Dès l’annonce de ce projet en Avril 2016 j’ai été fasciné car je voyais le potentiel de ce projet immense pour Montréal.
Par contre j’étais pas convaincu. En raison du maillage faible avec le métro. A l’époque seulement une possibilité de transfert sur la ligne orange à Gare Centrale.
Toutefois des qu’on a annoncé les stations Mcgill et Edouard Montpetit avec transferts sur la verte et bleue…là j’ai défendu ce projet sur tout les toits.
Avoir déjà utilisé le skytrain à Vancouver à plusieurs reprises…je savais donc comment la ride serait agréable au niveau de la vue pour les usagers .
contrairement au métro.
Cest pourquoi également que j’ai pas digéré encore l’annulation du Rem de l’est.
par contre, le rem attend vraiment à la dernière minute pour modifier la page “horaire du service”. elle indique encore seulement de brossard à gare centrale.
Des espaces de stationnement payants seront déployés à ces stations dans les semaines suivant la mise en service. D’ici là, tous ces espaces seront gratuits.
Des zones payantes sont prévues pour ces stations. Consultez les fiches stations pour connaitre les zones prévues.
La date de déploiement des zones payantes sera communiquée ultérieurement.
Si vous aviez une passe mensuelle avec la Société Parcs auto du Québec (SPAQ), veuillez communiquer avec notre partenaire Indigo afin qu’elle soit transférée.
Le temps de correspondance n’est pas contenu dans les GTFS. Il est fort probable que Google ne soit pas à jour et considère que les stations du REM et du Métro, en étant superposées, n’ont pas de temps de marche entre les quais. Google te sort un temps qui ne tient pas compte du cheminement intérieur.
Pour l’avoir fait hier, quai à quai à Édouard-Montpetit c’est plus 3-4 minutes réellement. En contexte de pointe je me donnerais du jeu et je calculerais 5 minutes pour faire sur. Et en même temps, je le calculerais pas vraiment parce que la fréquence du REM sera élevée.
Ce qui est dommage, c’est que le « show up and go » s’effondre quand on a une correspondance à faire à notre station d’arrivée. Ce n’est pas la faute du REM, mais c’est la raison pour laquelle des lignes fréquentes sont un bon moteur de transfert modal.
Sauf le prix des Tous Mode ABC et similaire du TRAIN 5, ARTM on aurmenter le titre TRAIN 5 au Cout de la vie contrairement au Tous Mode ABC qui on augmenter moins rapidement.
en 2023 il avais a peine 7$ entre les Tous Mode ABC et TRAIN5 et meme le unitaire les Tous Monde revenais moins chere que le TRAIN 5
C’est plate qu’aucune campagne d’info sur la ligne bleue informe de ce changement. Oui les gens sont responsables de s’informer et le REM a sa part à jouer mais ça va vraiment désengorger Jean-Talon et Snowdon sur la orange au bénéfice du monde au sud genre le plateau.