REM - Discussion générale

Pas d’info pour cette antenne, désolé.

(~14h15) Je confirme que des trains circulent au niveau de l’A13. Pas encore de photo, mais j’attends.

5 « J'aime »

Mise-à-jour 14h50 : j’ai vu un train circuler en direction est (aucune photo) vers 14h10 et un second en direction ouest (photo ci-dessous) vers 14h45. À moins d’avoir mal compris, les deux trains circulaient sur les voies de la branche Deux-Montagnes. Il est évident qu’à l’instant, les trains ne sont pas très fréquents.

10 « J'aime »

Quelques photos en bonus :

11 « J'aime »

Il me semble qu’ils avaient parlé d’une intégration pour douce des bus lors des prochaines ouvertures, afin de ne pas répéter ce qui a été fait pour la Rive-Sud.

Ce qui pourrait vouloir dire aucune refonte dans un premier temps, pour ensuite voir comment ça va et lancer la refonte des bus ensuite de manière graduelle

1 « J'aime »

Bizarrement et traitez moi de fou…lol mais on dirait que je souhaite une ouverture des 2 antennes mais pas nécessairement en même.temps

Évidemment je demeure pas dans l’ouest donc je serai pas utilisateur mais le fait d’inaugurer en quelques sorte 2 lignes de métro à disons 6 mois d’intervalle …je déteste pas l’idée.

Le fait d’inaugurer exemple le tunnel du mont Royal et donc le Rem jusqu’à Deux Montagne sera un événement en quelque sorte cet automne.

En ajoutant la ligne de l’ouest au printemps serait loin d’être une catastrophe selon moi

2 « J'aime »

Glad they secured this spot. Remember hanging out here as a kid and boy, was it a bad idea to have a decently active railway right behind a park with very poor fencing.

26 « J'aime »

We’re just waiting for the foot and bike path on the old bridge!

11 « J'aime »

La Rive-Sud est hors tension en date de 11h ce matin.

3 « J'aime »

OK, so that confirms my earlier post. It’s not possible to cross on foot or by bike, and it won’t be until Laval and Montreal get to work on it.

When I was a kid, a friend’s older brother died on the Back River train bridge. We were never given details, but one story was that he was climbing the structure and accidentally grounded the overhead wire, while others claimed he couldn’t beat the train across. :confused:

3 « J'aime »

It would be great to add a sign next to the bridge recounting its history and as a tribute to the alignment’s history.

Le courant traction est rétabli sur la rive sud. Ils faisaient probablement des tests/travaux d’alimentation aujourd’hui (je spécule). Pas vu de train entre Brossard et Île-des-Sœurs lors de mon passage sur la 10…

6 « J'aime »

Tracks are offline on the central segment today

3 « J'aime »

Cap sur la prochaine mise en service

Avancement du projet | Publiée le 4 août 2025

Les équipes de notre opérateur GPMM, formé de Alstom et AtkinsRéalis, sont au travail pour nous rapprocher de la prochaine mise en service. Depuis les dernières semaines, ils testent le réseau en prévision de l’automne qui approche.

Crédit photo : Alstom C. Fleury

Où en sont les essais ?

La circulation à haute fréquence a commencé sur l’ensemble du réseau, et plusieurs fonctions ont été testées, notamment en ce qui concerne la sécurité à bord. Ce travail se poursuivra dans les prochaines semaines, avec des essais de plus en plus intensifs. Les équipes vont tester la résilience et la redondance des systèmes et des équipements.

Par la suite, les équipes vont procéder à la dernière étape avant la mise en service, soit la marche à blanc. Pendant cette période, le REM circulera comme s’il était en service, avec ses heures de pointe en matinée et en soirée.

Notez que pendant la marche à blanc, le service entre la station Brossard et la station Gare Centrale sera offert. Cette portion du réseau a déjà eu sa marche à blanc en 2023.

Reprise du service et interruptions à venir

Le service entre Brossard et la Gare Centrale reprendra en semaine le 18 août, de 5 h 30 jusqu’à environ 20 h 30. Le service de fin de semaine reprendra vers la mi-septembre. Des mises à jour de nos systèmes d’exploitation auront lieu les week-ends des 23-24 et 30-31 août, ainsi que celui du 6-7 septembre.

L’Autorité régionale de transport métropolitain et les sociétés de transport du Grand Montréal, offriront le service de transport en remplacement du REM pendant ces soirées et ces fins de semaine. Nous les remercions pour leur précieuse collaboration.

Fermeture complète du réseau
Fermeture hâtive du réseau
  • Dernier départ de Gare Centrale à 20 h 40
  • Dernier départ de Brossard à 20 h 20|

Prochaine mise en service

En ce qui concerne la prochaine mise en service, nous visons toujours cet automne. Nous aurons plus de détails à vous transmettre après les essais, vers la fin août.

Nous vous remercions sincèrement de votre compréhension. Notre opérateur et nos équipes ont très hâte de vous accueillir à nouveau à bord du REM et de vous offrir de nouvelles options de mobilité dans le Grand Montréal.

À très bientôt!

https://rem.info/fr/actualites/cap-sur-la-prochaine-mise-en-service

25 « J'aime »

Interesting document on operations during wind

lien non fonctionnel retiré

6 « J'aime »

À titre de comparaison le REM a franchi le pont Champlain pour la première fois 12 mois avant son ouverture, soit le 28 juillet 2022. Le premier passage dans le tunnel du mont Royal a eu lieu l’hiver dernier.

1 « J'aime »

Je n’ai pas l’expertise, mais j’imagine qu’il y a moins d’inconnus cette fois-ci. Il y a probablement une certaine expertise qui s’est déjà développée grâce à l’exploitation de l’antenne Rive-Sud.

10 « J'aime »

On a encore du suspense sur les départs simultanés et aura-t-on un terminus à Deux-Montagnes pour la rentrée. Le communiqué parle de prochaine mise en service sans date et sans précision sur quelles stations. Par contre c’est rassurant de voir que la marche à blanc s’en vient enfin.

Si on regarde le calendrier des fermetures planifiées, je ne crois pas qu’il y a assez de temps pour faire une marche à blanc pour ouvrir une nouvelle antenne pour la rentrée.

2 « J'aime »