En général, sauf when
hits the fan. Un des gros points faibles du projet malheureusement.
Je suis d’accord sur un manque de comm. ou de planning pour quelques aspects : L’absence de départ simultané des deux branches, pourquoi il y a un chantier à l’entrée de gare centrale ?, l’absence d’essais en heures susceptibles de déranger comme tôt le matin ou la nuit. Quand va être fini le terminus Deux-Montagnes ? Des mesures acoustiques c’est bien mais ça ne remplace pas la rétroaction des voisins.
Par contre les dates d’ouverture définitives d’un réseau ne sont pas connues longtemps d’avance donc être prêt des mois d’avance pour une date fermée le 1er octobre c’était pas réaliste.
L’ouverture de la phase 1 du REM a été annoncée le 7 juillet soit 3 semaines avant la porte-ouverte. L’ouverture du prolongement de la ligne 14 de Paris a été annoncée le 3 juin pour une ouverture le 24 juin. (source)
Discussion sur les tests pas mal tranquille aujourd’hui…savions nous s’il y a en a eu? Je passe sur la 40 plus tard, je vous tiens au courant si je voit de l’action.
Il y a eu des essais le matin
En même temps, je ne peut m’empêcher de me dire, n’étant pas au courant de leurs plans durant ces six semaines de test : “what are y’all waiting for?!”
Je ne sais pas, peut être ça commence pour de vrai la semaine prochaine, mais comment j’ai imaginé ça au départ c’est un blitz intense de 6 semaines de simulation réelle, avec beaucoup fréquences durant les heures de pointe, évidemment avec beaucoup de simultané (ce n’était pas la raison initiale de la fermeture du réseau en plus?)
À la place, il y a des déplacements de trains à des fréquences sans réel pattern il semblerait, des drôles de déplacements soit très tôt ou tard. Chais pas, je m’attendais à plus. Ça commence à m’inquiéter étant un résident de DDO. À mes yeux, c’est là où jamais…
Je me gaslight tu en me disant qu’ils doivent quand même respecter leurs échéanciers, ou il y a quelque-chose qui cloche?
Je crois que, sous toutes réserves, ça pourrait indiquer qu’un énième report est à venir. Sachant qu’aucun test n’a été effectué en période hivernale sur l’ensemble du réseau. Nous le saurons d’ici l’automne ![]()
2025-08-01 @ 16h56: 2 trains retournent en direction de Deux-Montagnes. Photo prise du barrage Grand-Moulin.
Personnellement, je vois les tests à fréquence élevée avec 4 trains sur DM qu’il y a eu dans les dernières semaines, et le fait qu’ils soient possiblement (?) en train de tester des périodes de la journée/évènements (ex. terminus temporaire) spécifiques, et je vois ca comme une préparation normale pour la marche à blanc qui (je l’espère) devrait commencer dans quelques semaines.
Ça reste bien sur à confirmer dans les prochains jours mais je reste confiant pour cet automne pour DM au moins, on sait que l’ouverture de AAO pourrait être déplacée (selon quelques sources du Forum et la Presse) mais là encore ça reste à être confirmé.
Je reste optimiste! (inb4 ils annoncent un autre délai genre demain
)
Bon, avant les test, dans la section info travaux, il était indiqué que seulement des tests d’intégration de système et de composantes sont planifiés. Sinon, j’imagine que les tests finaux auront lieu durant la marche à blanc
Mon opinion bien personnelle c’est que l’intégration de tout le réseau dans le PCC de Brossard à partir de la cabane à 2M soit n’a pas eu lieu à 100% ou est encore en cours. Une autre option possible serait que le logiciel n’a pas été capable pour l’instant de faire converger deux trains dans un seul rail à BF. Une station à 3 rails direction sud à Bois-Franc aurait pu “donner le go” à un train à la fois en direction Brossard. Ici on parle de converger dans un même rail en amont avec les deux antennes en marche. Les trains qui partent en file indienne du sud n’ont pas le même enjeu.
Mais tout cela reste spéculatif et comme dans le cas de Brossard c’est l’annonce du début de la marche à blanc qui devrait être le prochain “événement”.
De ce que j’entends, tout se passe bien à date pour au moins une ouverture Deux-Montagnes-Brossard.
Il y aura d’autres fermetures de fin de semaine pour tester une marche à blanc d’ici octobre en plus du temps restant jusqu’au 17 août.
Sinon pas de nouvelles sur la branche Anse-à-l’Orme? Ou bien c’est toujours trop tôt pour dire?
Je viens de passer à Côte-de-Liesse et les écrans affichent toujours uniquement des trains vers A4
Pour rappel la marche à blanc pour Brossard a duré 1 mois entre le 28 juin et la porte ouverte. La marche à blanc est le service intégral sans passager sur le tronçon fermé.
Début de la marche à blanc entre les stations Brossard et Gare Centrale | REM.
Information à valider, mais on me dit que deux jeunes personnes se seraient électrocutées à cause des infrastructures du REM.
Sais-tu si c’est relié à l’incendie de l’autre jour ou deux événements ?
Les tests continuaient comme d’habitude toute la soirée sur la rive sud par contre
11:07AM - Just saw a REM going east at Fairview
Pas d’info pour cette antenne, désolé.