REM - Discussion générale

C’est un long débat. Ici est la meilleure réponse que je connais.

Selon-moi, c’est beaucoup plus important de définir l’utilité (fréquence, vitesse moyenne, localisation des arrêts, et capacité) avant la technologie. L’idée du REM est particulièrement forte sur la fréquence, et un peu faible vis-à-vis le placement des arrêts et la capacité.

1 « J'aime »

En Europe de l’est, c’est plutôt “tram rapide” (скоростной трамвай - skorostnoy tramvay en russe). En Pologne, à Cracovie et Poznan notamment ils ont le “szybki tramway” en site propre, et partiellement en tunnel dans le cas de Cracovie.
Il n’y a pas de terme spécifique pour les aménagements de tram rapide en Tchéquie (même s’il y en a plusieurs à Prague et Brno entre autres), ça reste “tramvaj”.

En allemand ils ont le terme “Stadtbahn” pour les trams en site propre à plancher haut, avec portions en tunnel dans le centre des villes. Les lignes de Stadtbahn portent un numéro U1, U2, etc. comme pour les lignes de métro (untergrundbahn). Tandis que “Straßenbahn” représente le réseau de tram à plancher bas sur rue.

3 « J'aime »

Let’s not forget the mostly-street-running-but-also-mostly-in-its-own-right-of-way Sydney Light Rail.

2 « J'aime »

@LeTravailleur

C’est-tu que tu me parlais que tu souhaitais pour les Grandes Boulevards de Laval ?

Exact. Un service en surface, principalement implanté au centre des boulevards. L’objectif visé était d’avoir des arrêts assez espacés pour favoriser l’effet structurant (TOD), la vitesse et la performance du service.

2 « J'aime »

As-tu des nouvelles pour le SRB Concorde/Notre-Dame suite à ton déjeuner à Trajectoire Québec?

Merci beaucoup!

1 « J'aime »

Dans la story sur FB et Instagram du REM: :man_construction_worker: :construction_worker_woman:

image

image

image

image

5 « J'aime »

Lu à travers les commentaires sur la page FB du REM, à propos de la dernière publication dévoilant des photos de la station Du Quartier: :wink:

image

7 « J'aime »

C’est moi le Sébastien un peu plus haut :slight_smile: je m’en allais justement poster la même capture d’écran!

6 « J'aime »

Désolé Seb (oups… @champdemars) de t’avoir devancé sur ce post:sunglasses:

Sans rancune ! :grin:

4 « J'aime »

Hé hé!!!

2 « J'aime »

I wonder what font they’ll use for the signage, because the STM uses “Transit,” exo uses their own called exo sans, maybe a custom font for the REM?

C’est la police de caractère de la STM, de ce que j’en comprend: ARTM – Signalétique métropolitaine

Aussi, vidéo ici: La signalétique métropolitaine - YouTube

2 « J'aime »

The REM uses Transit too

2 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn:

Eric Degaudez• 3rd+Gestionnaire du parc et de l’assemblage du système caténaire du REM, chez EQUANS Transport CM Canada inc.4d • 4 days ago

Je voulais féliciter tous les monteurs de ligne du parc caténaire du projet du REM de Montréal, pour leurs assiduités et rapidités d’exécution pour finir à chaque fois les nouvelles zones d’installations mises à disposition dans les dates demandés, et la fierté d’un parc bien rangé et sécuritaire :+1:. Merci :clap:

9 « J'aime »

En effet cet entrepôt est extrêmement bien rangé!!!

3 « J'aime »

Pour rappel:

Le Réseau express métropolitain

25 mai 2022

Le Réseau express métropolitain (REM) est un important projet de transport collectif en construction. Ce métro léger comportera 26 stations et traversera la grande région de Montréal sur 67 km pour simplifier vos déplacements.

Apprenez-en plus: https://rem.info/

Réseau express métropolitain - REM


English version:

https://www.youtube.com/watch?v=tncR9xXv4KA

C’est la même vidéo qu’il y a quelques mois, sans nouvelle information. Par contre, la vidéo originale a été archivée (unlisted), vu qu’elle mentionne le REM de l’Est à la fin.

1 « J'aime »

J’ai cru bon déplacer cette conversion dans le fil de discussion générale du REM, car il “pourrait” y avoir du nouveau…

Après une recherche rapide, j’ai identifié 3 autres stations en construction qui pourraient “potentiellement” avoir également des toilettes (publiques ?). :restroom:

En effet, je ne sais pas si c’est une erreur, mais il est indiqué dans divers “Info-Travaux” de stations en cours de constructions, qu’on procède présentement à l’“Installation [de] composante[s] de finition (toilettes, lavabos, bancs)” aux stations Montpellier, Du Ruisseau et Bois-Franc:

image

Est-ce un… mirage ? :upside_down_face:


Voir les Info-Travaux:

3 « J'aime »

Il devrait y avoir une annonce demain concernant la gestion du projet de mode structurant sur l’A15… À suivre :shushing_face:

14 « J'aime »