OMG moi aussi!
C’est mis à jour dans Wikipédia (en anglais)! ![]()
Mon expérience à Du Ruisseau en ce moment (En heure de pointe le matin, autour de 7h) : Les trains qui arrive de Deux-Montagnes sont pleins. Pas la classe sardine, mais une très belle réussite. Ceux qui arrivent de Bois-Francs sont plutôt vides, ce qui est normal.
L’augmentation de la fréquence après la mise en service de la branche A3 devrait venir régler tout ça!
8h20 pour moi, c’est peut être pourquoi c’était très rempli.
Le banc libre du REM appartient à celui qui se lève tôt! ![]()
De ma compréhension, la fréquence va demeurer la même lorsque la nouvelle antenne va ouvrir. L’augmentation de la fréquence il y a quelques semaines était justement en amont de l’ouverture de l’A3. La prochaine augmentation de la fréquence se ferait donc à l’ouverture de l’antenne de l’aéroport l’année prochaine.
Comment prendre le REM une fois le réseau en service dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal ? - Page YouTube du REM
À corriger… ![]()
Microvidéo de Jason Magder de la Gazette
REM’s West Island branch to open for passengers May 18
A1 (Brossard), A4 (Deux-Montagnes) and A3 (Anse-à-l’Orme).
REM users will have to remember those alphanumeric codes when the Anse-à-l’Orme branch begins accepting its first passengers on May 18. And when that branch is commissioned, REM riders will have to be keenly aware of the direction their trains are heading in. That’s because for the first time since Montreal’s light-rail network was inaugurated in 2023, trains will be switching between branches, with the transit point being the Bois-Franc station in St-Laurent.
Je cherche la source de ces chiffres, c’est où?
À 1:26, je me demande ce qu’est un opérateur «non officiel», par opposition à un «opérateur officiel»… (/s)
J’imagine que c’est tous les enfants (et les moins-enfants) qui se mettent en avant de la rame et qui font semblant de conduire! Je suis moi-même un fier opérateur non-officiel du REM et je suis également fier d’annoncer que le REM n’a subi jusqu’à maintenant aucune panne lors de mes mandats ponctuels.
Plusieurs facteurs à considérer :
Il faut ajouter tous les passagers du train de Mascouche qui sont maintenant forcé de prendre le REM;
Il faut aussi ajouter tous les nouveaux usagers à Édouard-Monpetit dans le REM (et soustraire à l’achalandage de la ligne bleu qu’ils utilisaient avant ?)
Enfin le terminus d’autobus de St-Eustache a été déménagée à Deux-Montagnes et apporte beaucoup plus de gens qu’avant.
Petite nuance: aucun usager n’est “forcé” de prendre le REM, il y a aussi la connexion avec la ligne orange (qui est à date plus populaire).
Commentaires de certaines étudiantes du campus agro/enviro concernant le rabattement sur le REM.
Un peu pédant comme point, mais de présenter la ligne de Candiac comme desservant une partie de l’Ouest-de-l’Île semble un peu far-fetched. Je ne pense pas que Montréal-Ouest, malgré son nom, ou Lasalle fasse réellement partie du West Island tel-quel.
Oui et surtout, intégration directe ???
Intégration indirecte oui, mais pas directe. Il faut marcher de GC à Lucien l’Allier…