REM - Discussion générale

Well… automation means much less personnel in the train and in stations. So in case of criminal activity or emergencies, it appears reasonable that REM won’t have much people already on site to attend. Vs STM metro where there is always at the very least one train driver and one station agent (in its Loge but still, he can get out and attend an incident, albeit not a violent one)

Oui c’était la campagne de désinformation nommée « Trainsparence » financée par la SCFP.

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Je croyais que la STM et le syndicat des opérateurs de train les décourageait explicitement d’intervenir en cas d’altercation et d’attendre l’intervention de la sécurité ou de la police.

Je sais que les chauffeurs d’autobus ne font plus le contrôle des titres pour les passagers qui ne paient pas justement à cause du niveau de danger auquel ça les expose.

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Version télé de ce reportage

Trouvailles de la section commentaires

Recently went with my grandkids in the Montreal Metro… kids love the metro.
Hard to explain to them why people are throwing stuff on the floor, jumping over gates without paying… no protection, not even a Metro worker in the booth!
So let’s let the REM operate and see where things lead.
BTW, far less chance of suicides than our lovely metro which does nearly nothing to stop it!
The REM at least uses the approach of leaving no opportunity to “fall” or jump in front of the train. Vastly safer than our current Metro.
Someone should ask the Metro guys just how many suicides occur every month on the Metro. If people knew, they would be less concerned about the REM and insisting that the Metro get the same suicide prevention doors the REM has.

Bien que je nie pas qu’il y a parfois des incidents dans le métro, on est pas mal dans la généralisation. Le métro est LOIN de ressembler au far ouest avec des gens qui sautent systématiquement les portiques et du désordre partout.

Par rapport au suicide, c’est assez faible comme argument… Les portes-pallières (familièrement appelés porte anti-suicide), ont d’autres utilités plus importante que de prévenir les suicides. Elles permettent d’isoler les quai de l’extérieur (pour les stations en surface) de manière à rendre possible la climatisation et le chauffage l’hiver. Elles empêchent que la clientèle puisse échapper un objet sur les voies (la clientèle est source de la majorité des interruption de service). Tout cela est important pour un réseaux de métro automatisé en surface, comme le REM.

À l’opposé, les seuls bénéfice qu’obtiendrait le métro d’une telle modification est celle d’une réduction des coupures de service et d’une petite amélioration de la sécurité. Les suicides sont en dernier sur la liste. Vu les 15 suicides en moyenne par année, un investissement de plusieurs milliards pour rajouter des portes sur tout le réseau semble assez overkill. C’est une solution end game et on a des enjeux plus prioritaires.

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je viens d’entendre à la radio que la CNESST a arrêté tous les travaux sur les chantiers du REM à la suite d’un incident.

Plus d’info à venir à l’émission Le 15-18 au 95.1 FM

Ajout : un véhicule-outil hors de contrôle à la station Île-des-Soeurs a percuté les infras. Dommages matériels importants

Travaux suspendus sur tout le réseau jusqu’à la fin de l’investigation… et que NouvLR démontre qu’il y a des mesures mises en place pour éviter ce genre d’incident.

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Quelqu’un a filmé l’incident, je me demande si la vidéo est disponible quelque part.

@Chuck_A est bon pour dénicher les vidéos du REM!

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Uh oh! Des retards à prévoir vous pensez?
Si y’a des dommages matériels importants sur certaines infrastructures, y’aura réparation à faire, et si c’est des infras utiles au bon fonctionnement… faudra retester un peu

Aïe aïe aïe…

Il y a la webcam du pont Samuel-De Champlain. Il y avait des ouvriers sur le chantier aujourd’hui

Merci pour les bons mots, @ScarletCoral. C’est gentil ! :blush:

Malheureusement, je suis présentement à l’extérieur du pays (où il fait plus beau et chaud qu’à Mtl :sunglasses: :tropical_drink: :beach_umbrella:). Je serai de retour au poste pour une observation “de proximité” du chantier du REM la semaine prochaine. :wink:

¡Hasta pronto!

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Le segment des manchettes de 16h30 est sorti, C’est la 1re nouvelle

Manchettes avec Nadi Mobarak, circulation et météo https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/episodes/652657/rattrapage-du-mercredi-7-septembre-2022/10

Probablement ce wagon-outil qui est encore à la station

Incroyable, au moment de cet incident j’étais au pied de la station. J’étais à vélo , je revenais de la rive-sud via l’estacade. J’ai entendu un signal sonore fort et agressant, semblable à un camion de pompier mais pas identique. Puis j’ai vu un train jaune entrer rapidement dans la station Ile-des-Soeurs. Je n’ai pas entendu de bruit de collision/accident.

Sur le coup j’ai cru que c’était une alarme ‘normale’ (edit: exactement le son à 0:27 sur l’extrait audio de d’ICI Première) pour avertir les éventuels travailleurs sur la voie qu’un train de service circulait. Je me suis dit que c’était vraiment fort et j’ai plaint les riverains qui devaient se taper ça régulièrement.

Finalement j’ai entendu un ‘train wreck in progress’ sans le réaliser :scream:

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De ce que j’ai entendu on dirait le klaxon du train, les klaxons de trains européens ont plusieurs tonalité et je pense que c’est ce qui avait sur le train de chantier.

Si on doit attendre le résultat de l’enquête de l’entrepreneur, je suis pas mal sûr que l’inauguration de la première phase sera reportée.

Some more details were published on CBC News:

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What a mess
Third world countries are creating more modern infrastructure
There is nothing here that brings innovation to transportation- other than possibly making some friends a little more padded in their wallets
It is a total shame.
If I have to be delayed in traffic on the bridge any longer …

Pas la première fois! :open_mouth:

A spokesperson for the construction union, the FTQ Construction, said this was not the first such accident as a wagon had previously had brake issues, and just like in Monday’s incident, workers had to jump out of the way.

How long do the reports from CNESST normally take?

Also:

A CNESST inspector decided to suspend work specifically related to the construction of the overhead line on the site’s entire length.

So this would assume landscaping (like around Île-des-Soeurs) and structural work on the buildings will still be continuing across the system hopefully.

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It’s NouvLR that has to provide the report

A CNESST inspector decided to suspend work specifically related to the construction of the overhead line on the site’s entire length. The contractor is investigating, Normandin said, and work will remain suspended until the CNESST is provided with a report on that investigation.

In addition, the contractor “will have to develop a safe procedure for the use and movement of these machines on rails,” Normandin said.

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