REM - Discussion générale (partie 1)

These articles are all rinse and repeat. How many times can they have a new article on the same thing. Everyone knows the REM isn’t running right now and is actively being worked on. Negatively wins.

20 « J'aime »

Bonne nouvelle, le 95.1 aux alentours de 15:30 ont parlé rapidement des tests dans le tunnel.

3 « J'aime »

Pour ceux qui aimeraient entendre le segment, c’est à 01:47 :slight_smile:

1 « J'aime »

Le reportage de Benoît Chapdelaine a repassé ce matin durant les nouvelles de la demie à l’émission radio Tout un matin

Ça inclut les entrevues des maires de Deux-Montagnes et Saint-Laurent qui demandent que le service d’autobus soit maintenu à la suite de la mise en service du REM pour ne pas se retrouver dans la même situation que branche Rive-Sud

Pour écouter, c’est à 1:13 du segment :speaker: :headphones: Les actualités avec Claude-Sophie Hennenkens

Details on fare discounts for REM users revealed

5 « J'aime »

Infos sur le crédit de 25% pour les passes mensuelles du mois d’avril 2025 sur le site du REM:

https://rem.info/fr/se-deplacer/faq-sur-les-deplacements/credit-titre-mensuel-fevrier-2025

25% de rabais automatiquement appliqué pour les utilisateurs d’Opus à l’année :+1:

Et on saura si le service du REM sera gratuit au-delà du 7 mars le 7 mars seulement.

1 « J'aime »
3 « J'aime »

manque de train? travaux à faire sur les voies entre les périodes de pointe?

Quels tests demandent 14,5 heures par jour?

I somewhat have wished we would have received an update about the progress of the work, like just what was done so far. In NYC when work is done there are images of the construction and what exactly was replaced where, so the public has an idea what is actually happening

9 « J'aime »

Sur le site Web

Dernière mise à jour : 7 mars 2025

En bref

• Tarification : Maintien de l’accès sans titre jusqu’à nouvel ordre pour le REM et les navettes d’autobus spéciales toute la journée en semaine. La mesure sera revue selon l’amélioration du service;
  • Horaires : le REM offrira un service seulement pendant les heures de pointe du matin (5 h 30 à 10 h) et du soir (15 h à 20 h). À l’extérieur de ces heures, le réseau sera fermé;
  • Navettes d’autobus : Navettes disponibles en tout temps pour faciliter les déplacements;
  • Accompagnement : Des équipes seront déployées sur le réseau et dans les trains afin d’accompagner les usagers et usagères pendant cette période d’instabilité.

Au moins, j’ai vu des trains rouler à vide mercredi 12h

It’s becoming an embarrassment.

3 « J'aime »
  • On est dans un état stable en terme d’activité.
    ** Les bus sont réservés
    ** Les horaires sont définis
  • La pire chose serait de retourner au REM-seul et revivre un autre problème qui interrompt le service
  • Il y a déjà des interruptions de services de planifiés pour unifier le réseau

Donc je ne serais pas surpris qu’on maintient ceci tant qu’il y a un flocon qui touche le sol avant cet été. C’est ce que je ferais si j’étais dans leurs souliers.

Managing expectations

Yup. Waitin’ on spring…

Not entirely, the bus schedules on weekdays are frequency only so it can be 8-12 minutes off sometimes.

I’m fine with these interruptions because it’s work, but just… tell us what’s being fixed and like what the process is and what’s going on. Yes most don’t care what exactly it is but it gives a clear reason

3 « J'aime »

Je ne suis pas surpris de l’opacité actuelle, compte tenu du pari passé à cet égard. C’est un peu dommage. Dire qu’on “poursuit les tests sur le réseau” ne constitue pas selon moi la transparence dont les usagers sont en droit de s’attendre, à ce stade-ci.

9 « J'aime »

Je suppose que c’est relié au système de freinage (usure prématurée des sabots), et ça expliquerait pourquoi peu de trains sont disponibles pour effectuer le service.

L’entrevue d’Alan DeSousa à l’émission radio Le 15-18 au sujet de sa lettre au MTMD demandant :

1. La levée de la non concurrence du REM (donc le maintien du service d’autobus comme il est)
  2. Le prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc

Pour écouter :speaker: :headphones: Demande d’annulation de la clause de non-concurrence du REM : Alan DeSousa

1 « J'aime »

La levée de la non concurrence du REM (donc le maintien du service d’autobus comme il est)

Entente ou pas, le service de bus doit être revu de toute manière, entre autres parce qu’il y déploiement d’un mode structurant.

3 « J'aime »