REM - Discussion générale (partie 1)

2025-07-28 @ 10h32: Aucun essai sur l’antenne de l’Anse-de-l’Orme.

6 « J'aime »

2025-07-28 @ 11h36: La fréquence des essais aux 5 minutes sur l’antenne de Deux-Montagnes.

19 « J'aime »

2025-07-28 15:40 : pas de train depuis 20 minutes, mais j’ai une belle photo (désolé pour le focus) de l’«enclos» d’évacuation à côté des voies.

15 « J'aime »

Est-ce qu’on sait si la fameuse migration des données de la cabane du MSF vers Brossard a été faite ? Pour l’instant on voit les tests plutôt en journée vers les antennes et le soir vers Brossard. Si tout partait du PCC pourquoi ce serait à 2 moments ?

2025-07-28 @ 15h22: Station Brossard. Train immobilisé. Aucun test à ce moment-là.

13 « J'aime »

J’imagine qu’il va possiblement y avoir des tests en soirée.

1 « J'aime »

20:10 J’arrive à la station Panama et un train en direction Brossard est au quai. Il semble être immobile.

EDIT - Le tableau des départs indique un train vers Brossard en station qui quitte dans 0 minutes, mais je n’entend pas de train en mouvement.

20:40 Je crois que je viens de voir un train arriver à la station Panama en direction Nord.

20:55 Il semble y avoir des mouvements de trains, mais c’est au ralenti. Je ne recommande pas d’aller voir ça.

7 « J'aime »

2025-07-29 @ 10h05: Les essais ont repris à Brossard. Voici une capture d’écran du vidéo de Québec 511. On voit les trains circulant dans les deux directions près de la station Panama.

9 « J'aime »

2025-07-29 @ 10h30: Essais en cours sur l’antenne de l’Anse-à-l’Orme.

Source: Québec 511.

14 « J'aime »

Un train du REM en test croisant le train 68 d’Amtrak, hier matin.

17 « J'aime »

2025-07-29 @ 13h00: Aucun essai n’était en cours sur l’antenne de l’Anse-a-l’Orme, à l’exception d’un train se déplaçant lentement vers l’est depuis cette même station, avec deux ouvriers à l’avant.

3 « J'aime »

Peut-être qu’ils veulent vérifier l’état des rails/caténaires?

vidéo dans quelques minutes…

4 « J'aime »

Est-ce qu’il y a des tests sur l’antenne Anse-à-l’Orme en ce moment?

Je n’en vois pas sur les caméras de Québec 511 le 2025-07-29 @ 16h00

Je pense que le train d’aujourd’hui est un essai de collecte de données. Il y avait du personnel à bord. Les données ont peut-être été transférées à Brossard, pour vérifier son fonctionnement. Un seul train, deux voitures seulement, circulant à des vitesses différentes, avec des arrêts entre les stations. C’était en prévision de tests plus approfondis à venir.

J’ai pas vu un train depuis environ 15:00 PM.

9 « J'aime »

Essais direction Deux-Montagnes aperçus sur le bâtiment-pont autour de 16h.

5 « J'aime »

Trains aux 3 minutes sur le tronçon central! Seulement A4 pour le moment.

Edit: les fréquences varient, les trains passent entre chaque 2-7 minutes, et attendent parfois avant d’entrer en station dû au CBTC. Parfois, les trains passent complètement la station sans arrêter sur le voie opposée. Toujours aucune utilisation de la voie 3 à CDL, mais j’entends des annonces en station qui parlent des quais à utiliser pour les départs

9 « J'aime »

J’espère que la prochaine étape sera les 2 branches simultanées. Même si oui il reste du temps et ce n’est pas en continu ça serait quand même un bon moment pour faire un premier test à partir des deux points de départ.

1 « J'aime »

Zoomez assez et vous pourrez voir des phares de rame REM! Il y a en a deux qui se dirigent vers VMR vers le sud à la queue leu leu.

(Photo prise à 100 km/h sur l’A-40 est…)

Edit: et on voit la passerelle Russell! Elle n’est quand même pas si mal à comparer de la cicatrice urbaine qu’est la 40, non?

5 « J'aime »