REM - Discussion générale (partie 1)

Tu crois réellement qu’ils ont reporté l’ouverture du REM, seulement pour faire un pied de nez à Valérie Plante et l’exclure des cérémonies? Il faut retirer son chapeau d’aluminium et avoir un peu de sérieux…

8 « J'aime »

Pas idéal mais mieux qu’à chaque heure!

1 « J'aime »

Si au moins ça nous donnait droit à une visite exclusive du REM, je pense qu’on serait tout une gang à faire une relecture volontaire de tous leurs plans…

5 « J'aime »

Des écrans d’information qui n’affichent que de l’information utilie, on aime ça. La STM et la TTC devraient s’en inspirer.

1 « J'aime »

En tous cas, les personnes se rendant aux stations du centre-ville et EM vont vraiment apprécier le service en pleine grève de la STM.

3 « J'aime »

Faudra par contre sortir par le centre commercial à McGill, vu que le tunnel vers le métro sera fermé durant la grève

1 « J'aime »

Pas sûr. Il donne accès à la mezzanine de la station et le tunnel est (je crois) la propriété de REM. Est-ce la mezzanine a été fermé pendant la grève précédente ? Il y a des commerces là-bas aussi. C’est une question à poser à REM.

Oui, tous les accès qui mènent aux mezzanines sont fermées, incluant les commerces durant les grèves.
Les escaliers mécaniques deviennent éteints, et le métro opère en mode fermeture de nuit.

La grève de la STM risque de faire beaucoup de mal à ma businesss car tous les déplacements des employé-es pour aller dans les écoles se font en dehors des heures de pointes… Mais le REM pourrait quand même aider à partir du 17 novembre dans certains cas.

3 « J'aime »

Il faut pas oublier que gare centrale est vraiment pas loin de McGill et la gare n’est pas du tout touchée par la grève. On est aussi chanceux finalement que EM a été construit sur son propre terrain parce que sinon avec un métro au-dessus les gens n’auraient pas pu se rendre.

1 « J'aime »

Chaque 30 minutes est honnetement “workable”. Ça veut dire que c’est généralement inutile de se planifier autour de l’horaire, maintenant on peut simplement se diriger à cote vertu et, en moyenne, attendre 15 minutes puis partir. Ça enlève beaucoup de stress sur les gens qui voyageront le soir.

2 « J'aime »

C’est un minimum je dirais :slight_smile: pas plaisant attendre 25 minutes (ça m’est arrivé plusieurs fois à Montréal).

6 « J'aime »

Haha, quand j’étais étudiant à Concordia et que je devais compter sur le 968, je devais souvent attendre l’heure complète pour le prochain bus (généralement après avoir été assez malchanceux à attendre ~10 minutes pour la ligne verte et une autre ~10 pour la ligne orange, et donc avoir raté le 968 que je visais).

Pour moi, 30 minutes, c’est la différence entee insultant et quelque chose qui fait du sens à utiliser. Mais effectivement attendre à cote vertu c’est vraiment pas top, surtout l’hiver…

2 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : STM - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

C’est surtout le fait de devoir prendre le REM jusqu’à CDL, puis une navette qui passe aux 15 min puis encore correspondre à Cote Vertu qui risque d’en décourager plusieurs, et vient pas mal éliminer le gain de temps par rapport à la ligne orange directement à Cote Vertu.

La 968 devrait aller direct à CDL en passant par Bois Fanc, Du Ruisseau et Montpellier. Ca devrait être presque la même affectation de bus en fusionnant la navette et la 968.

3 « J'aime »

Dans son message @ScarletCoral nous rapporte que “les chauffeurs et opérateurs ont aussi prévu être en grève la fin de semaine du 15-16 novembre”…

Exactement, ce dont nous avions besoin pour nous gâcher notre fête inaugurale… C’est vraiment déprimant pour vrai.

2 « J'aime »

100% que la 968 aurait dû être prolongée à Côte-de-Liesse, au minimum, pour éviter cette correspondance qui en découragera plusieurs de rejoindre le REM.

Cela dit, les gens de Pierrefonds/Sunnybrooke peuvent juste continuer l’habitude qu’ils avaient de prendre le métro selon moi plutôt que de prendre la navette une fois à Côte-Vertu. Et c’est correct, le REM est partiellement fermé d’après tout.

Toutefois, ça donne l’impression que la STM veut garder les usagers dans son réseau plutôt que de leur offrir l’option d’aller aussi au REM :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Les Lignes Exo vers Deux Montagne resteront active meme avec le REM en service

404/498 seront suprimer le 31 Janvier, et la 499 jusqu’a 30 Avrils.

Par contre je vais demandez a EXO pour la 498 si il va avoir de nouvelle horaire, parce actuellement il termine au terminus Sainte Eustache, qui ne sera plus utiliser dans 2 semaine

Elle commence/termine sur Arthur-Sauvé en fait, pas directement au terminus donc la fermeture du terminus ne change pas grand chose autre que pour l’achalandage de cet arrêt.

Il termine bien au Terminus Sainte Eustache, c’est juste qui entre pas dans le terminus, et dans les docuement de ARTM et REM il disent que la 498 va allez a Deux Montagne. il a aucun raison d’avoir la fin ligne a Sainte Eustache