Relations Canada-USA - Politique et commerce

Il est sans doute trop tôt pour faire le point sur les résultats de la guerre commerciale, les entreprises prenant le temps de s’adapter pre- et post-annonces.

On peut toutefois observer que l’impact est mitigé globalement, même si les exportations d’acier et d’aluminium prennent temporairement du recul.

De nouvelles données du Bureau du recensement des États-Unis révèlent que le taux des tarifs imposés par l’administration américaine sur les produits canadiens a atteint 2,4 % en juin, contre 1,9 % en mai. La très grande majorité des exportations au sud de la frontière sont par ailleurs demeurées exemptes de droits de douane.
En juin, les tarifs douaniers des États-Unis sur les produits canadiens ont totalisé 709 millions de dollars, sur 29,7 milliards de dollars de marchandises.
C’est 141 millions de dollars de plus qu’en mai.
Toutefois, le Canada a continué de profiter de l’un des taux de tarifs les plus faibles parmi les principaux partenaires économiques des États-Unis.
Pour cause, 93 % des produits canadiens ont traversé la frontière en juin sans être sujets à des droits de douane, notamment en raison de l’exemption accordée aux exportations conformes à l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

Le taux des tarifs américains sur les produits canadiens grimpe légèrement en juin
Radio-Canada le 6 août 2025

1 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2025-08-05/les-exportations-canadiennes-vers-les-etats-unis-augmentent-malgre-les-droits-de-douane.php

Les exportations canadiennes vers les États-Unis augmentent malgré les droits de douane

PHOTO CHRIS HELGREN, ARCHIVES REUTERS

Selon Statistique Canada, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 3,1 % en juin, mais elles étaient tout de même en baisse de 12,5 % sur un an.

(Ottawa) Statistique Canada indique mardi que les exportateurs canadiens ont fait davantage d’affaires avec les États-Unis en juin, malgré la hausse des droits de douane.

Publié à 10 h 49

Partager

Craig Lord La Presse Canadienne

Selon l’agence, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 3,1 % en juin, mais elles étaient tout de même en baisse de 12,5 % sur un an.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a atteint 3,9 milliards en juin, les importations ayant moins progressé que les exportations.

Statistique Canada précise que le recul des exportations de certains métaux a coïncidé avec le doublement par les États-Unis des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, les portant à 50 % au début du mois.

Dans l’ensemble, le déficit commercial du Canada avec le monde s’est creusé pour se chiffrer à 5,9 milliards en juin, contre 5,5 milliards en mai.

Selon Statistique Canada, une expédition ponctuelle de grande valeur a entraîné une hausse des importations au cours du mois, mais cette hausse a été quelque peu compensée par les prix plus élevés offerts aux entreprises canadiennes pour leurs exportations.

1 « J'aime »

Le Covey hill est l’un de mes endroits préféré sur terre, c’est une région que j’affectionne particulièrement pour sa beauté, son histoire et sa biodiversité. Je n’y étais pas retourné depuis l’arrivée de Trump, mais il y a quelques semaines, j’y suis retourné dans l’objectif d’y photographier Montréal et d’y regarder le coucher de soleil depuis mon auto.

J’étais tout seul, un jeune homme, et je roulais de façon un peu atypique en reprenant les même rues plusieurs fois, en testant plusieurs chemins, pour trouver des bons spots où m’arrêter. Immédiatement en arrivant proche de la frontière, j’ai vu les nouvelles pancartes de la GRC à tous les ~500m, elles ne s’y trouvaient pas auparavant. Puis, j’ai commencé à voir des patrouilleurs de la GRC si bien que absolument toutes les autos que j’ai croisé pendant 1h étaient des patrouilleurs de la GRC.

J’ai pris cette photo et quelques unes d’autres, mais je sentais bien que mon comportement paraissait suspect, j’ai donc du abandonner mon plan et aller ailleurs. Je comprends parfaitement ce que les personnes dans l’article dévrivent comme climat de surveillance, ça doit être vraiment pénible à vivre cette oppression tous les jours. Toujours devoir faire attention à ces gestes et comportements, toujours devoir préparer un discours de justification dans sa tête. C’est complètement dystopique et à l’encontre des valeurs de notre société et pour cela, je suis extrêmement critique du gouvernement fédéral de s’être autant plié face à Trump. Nous, citoyens d’ici, n’avons pas à vivre les conséquences autoritaires des mensonges du président des États-Unis.

Ajout : je comptais dormir dans mon auto ce soir là, j’avais donc un sac de couchage et du matériel de camping, je savais que ça aurait paru trop suspect aux yeux de la GRC, c’est pourquoi j’ai préféré partir que d’avoir à être confronté à cette situation.

