REM - Matériel Roulant

:+1:t3::+1:t3::+1:t3: Merci!

Il me semble que lors du dévoilement au centre d’entretien, les lignes étaient proprement numérotées A1 à A4. Par ailleurs le design de la carte va changer pour s’adapter mieux avec le look de l’ARTM. (Selon ce que j’ai compris des explications)

1 « J'aime »

Je suis allé visiter cette première voiture… mon impression est un gros bof côté finition. Elle n’est pas peinte mais recouverte de pellicules autocollantes qui sont souvent mal posées ou mal coupées, ça va mal vieillir. Ça fait cheapo.



4 « J'aime »

Autre chose qui m’a beaucoup étonné: de grosses pièces structurales en bois maintiennent le toit de la voiture (extérieur) et le faux plafond (intérieur). On peut apercevoir ces nombreuses pièces dans l’ouverture horizontale au dessus des ports. Weird.

3 « J'aime »

@champdemars la carte du réseau dans les stations seront les mêmes que dans le métro, avec tous les réseaux (exo, STM, REM). Pour celle du centre d’entretien, ça a été collé lors de la finition en usine, soit après le début de la pandémie. Les noms étaient déjà officiels rendu là, mais pour la maquette (@danny
ces imperfections ne sont pas représentatives de la finition des vraies voitures présentées en novembre), elle était prête bien avant la pandémie, donc avec les vieux noms.

4 « J'aime »

J’y suis aussi allé avec mon ami et on a essayé les bancs côte à côte. C’est très tight, les bras se chevauchent. Ça ressemble beaucoup aux autobus. Le confort est très bien sinon.
L’habitacle est très spacieux, les murs donnent l’impression d’être très éloignés.

Je suis sceptique par rapport au poignées au plafond, les passagers qui seront debout au milieu lors de grandes affluences risquent d’avoir de la difficulté à s’accrocher. (J’ai d’ailleurs été témoin d’une madame qui ne se rendait pas)
J’ai demandé à JV si ils avaient fait un test « en vrai » de remplir la voiture a pleine capacité et il me dit quil ne pensait pas… étonnant.

1 « J'aime »

C’est tout de même ironique que la toute première voiture ouverte au public ne soit pas représentative. Ça devrait pourtant être l’objectif, non?

Est-ce que ça veut dire que les autres voitures seront peintes correctement et que celle-ci, présentée au public, avait l’air d’avoir été préparée par une classe de 4eme année?

La voiture du Azur qui avait été présentée au public à la station Berri-UQAM avait également ce genre de défauts de finition.

4 « J'aime »

C’est à espérer en effet que ça ne soit pas représentatif du produit final pcq les photos de @danny font peur.

image

Je suis aussi du genre à remarquer ces détails.
Pour la voiture du Azur, j’avais écris une longue lettre à la STM parce que j’étais très inquiet que ce soit représentatif de la finition finale.

De ce que j’ai compris, (et si c’est la même chose que pour Azur), il s’agit d’une voiture prototype qui a servi a faire plusieurs tests pour valider certains éléments. Une partie des composantes sont les vraies, mais certaines choses sont temporaires parce qu’elles ont pu être modifiées et déplacées à quelques reprises. C’est l’occasion de se tromper et d’améliorer le produit.

Plus tard, cette voiture retournerait à l’usine pour faire la finition finale, comme les autres.

Si c’est celle-ci qui est présentée au public, c’est principalement pour des raisons de garantie. La garantie du fabricant est impactée si des gens peuvent entrer dans la voiture avant la mise en service officielle. Ça ne vaut pas la peine de jouer avec la garantie d’une voiture considérant que la forte majorité des gens ne sont aucunement attentifs à ce genre de détail.

12 « J'aime »

Merci pour ces précisions qui font bien du sens!

1 « J'aime »

merci pour cette explication concernant la MPM-10, et espérons que ce sera le cas pour les Metropolis du REM! Je demeure tout de même déçu que le reveal soit fait avec une voiture en deçà des standards

Je travaille beaucoup en aéronautique; et il est très courant d’avoir aussi des prototypes ayant servi au processus d’accréditation par Transports Canada, voire même des maquettes faites uniquement en bois; utilisées comme démonstrateurs. Je ne me fierais pas trop à la qualité présentée de la rame ces jours-ci à Brossard pour me faire un avis sur la finition générales des futurs trains.

2 « J'aime »

Je suis là présentement. Une chance que c’est une maquette…les enfants se promènent debout sur les bancs.

Confirmé par un représentant concernant la finition

4 « J'aime »

Je suis passé quelques minutes après @Crosbyshow

Quelques images pêle-mêle, dont certains éléments de finition:

Intérieur:

Extérieur

8 « J'aime »

Lol too crowded right now for great pics. I’m wearing an AFC Richmond (Ted Lasso) jersey if anyone is here.

Agree that the wrap on this demo car is shit. I expect it’ll get completely rebuilt after Exporail next summer.


Also the carbon steel in the door sills is already oxidizing.

5 « J'aime »

Oh crap ! I’ll be there around 5 - 5:30PM. You may have already left… :man_shrugging:

Let me/us know if you get some answers to your questions asked yesterday:

1 « J'aime »

Concernant la finition, je ne m’en ferai pas trop à propos de la voiture qui est exposée au Dix30. Ce démo sera aussi en exhibition au Musée ferroviaire de Saint-Constant.

Et, tout comme pour les voiture Azur à l’époque, des modifs devraient subvenir entre le modèle vu ce weekend… et celui sur les rails l’an prochain. :wink:

2 « J'aime »