REM - Discussion générale

Quelqu’un a filmé l’incident, je me demande si la vidéo est disponible quelque part.

@Chuck_A est bon pour dénicher les vidéos du REM!

1 « J'aime »

Uh oh! Des retards à prévoir vous pensez?
Si y’a des dommages matériels importants sur certaines infrastructures, y’aura réparation à faire, et si c’est des infras utiles au bon fonctionnement… faudra retester un peu

Aïe aïe aïe…

Il y a la webcam du pont Samuel-De Champlain. Il y avait des ouvriers sur le chantier aujourd’hui

Merci pour les bons mots, @ScarletCoral. C’est gentil ! :blush:

Malheureusement, je suis présentement à l’extérieur du pays (où il fait plus beau et chaud qu’à Mtl :sunglasses: :tropical_drink: :beach_umbrella:). Je serai de retour au poste pour une observation “de proximité” du chantier du REM la semaine prochaine. :wink:

¡Hasta pronto!

2 « J'aime »

Le segment des manchettes de 16h30 est sorti, C’est la 1re nouvelle

Manchettes avec Nadi Mobarak, circulation et météo https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/episodes/652657/rattrapage-du-mercredi-7-septembre-2022/10

Probablement ce wagon-outil qui est encore à la station

Incroyable, au moment de cet incident j’étais au pied de la station. J’étais à vélo , je revenais de la rive-sud via l’estacade. J’ai entendu un signal sonore fort et agressant, semblable à un camion de pompier mais pas identique. Puis j’ai vu un train jaune entrer rapidement dans la station Ile-des-Soeurs. Je n’ai pas entendu de bruit de collision/accident.

Sur le coup j’ai cru que c’était une alarme ‘normale’ (edit: exactement le son à 0:27 sur l’extrait audio de d’ICI Première) pour avertir les éventuels travailleurs sur la voie qu’un train de service circulait. Je me suis dit que c’était vraiment fort et j’ai plaint les riverains qui devaient se taper ça régulièrement.

Finalement j’ai entendu un ‘train wreck in progress’ sans le réaliser :scream:

6 « J'aime »

De ce que j’ai entendu on dirait le klaxon du train, les klaxons de trains européens ont plusieurs tonalité et je pense que c’est ce qui avait sur le train de chantier.

Si on doit attendre le résultat de l’enquête de l’entrepreneur, je suis pas mal sûr que l’inauguration de la première phase sera reportée.

Some more details were published on CBC News:

2 « J'aime »

What a mess
Third world countries are creating more modern infrastructure
There is nothing here that brings innovation to transportation- other than possibly making some friends a little more padded in their wallets
It is a total shame.
If I have to be delayed in traffic on the bridge any longer …

Pas la première fois! :open_mouth:

A spokesperson for the construction union, the FTQ Construction, said this was not the first such accident as a wagon had previously had brake issues, and just like in Monday’s incident, workers had to jump out of the way.

How long do the reports from CNESST normally take?

Also:

A CNESST inspector decided to suspend work specifically related to the construction of the overhead line on the site’s entire length.

So this would assume landscaping (like around Île-des-Soeurs) and structural work on the buildings will still be continuing across the system hopefully.

3 « J'aime »

It’s NouvLR that has to provide the report

A CNESST inspector decided to suspend work specifically related to the construction of the overhead line on the site’s entire length. The contractor is investigating, Normandin said, and work will remain suspended until the CNESST is provided with a report on that investigation.

In addition, the contractor “will have to develop a safe procedure for the use and movement of these machines on rails,” Normandin said.

3 « J'aime »

Ainsi, le wagon en fuite aurait été ralenti par un dérailleur, ce qui expliquerait le bruit entendu.
Ça veut probablement dire au-moins 50-60 mètres de voie et traverses endommagées à remplacer.

3 « J'aime »

First, the term “third world” is outdated, this should be common knowledge.

Second, transit in developing nations, you don’t think accidents happen? Or delays? How about how they use migrant workers and pay them pennies a day, with many of them dying. And infrastructure delays happen in developed nations as well! Delays, incidents, accidents, deaths, etc…

If you think this is a mess, look at the stuff going on in the United States.

11 « J'aime »

C’est le premier projet du genre au Québec, c’est normal qu’on ait pas toute l’expertise, mais on la développe et au prochain projet du genre (qui viendrait bientôt j’espère), on fera assurement mieux.

3 « J'aime »

It definitely isn’t up to the standards of the very best project out there, but its hard to deny that we are already doing far better than the vast majority of countries. The fact is that there was a derailer in position to protect the crew in case of an accident. The fact is that you can’t ever guaranty that there won’t be incidents, but you can take measure to decrease the severity of those potential events. Property damage can be repaired. Nobody got hurt. As far as I’m concerned, that’s the best possible outcome.

8 « J'aime »

Voilà la vidéo en question. Quelqu’un a eu le temps de filmer l’incident de son balcon, proche de la station:

13 « J'aime »

wow, le petit runaway arrive vite dans la station, ça doit pas être joli à l’intérieur. Hormis les traverses et rails, les bordures de quais et possiblement porte palières pourraient être endommagées.

Sur mon vélo je n’ai vu que le ‘gros’ train et entendu son klaxon. Le petit qui s’enfuit en avant était déjà hors de ma vue.

Le temps de réparer, pour ensuite reprendre les tests vers la Gare Centrale, je ne vois pas comment cela ne retarderait pas la mise en service… :frowning:

1 « J'aime »