Je fais partie des très chanceux qui ont gagné le fameux concours pour faire un trajet cet après midi. Le trajet était un aller retour Deux-Montagnes/McGill dans un train qui marquait chaque arrêt normalement (sans descendre par contre) avec une visite plus poussée à Édouard Montpetit. Les items promo étaient un sac réutilisable, un passeport avec le R sur le dessus, pré-étampé de chaque nouvelle station et un jersey. Il y avait plus de groupes qui sont partis de McGill que de Deux Montagnes.
Mes observations:
- Les stations énormément penser à celles de la rive-sud (aucune surprise)
- La vitesse est élevée pas mal tout le long, ca monte jusqu’à presque 100 (mesuré avec Waze sur un téléphone) dépendament de la longueur des interstations. Bonne pointe dans le tunnel entre Edouard Montpetit et McGill.
- Les temps de trajet me semblent être très similaires à l’ancien train, peut être une minute ou deux de différence.
- Le tunnel du Mont-Royal est assez méconaissable avec le mur central.
- Le train et la voie sont vraiment “smooth”
- À McGill la distance entre l’accès du Centre Eaton et les quais est plus faible que mes attentes. La correspondance va définitivement bien se faire.
- Les ascenseurs haute vitesse à Édouard Montpetit sont vraiment rapides (une quinzaine de secondes tout au plus) mais l’accélération/déceleration sont bien contrôlés, on a pas cette sensation de “chute libre” au départ comme dans certains ascenseurs de ce type.
Bref, c’est vraiment un système “world class” très agréable à l’utilisation, rapide et efficace. Maintenant ça nous en prend 3 ou 4 de plus pour bien couvrir la région.