il se découple à une station intermédiaire sans avoir à en sortir

Pas juste des TGV… Certains trains Transilien (ex. : ligne R au départ de Paris Lyon) sont découplés à un arrêt du parcours afin de desservir deux destinations. Pour reprendre mon example, cela se fait en gare de Melun pour desservir les deux branches de la ligne soit Montereau et Montargis. Je ne pense pas que cela soit une spécificité de cette ligne ni de la région parisienne. Probablement que d’autres dessertes TER en France fonctionnent sur le même mode opératoire.

2 « J'aime »

I spotted a small REM leaving Brossard on a weekday

11 « J'aime »

Hors pointe