C’est très intéressant. J’ai fait la même expérience avec des résultas similaires mais je l’ai comparé au niveau du bruit que les résidents le long de Robert-Bourassa ont à subir avec le trafic automobile. Le niveau du bruit est plus élevé que celui du REM et la fréquence plus élevée également car elle correspond à celle des feux de circulation ou les voitures redémarrent toutes en même temps.
Je dirais que l’inconvénient sonore du trafic est généralisé en ville et que les ambulances ont des sirènes beaucoup trop fortes pour l’usage si on compare celles-ci à des villes Européennes ou à Tokyo où elles sont très discrètes et moins agressantes pour les piétons/résidents
De retour au REM, le bruit produit par celui-ci est amplifié en quelque sorte par les immeubles en se répercutant entre ceux-ci et on l’entend clairement dans toute la rue Wellington . Donc oui, c’est un inconvénient qui était plutôt difficile à prévoir dans la conception du projet. Le problème des murs antibruit, c’est qu’ils sont juchés sur une structure élevée qui masque déjà l’horizon à plusieurs endroits. En fait il aurait fallu que le REM devienne souterrain à partir du Costco en quelque sorte ce qui aurait fait exploser les coûts.
Franchement, je me demande s’il il y a une solution globalement satisfaisante pour cette section du projet. Comme quoi la densification apporte son lot d’imprévus dont celui-ci.