REM - Matériel Roulant

On approche des tests finaux de marche à vide… :sunglasses: :+1:

Période intensive de tests pour les voitures du REM

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Jusqu’à la mise en service du REM
  • Centre-ville

Nature des travaux :

En prévision de la mise en service du premier tronçon du REM, les essais dynamiques se poursuivent en mode intensif de la Rive-Sud jusqu’à la Gare Centrale. Cette période d’essais vise notamment à former l’ensemble du personnel qui opérera le réseau, en plus de tester des composantes cruciales pendant la période hivernale, comme le freinage d’urgence.

Les essais intensifs seront réalisés temporairement sur un créneau de 24h/24 au cours des prochaines semaines, incluant la fin de semaine. La vitesse sera réduite près des zones résidentielles pour limiter le dérangement.

Une fois les essais dynamiques complétés, une marche à vide sera réalisée pour tester les opérations. Pendant environ un mois, le réseau roulera alors aux horaires prévus au moment de la mise en service, soit environ 20 heures par jour, mais sans passager.ère.s. Une fois la fiabilité requise atteinte, le REM pourra ouvrir au public.

Un rappel : le bruit du REM en opération en bref

Des mesures à la source

Plusieurs mesures à la source ont été mises en place pour minimiser le bruit lors du passage des voitures.

Un cadre réglementaire strict

L’opération du REM est encadrée par un cadre réglementaire fixé par le gouvernement du Québec. En vertu de ces exigences, une analyse du climat sonore a été réalisée pour comparer le climat sonore actuel (sans le REM) et à celui avec l’ajout du projet, afin de déterminer s’il existe un écart significatif entre les deux. Le cas échéant, des murs antibruit ont été ajoutés le long du tracé. Ces murs sont localisés près des rails, afin d’absorber le bruit à la source, ce qui permet d’en réduire la hauteur.

Un programme de suivi en place

Lorsque le REM sera en opération, un programme de suivi sera mis en place pour s’assurer que les niveaux sonores correspondent bien à l’analyse. Au besoin, des mesures correctives seront implantées.

En savoir plus sur la gestion du bruit en opération

10 « J'aime »