5 « J'aime »

Je partage ton avis, mais j’ose espérer que ce n’est qu’une question de temps pour s’ajuster et même revenir éventuellement à plus de normalité vis à vis de la surveillance de notre frontière. Malheureusement la toxicité et l’hyperactivité du président Trump se manifeste dorénavant partout sur la planète et met tout le monde sur le qui-vive.

On doit aussi admettre qu’à cause du même personnage, nous vivons une période très particulière sur le plan politique et économique qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire contemporaine. C’est une sorte de guerre aux conséquences imprévisibles autant aux niveaux des échanges commerciaux, que des échanges internationaux, environnementaux, d’immigration, que de guerres régionales décrochées de leur contexte traditionnel où la marchandisation prend maintenant le pas sur la diplomatie.

Or tant que personne ne réussira à brider cet homme dérangé et gravement narcissique, entouré d’une équipe de la plus haute incompétence, dirigeant la première puissance dans le monde. Il sera difficile d’ignorer ses politiques et la chaos qui en résulte.

Néanmoins l’histoire nous enseigne que des rebondissements sont possibles et que les plus solides régimes finissent par tomber d’une façon ou d’une autre. Tandis que l’âge avancé de Trump et son régime de vie de fou est probablement le maillon le plus faible de l’équation.

2 « J'aime »

Il est grandement temps de développer cette industrie par la seconde et troisième transformation, ce qui créerait des milliers d,emplois et répondrait à plusieurs besoins au pays même. En plus cela nous offrirait des débouchés ailleurs dans le monde. Donc les tarifs abusifs de Trump pourrait être une excellente occasion de nous repositionner durablement et cesser de brader cette précieuse ressource de nos forêts aux américains.

La Société des alcools du Québec (SAQ) anticipe devoir bientôt détruire des milliers de produits américains, d’une valeur de 300 000 $, qui atteindront leur date de durabilité minimale cet automne, a appris Radio-Canada. La SAQ, qui a déjà payé tous ces alcools, juge cela « malheureux », mais c’est le gouvernement Legault qui décide.

Les produits bientôt expirés sont des vins rosés, des viniers, des prêts-à-boire, des crèmes, certaines bières et des liqueurs qui ne sont pas conçus pour une garde prolongée.

Ils font partie des 27 millions de dollars d’alcools américains retirés des tablettes, le 4 mars, et entreposés depuis.

Le gouvernement du Québec, comme les autres provinces, avaient exigé l’arrêt des ventes, en réponse à l’imposition de droits de douane par le président américain Donald Trump.

:melting_face:

La taxe sur les services numériques et maintenant ça…

À mon avis, Carney fait la même erreur que les Démocrates -pré Newsom-: il croit en la bonne foi de Trump… Trump ne verra dans ce geste que la confirmation de la faiblesse de Carney, ce qui n’est pas une mauvaise observation en soit.

À ce rythme, je commencerai à vouloir souhaiter avoir Doug Ford comme Premier Ministre.

3 « J'aime »

Personnellement, j’interprête plus ça comme une mesure d’apaisement. Sinon, je pense également que c’est le mauvais choix. Trump est le type de personne qui en veut toujours plus. Il ne sera jamais satisfait. D’ailleurs, après le passage de Trump, les démocrates vont probablement vouloir conserver les avantages acquis.

1 « J'aime »

Hey maybe we just get rid of all taxes towards the US, give them all our water, give ourselves away to the US and then they’ll be happy right? RIGHT? (/s)

Ugh I just hate how he’s literally falling for the traps Trump sets. Like we need to be standing up against him not appeasing to him. We’re going to destroy our economy all for the US, cutting more and more services.

2 « J'aime »

:clinking_glasses: I’ll drink to that :

Le Québec donnera l’alcool américain périmé plutôt que de le détruire, dit Girard

1 « J'aime »

Enregistrement de la conférence sur les enjeux de relations internationales du Québec, qui a eu lieu en avril 2025 à Montréal:

Rendez-vous Gérin-Lajoie: Refonder la politique étrangère, adaptation canadienne
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) tient la cinquième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie qui portent sur les enjeux de relations internationales du Québec. Laura-Julie Perreault (chroniqueuse aux affaires internationales, La Presse) anime une table ronde sur la réaction du Canada face à la politique étrangère de l’administration Trump. Stéphane Roussel (professeur titulaire, École nationale d’administration publique), Justin Massie (directeur, Département de science politique, UQAM), David Morin (professeur, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke) et Yan Cimon (professeur, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval) participent à la discussion.

1 « J'aime »